Dynamo Homebrewing Night(s)

Moderator: Pascal

User avatar
Simon Roy
Posts: 3641
Joined: 16 Jun 2016, 22:20
Location: Namur

Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Simon Roy »

Le bar à bière le Dynamo à Bruxelles lance un nouveau concept: les Homebrewing Nights.
Je vous copie-colle la description de la première soirée qui aura lieu le 05 septembre.
Avis à tous les brasseurs amateurs, vous êtes invités à ramener vos propres breuvages tous les premiers lundi du mois à 20h au Dynamo pour les partager avec d’autres, et essayer d’améliorer vos recettes.

Chaque soirée commencera à 20h par une petite présentation de 30min sur un sujet qui touche au brassage amateur et à la dégustation et ensuite on sort tous nos créations personnelles. Tous les brasseurs sont les bienvenus, du plus novice au quasi pro, de celui qui brassage dans sa casserole à celui qui a un équipement de pointe. N’hésitez d’ailleurs pas à amener vos bières qui ont des défauts afin de comprendre les erreurs qui vous avez faites.

La présentation de ce mois de septembre touchera à la mousse, comment elle se forme, qu’est-ce qui l’influence pendant le brassage et comment éviter les problèmes comme le gushing.

L’entrée est libre.
Lien vers l'event Facebook
Vole De Tes Propres Ales
User avatar
Robin
Posts: 3821
Joined: 20 Jun 2016, 16:45
Location: Auvelais

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Robin »

Hey ! C'est cool comme concept :clap:
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Axel »

Clair. Ils nous ont pris de court
User avatar
Robin
Posts: 3821
Joined: 20 Jun 2016, 16:45
Location: Auvelais

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Robin »

Après, rien nous empêche de nous en inspirer ! Surtout que Bruxelles, c'est quand même un peu loin pour certains :)
User avatar
Frère Benoit
Posts: 595
Joined: 18 Jun 2016, 18:56
Location: Namur

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Frère Benoit »

Hello !

J'ai pas encore trop rechercher sur le thème mais je pense qu'il ne faudrait pas que les accisiens débarquent .... :? :?

Entrée libre + évènement public (facebook ) + échange de bouteilles + goûter = pas très légal.....
Juste mon point de vue ;)
User avatar
Simon Roy
Posts: 3641
Joined: 16 Jun 2016, 22:20
Location: Namur

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Simon Roy »

Tu as probablement entièrement raison. Au moins sur la théorie. La pratique s'est quand même souvent avérée plus nuancée que ça au final. Cfr Les Moussons, le brassikot de Louvain-la-Neuve, et d'autres.

Mais c'est sûr qu'il y a toujours un risque.

Mais si on prend vraiment peur de ça, on n'organise pas de Belgo non plus, on n'échange pas nos bières, et on peut plus ou moins dissoudre l'asbl. Ce serait dommage, non ?
Vole De Tes Propres Ales
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Axel »

Simon Roy wrote:Tu as probablement entièrement raison. Au moins sur la théorie. La pratique s'est quand même souvent avérée plus nuancée que ça au final. Cfr Les Moussons, le brassikot de Louvain-la-Neuve, et d'autres.

Mais c'est sûr qu'il y a toujours un risque.

Mais si on prend vraiment peur de ça, on n'organise pas de Belgo non plus, on n'échange pas nos bières, et on peut plus ou moins dissoudre l'asbl. Ce serait dommage, non ?
+1
User avatar
Frère Benoit
Posts: 595
Joined: 18 Jun 2016, 18:56
Location: Namur

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Frère Benoit »

Simon Roy wrote:Tu as probablement entièrement raison. Au moins sur la théorie. La pratique s'est quand même souvent avérée plus nuancée que ça au final. Cfr Les Moussons, le brassikot de Louvain-la-Neuve, et d'autres.

Mais c'est sûr qu'il y a toujours un risque.

