Double empâtage ou ratio grain/eau élevé

Moderator: Pascal

Post Reply
Germain

Double empâtage ou ratio grain/eau élevé

Unread post by Germain »

Hey,

j'aimerais brasser un gros stout, et tant qu'à faire, essayer d'en faire un maximum (+/-40l) dans mes cuves de 50l.

Je me demandais donc si à la place de faire un seul empâtage avec un ratio élevé (avec les enmerdes que ça amène) et un gros rinçage, je ne pourrais pas faire 2 empâtages pour une seule ébu?

ça sera mon 3ème brassin sur l'install et donc je n'aii aucune idée de comment la filtration peut se passer avec un ratio de 2.

Vous avez déjà fait de la sorte (empâter 2 fois)?

Robin

Re: Double empâtage ou ratio grain/eau élevé

Unread post by Robin »

Ça se fait, d'empater avec le moût du premier grain. Mais ce n'est pas l'idéal (JC pourra te l'expliquer en détail).

Le mieux serait de faire ton brassin en deux temps, pour compléter ton fermenteur jusqu'à tes 40L. Vu que tu as 3 cuves, tu as moyen de jongler plus ou moins facilement :)

Germain

Unread post by Germain »

je pensais à faire 2 empâtage complètements distincts,

2 empâtages de 25l à la place de un de 50,
dans Beersmith plutôt que de demander 50 en ébu, j'en demande 25
et donc j'envois une première fois +/- 25l avec mes premiers grains
puis je baque les drèches, remet de la nouvelle eau et nouveau grains et je repart pour sortir 25l

ce qui me fera donc +/- 50 en ébu

Peet

Unread post by Peet »

Tu peux aussi "concentrer": faire du moût à 1050, par exemple, puis faire "rentrer" 120 litres dans ta 50... (tu rinces beaucoup pour récupérer un maximum de sucre).

C'est long, mais ça marche.

Tu peux aussi faire deux empâtages distincts, et ne récupérer que le "premier jus". Et faire beaucoup de bière plus basse avec le rinçage.

Ca peut sembler du gâchis, mais le rendement d'un double mash est tellement plus bas que finalement c'est plus rentable d'en faire deux. Surtout si tu fais un gros stout, qui de base a déjà un rendement un brin plus bas (et combiner les deux -deux empâtages + concentration) te donne vite un résultat très haut.

De plus: ça te donne un énorme coussin de grain pour utiliser en second empâtage (direct, évites le passage à 70+ degrés..) des grains chiants comme le froment , seigle, épeautre, etc.

eidt: oé, le temps de répondre, vérifier mes chiffres, tu as posté le truc des deux empâtages ;)

Post Reply