Instructions générales

Instructions générales pour la participation des brasseurs au festival BHA 2019 :

• Nos objectifs pour ce festival

En tant qu’ASBL, et plus particulièrement dans le cadre de ce festival, notre objectif est de montrer au grand public que les brasseurs amateurs peuvent créer de très bonnes bières, de haute qualité et originales. Nous espérons également que les visiteurs seront curieux d’en apprendre plus sur notre hobby et pourrons donner des retours instructifs aux brasseurs.

Nous œuvrons pour créer une ambiance conviviale afin de favoriser les échanges bénéfiques aux brasseurs et aux visiteurs. Nous demandons donc de pouvoir évaluer le savoir-faire des participants de manière à proposer des bières d’une grande valeur gustative et qui refléteront le travail tant acharné que passionné des brasseurs présents.

• La sélection

Nous vous demandons de nous faire parvenir une ou plusieurs bières (maximum 3) pour nous présenter un échantillon de votre production. Soit 4 x 33cl ou bien 2 x 75cl

Chaque bière proposée pour la sélection doit être décrite par son style, ses particularités et son degré d’alcool. Vous devez également mentionner s’il s’agit de la bière que vous présenterez au festival ou si la bière présentée sera différente. Dans ce cas, précisez de quel style elle sera. Vous recevrez aussi un code pour identifier vos échantillons.

Précisez également si vous pouvez proposer votre bière en fût, si oui quel type de fût (soda keg, tête plate, tête creuse…).

Étant donné la configuration du bar et dans le but de proposer un niveau de qualité élevé, nous désirons présenter un maximum voire l’intégralité des bières à la pompe. La possibilité de proposer une bière conditionnée en fût sera donc déterminante dans la sélection des participants. Si vous n’avez pas de fût, BHA peut vous en prêter et vous assister pour le remplissage et la carbonatation. Précisez donc si vous êtes prêts à vous coordonner avec nous pour cette démarche.

• Quand nous faire parvenir vos bières ?

Au plus tard le 22 décembre 2018.

• Comment nous faire parvenir vos bières ?

En plus du contact direct avec nos membres effectifs, voici une liste de commerces répartis sur le territoire où vous pouvez déposer vos bouteilles :

• Beer Market (La Louvière)

Rue Louis de Brouckère 2, 7100 La Louvière

• Beer, Wine & Coffee (Namur)

Rue du Fond du Maréchal 25, 5020 Suarlée

• Beer Brothers (Waterloo )

Chaussée de Bruxelles 698, 1410 Waterloo

• Malt Attacks (Bruxelles)

Avenue Jean Volders 18, 1060 Saint-Gilles

• ?? (Gand)

Nous attendons encore confirmation d’un point de dépôt potentiel dans cette région. Les propositions sont les bienvenues.

• (Arlon)

Mi-Orge Mi-Oublon Zone Artisanale 43, 6700 Arlon

Une fois fait, envoyez simplement un mail à belgianhomebrewersassociation@gmail.com pour nous préciser où et combien de bouteilles ont été déposées. N’hésitez pas à nous contacter s’il n’y a pas de point de dépôt dans votre région, ou à faire un appel à d’autres membres sur notre forum pour regrouper les livraisons.

Nous communiquerons les résultats dans le courant du mois de janvier et vous recevrez des fiches de dégustations détaillées de chacune des bières présentées.

• Priorité au conditionnement en fût

Pour ce festival, nous avons sous la main 22 têtes de tirage pour servir ce qu’il y a de mieux. Nous privilégierons donc les fûts. Les bouteilles ne seront acceptées que si les lignes de tirage sont complétées.

• Si vous êtes sélectionnés

Vous devrez être en ordre de cotisation au sein de l’ASBL. Vous recevrez les informations nécessaires en temps voulu.

Nous vous demanderons également pour le 11 février au plus tard, de :

• Nous communiquer la densité initiale et densité finale en densité spécifique (SG) de votre bière ainsi que la quantité que vous amènerez au festival. Nous demandons un minimum de 18l (contenance d’un soda keg), mais pour ceux qui le peuvent, vous pouvez amener jusqu’à 40l (ce qui est dans votre intérêt si votre bière se vend bien) ;
  • Nous faire parvenir le nom et éventuellement le design de votre bière et de votre brasserie ;
  • Nous confirmer votre présence et votre engagement à respecter les règles énumérées ci-après pour le jour du festival.

• Lors du festival

Nous vous demandons :

• De vous engager à déposer ou faire déposer vos fûts (ou bouteilles) au bar Caulier 28 entre le vendredi 15 et le vendredi 22 mars. Ils doivent être mis au frais au moins 24h à l’avance, car les pompes ne sont pas réfrigérées (c’est un système de chambre froide) ;
  • De nous contacter en cas d’empêchement ou de problème logistique ;
  • D’être présent durant la journée pour discuter et répondre aux questions des visiteurs. Chaque brasseur sera identifié par une casquette avec le numéro de sa bière ;
  • D’être présent dans l’entre-bar selon le planning défini (en ligne) afin que chacun puisse choisir la période de la journée qui lui convient. Les membres effectifs de BHA uniquement assureront le service derrière le bar, il s’agit essentiellement de donner à chaque brasseur un moment de visibilité privilégié pour discuter avec les visiteurs ;
  • De ne pas être présents dans la zone du bar hors des périodes prévues, sauf demande explicite du staff ;
  • De reprendre vos fûts et votre matériel dans les temps, ou de déléguer quelqu’un pour le faire à la fin de la soirée.
  • Une astreinte de 20€/keg sera appliquée si votre matériel n’est pas récupéré dans les délais (dans la semaine)

• Modalités générales

Les verres seront distribués en échange d’une caution de 5€ à l’entrée (entrée gratuite).

Un verre sera offert à chaque brasseur ainsi qu’une casquette.

Les consommations seront vendues au prix de 2€ pour un verre de 15cl. Nous fonctionnerons avec un système de jetons. À chaque pompe sera attribuée une tirelire à jeton, chaque fois qu’un verre est servi à une pompe, un jeton va dans sa tirelire. À la fin du festival, chaque brasseur recevra 0.66€ par jeton contenu dans sa tirelire (0.66€ va à BHA et 0,66€ à Caulier), tout HTVA.

L’organisation du BHA Homebrew Festival respecte les exigences de la dernière circulaire des accises (du mois d’octobre 2018). Si vous êtes sélectionnés pour le 23 mars, une condition incontournable à respecter en tant que participant est d’être membre de l’ASBL, ce qui implique de faire une demande d’adhésion et d’être en ordre de cotisation annuelle (10€).

• À préciser pour chaque bière (au dépôt ou par mail)
  • Identification (code) ;
  • Nom ;
  • Style ;
  • Si c’est la bière que vous souhaiteriez servir au festival ;
  • Si c’est un échantillon de ce que vous savez faire et qu’une autre bière sera présentée au festival. Précisez alors le style ;
  • Si la bière sera en fût (si oui, précisez le type de fût) ;
  • Si vous n’avez pas de fût, demandez pour en emprunter un à BHA.