Mais si on prend vraiment peur de ça, on n'organise pas de Belgo non plus, on n'échange pas nos bières, et on peut plus ou moins dissoudre l'asbl. Ce serait dommage, non ?
Je dis ceci au feeling, à l'expérience ( pas encore fait le recherche ) ... ;)

mais ce qui me gêne le plus c'est :
- la publicité ( le fait que ce soit public ! )
et le reste....

mais , a priori,
si tu viens chez moi et que on boit une bière ensemble => ok
j'invite 4-5 copain à la maison, on papote et on boit des bières de chacun => tjs ok

la où cela devient limite c'est quand c'est public, quand tu ne peux plus dire c'est des copains et que l'on boit des chopes ensembles....

Simon, si tu viens boire un verre de sorcière chez moi, c'est clair que tu fais partie de mon cercle "familial" , de ma "consommation personnelle" au sens large. et si Axel et Robin viennent aussi et que J-c passe par là c'est le même raisonnement.
si c'est un quidam, ça devient différent, si il y a une PAF à payer c'est autre chose...

Souvent la limite est une zone grise, il faut juste être côté gris clair....

Je me rappelle, il y a quelques années ( au moins 10 ! ), j'avais participé à une démo de brassage dans une fête à Courrière ( un peu comme vous à NCB )
Un gars des accises que je connaissais de l'avoir croisé dans des dossiers est venu sur place pour voir la taille de le cuve de brassage et que l'on offrait pas aux gens de goûter la bière. ( pour lui offrir = relation commerciale , comme vente à 0,00 € ). J'ai causé un peu avec et puis il est partit. la cuve était petite ( 45litres) et il y avait seulement 1 bac pour la dégustation, et on a dit que c'était pour nous !.

En plus, indépendamment des accises, ( ce qui est déjà un gros morceau! ) , il faut aussi penser en terme AFSCA et ceux-là serait bien pire..... :roll:

voilà mes idées du jours ( même s'il fait nuit ;) ) :)
User avatar
Simon Roy
Posts: 3641
Joined: 16 Jun 2016, 22:20
Location: Namur

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Simon Roy »

Je comprends complètement ce que tu veux dire, même si je pense qu'au sens légal, je pourrais être ton voisin, si je venais boire une bière chez toi, ça resterait illégal car je ne fais pas partie de ta famille. (en tout cas c'est ce que j'ai toujours entendu par rapport à ce qui est autorisé, je ne sais pas d'où sort cette information, qui est peut-être un mythe complet d'ailleurs jusqu'à preuve du contraire. :think: )
Que tu connaisse un peu ou pas du tout la personne au moment où tu lui offre un verre de ta bière, même dans ta maison, ça ne change pas grand chose au niveau légal je pense.

L'AFSCA, je doute qu'ils se déplacent sur des petits événements comme ça, vu que leur créneau c'est plus au niveau du local de production qu'il a lieu. Je pense que pour ceux qui prennent le risque de participer à des trucs pareils, le plus gros "danger" ce sont les accises. Et comme tu l'as dit, ils font un peu comme ils le sentent au final, ça s'est encore vu à la brassicole de Louvain-la-Neuve avec Igor et Cie qui ont juste pris un avertissement.
Mais j'imagine que si quelqu'un a le malheur de tomber sur un zélé qui a envie d'en découdre, ça peut se passer de façon moins amicale.

Enfin, le jour où on aura éclaircit tout ça, on saura un peu mieux quelles sont les limites franchies, et peut-être les risques encourus. En attendant, on n'a de problème que si on se fait prendre. :shhh:
Vole De Tes Propres Ales
User avatar
Pilou
Posts: 301
Joined: 18 Jul 2016, 00:25
Location: Schaarbeek

Re: Dynamo Homebrewing Night(s)

Unread post by Pilou »

Hello,
On va essayer d'aller faire un tour la-bas demain. D'autres y seront?
Pierre-Louis aka Pilou
Post Reply