Cours théorique sur le brassage

Moderator: Pascal

Marcassin58
Posts: 25
Joined: 28 Jan 2019, 22:29

Cours théorique sur le brassage

Unread post by Marcassin58 »

Je viens de terminer un cours théorique en ligne sur la fabrication de la bière. Je ne peux que vous recommander vivement ce cours fait par une équipe de professeurs et assistants de la KU Leuven. La prochaine session débute le 3 mai prochain. Pour découvrir le programme, suivez le lien suivant:
https://www.edx.org/course/beer-the-science-of-brewing .
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by Axel »

Cool, merci pour l'info
User avatar
Fr@ncky
Posts: 445
Joined: 21 Mar 2018, 20:18

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by Fr@ncky »

Voilà qui va remplir mon temps libre ;-)
Merci
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by Thomas1342 »

Merci!
Pat avait l'air aussi content des cours de la KUL!

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk

User avatar
coCal
Posts: 33
Joined: 08 Mar 2019, 11:22
Location: Seneffe

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by coCal »

Merci, inscrit !
User avatar
belote
Site Admin
Posts: 1339
Joined: 14 Dec 2016, 09:41
Location: Namur

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by belote »

nickel, merci, je me suis inscrit
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by Patrick P »

Thomas1342 wrote: 01 Feb 2021, 19:53 Merci!
Pat avait l'air aussi content des cours de la KUL!
Je confirme. C'est très poussé. Il faut prévoir du temps car la matière est importante (comme je suis de la génération pré-écrans, j'ai tout imprimé pour garder une trace "physique" et j'ai un syllabus de près de 500 pages), mais cela couvre l'essentiel des domaines, avec des explications scientifiques en profondeur, y compris plein de représentations de structures biochimiques auxquelles je n'ai rien compris car j'ai toujours été une klette en chimie.
Comme, pour comprendre et étudier, je dois écrire, cela m'a pris plus d'heures chaque semaine que ceux qui sont capables d'étudier en se contentant de lire. Pour l'amateur, il y a des parties un peu chiantes car elles ne nous concernent pas. En contrepartie, il y a des choses qu'on connaît déjà et ça remet les idées en place ou ça explique des choses que l'on faisait sans savoir pourquoi.
Une fois le cours terminé, on y a accès ad vitam si l'on veut y revenir.
Et si l'on passe les examens, ce que j'ai fait pour me motiver à poursuivre jusqu'au bout, on peut s'entraider, c'est aussi enrichissant (certains appelleront cela "tricher", mais comme le certificat est uniquement pour sa satisfaction personnelle, cela n'est pas trop grave).
User avatar
Hopopop
Posts: 29
Joined: 27 Mar 2018, 16:17
Location: Courcelles

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by Hopopop »

Bonjour,
J'ai commencé la formation. C'est effectivement très bien construit mais faute de temps, je ne suis arrivé que péniblement au module 3. L'accès à la formation se terminant dans qq jours, je n'aurai jamais le temps de me bouffer les 7 modules restants!
Est-ce que quelqu'un a pris la peine de copier la formation? Je pense à toi Patrick qui parle d'un syllabus de 500 pages;) Ça m'intéresserait vachement de pouvoir y aller à mon rythme.
La bière claire vaut mieux que le tonneau vide. Proverbe danois
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by Patrick P »

J'ai un gros fichier pdf avec tous les écrans. Je puis te l'envoyer. Mais je te conseille quand même de te réinscrire. C'est plus motivant (et gratuit). En plus, tu peux poser des questions aux profs si tu ne comprends pas.
User avatar
Hopopop
Posts: 29
Joined: 27 Mar 2018, 16:17
Location: Courcelles

Re: Cours théorique sur le brassage

Unread post by Hopopop »

Patrick P wrote: 04 Aug 2021, 13:09 J'ai un gros fichier pdf avec tous les écrans. Je puis te l'envoyer. Mais je te conseille quand même de te réinscrire. C'est plus motivant (et gratuit). En plus, tu peux poser des questions aux profs si tu ne comprends pas.
Merci Patrick. Je me réinscrirai à la prochaine session mais si tu sais m'envoyer ton fichier pdf, çà me permettrait de prendre un peu d'avance ... ou de combler un peu mon retard :) .
La bière claire vaut mieux que le tonneau vide. Proverbe danois
Post Reply