Nos bières

Cette section a pour but de recenser les brassins communs réalisés lors de différents évènements ou dans le cadre de projets.

Pour des questions de lisibilité, les recettes ne seront pas développées ici en profondeur mais n’hésitez pas à nous les demander sur le forum ou par mail, nous vous les communiquerons volontiers si nous le pouvons. C’est ça l’esprit BHA.

Première édition de la bière BHA

En partenariat avec la Brasserie Saint-Lazare, nous avons mis sur pied un projet de brassin à façon.

Pourquoi avoir choisi de ne pas brasser cette bière sur nos équipement ?

D’abord parce que nous désirons la rendre accessible à tous les membres mais également aux sympathisants et aux curieux et donc, pour être 100% en règle, nous devons passer par une brasserie reconnue par les diverses administrations.

Ensuite parce que nous savions qu’en travaillant avec  Jean-Philippe, brasseur de la brasserie Saint-Lazare et membre BHA de la première heure, nous restions dans un esprit d’artisanat et de « fait maison » et que nous pourrions participer à toutes les étapes du processus. De la conception de la recette au brassage, nous irons jusqu’à la mettre nous-même en bouteille.

Le résultat est attendu pour février 2017 mais des précommandes vont être bientôt lancées. Soyez attentifs, il est fort probable qu’elle ne reste pas longtemps disponible !

• Date du brassin : Décembre 2016
  • Contexte : Première bière officiellement fabriquée et distribuée par l’asbl
  • Style : Belgian Hoppy Saison
  • Base de la recette pour 800l :
    • malt : Pale, Pils, Wheat
    • Houblons : Motueka et Hallertau (DH)
  • Levure : Blaugies
  • Résultat :
  • Disponibilité : A partit du 8 avril au prix de 6€

Tips : Nous avons choisi d’utiliser la levure Blaugies, reine des levures de saison. Bien qu’elle soit sous forme liquide et donc plus difficile à utiliser, elle amènera le caractère marqué sec et fruité si typique du style. La touche de houblon en « dry hopping » vient apporter l’originalité qu’on recherche toujours en tant que brasseur amateur mais sans dénaturer le style de cette bière typiquement belge.

Namur capitale de la Bière 2015

• Date du brassin : juin 2015
  • Contexte : démonstration de brassage sur le site du festival
  • Style : White IPA
  • Base de la recette pour 25l :
    • 50% malt Pils, 50% froment malté
    • Houblons Summit, Mosaic, Cascade, Motueka à 60, 15, 5 et 0 minutes pour un total de 150g + un Dry hopping
  • Levure : US-05
  • Résultat : une bière désaltérante et incroyablement fruitée. Elle a fait partie des plus belles surprises de notre rendez-vous annuel de l’automne 2015.
  • Disponibilité : Il n’en reste pas une goute.

Tips : Une gestion aléatoire de l’horloge et des lâchés de houblons, un refroidissement sous la pluie et un serpentin qui fuit et ajoute gentiment un peu d’eau du grognon dans la casserole. Tous ces éléments mis bout à bout ont contribués à la réussite de cette bière mais l’ont aussi rendu impossible à reproduire, certains s’y sont pourtant essayés…

Notre stand BHA sur le festival « Namur Capitale de la bière 2016 »

Belgo 2015

• Date du brassin : octobre 2015
  • Contexte : brassin réalisé en groupe lors de notre weekend de rencontre annuel
  • Style : Chili Stout
  • Base de la recette pour 75l :
    • 78% malt Pale, 10% Munich, 6% Roasted Barley, 6% Chocolat
    • Houblons Chinook 90g en amérisant
    • 5 piments Chipotle à la fin de l’ébullition et 5 autres en fin de fermentation
  • Levure : US-05
  • Résultat : Une bière noire fortement maltée et torréfiée avec une chaleur poivrée et légèrement piquante en fin de bouche qui se fond et se prolonge avec le corps de la bière.
  • Disponibilité : En keg et en bouteille chez les membres participants

DéRye Wine 2016

• Date du brassin : réparti entre fin 2015 et début 2016
  • Contexte : Il s’agit de la troisième bière à passer dans le fût de scotch. Nous avons choisi de réaliser un Barley Wine avec 50% de malt de seigle. Rares sont les brasseries qui se risquent à utiliser le seigle dans des proportions élevées et encore moins sur des bières de si haute densité. Nous avons tous bien compris pourquoi et plusieurs d’entre nous y ont laisser des plumes. Le seigle à tendance à épaissir le moût d’une façon spectaculaire rendant la filtration extrêmement compliquée mais le résultat est tout à fait hors du commun.
  • Style : Rye Wine
  • Base de la recette :
    • 50% malt Pale, 50% malt Seigle
    • Houblon Goldings en amérisant 5g par litre
  • Levure : S-04
  • Résultat : Une bière forte, dorée, assez liquoreuse, extrêmement complexe avec une petite touche d’acidité
  • Disponibilité : En bouteille pour les membres participants