Hello les amis, j'aimerai me lancer dans un stout...
N'étant pas très amateur des stouts aux arômes de café, je pensais essayer d'en faire un plus aux arômes de chocolat-noisette avec une texture assez crémeuse...
Voici ma base de recette:
A l'embouteillage je compte insérer du bourbon dans lequel j'aurai fait macérer des noisettes et des fèves de cacao, voir un peu de vanille...
J'ai essayé d'éviter les malts trop torréfié pour éviter le côté café...
Pour les houblons je pensais du northern et saaz pour leur côté houblonné/herbeux et un peu de sorachi pour apporter un peu de coco qui je pense peut bien se marier avec le cacao et la noisette...
Concernant la quantité de lactose je n'ai aucune idée...
Qu'en pensez vous?
Imperial stout chocolat noisette
Moderator: Pascal
- gozos
Imperial stout chocolat noisette
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Gilles
-
Re: Imperial stout chocolat noisette
Hey,
Perso j'aurais tendance à mettre du pale plutôt que du pils dans un stout, ça gagnera déjà un peu en couleur.
à mon avis tu peux monter plus haut en IBU vu le degré en alcool et aussi ajuster la quantité de levure
Pour un stout je mettrais quand même une chouille de black ou de chocolat, sinon je pense que ça risque d'être trop "rond"
Pour la noisette, JC disait que ça amenait pas mal de gras, donc à mettre avec parcimonie je pense. Il t'en parlera mieux avec son expérience de bière à la noix.
Perso j'aurais tendance à mettre du pale plutôt que du pils dans un stout, ça gagnera déjà un peu en couleur.
à mon avis tu peux monter plus haut en IBU vu le degré en alcool et aussi ajuster la quantité de levure
Pour un stout je mettrais quand même une chouille de black ou de chocolat, sinon je pense que ça risque d'être trop "rond"
Pour la noisette, JC disait que ça amenait pas mal de gras, donc à mettre avec parcimonie je pense. Il t'en parlera mieux avec son expérience de bière à la noix.
- gozos
Bonne idée pour le pale...
Je voulait rester assez bas en IBU justement pour rechercher le côté rond.
J'y ai mis du chocolat mais pas de black, pour éviter les arômes de café...
Oui le gras c'est le danger avec les noisettes et autres...
Je voulait rester assez bas en IBU justement pour rechercher le côté rond.
J'y ai mis du chocolat mais pas de black, pour éviter les arômes de café...
Oui le gras c'est le danger avec les noisettes et autres...
Gilles
-
Du coup,
en effet su tu veux garder du "rond" le froment chocolat est top. en plus tu aura une belle mousse crémeuse.
en effet su tu veux garder du "rond" le froment chocolat est top. en plus tu aura une belle mousse crémeuse.
- gozos
Oui je veux un truc très rond et crémeux genre bayleys, d'où le lactose aussi (quantité?)...
Gilles
- gozos
Visiblement le Baileys a une densité de 1057... donc je peux y aller avec le lactose mdr
Pour info:
https://bartenderly.com/tips-tricks/alc ... ity-chart/
Pour info:
https://bartenderly.com/tips-tricks/alc ... ity-chart/
Gilles
-
25gr au litre le lactose, en plus du sucre pour ton resucrage avant mise en bouteille.
- Nicolas R
vas y molo sur le bourbon à l'embouteillage l'alcool peut vite être trop présent.
-
Ou bois un une bha2Nicolas R wrote:vas y molo sur le bourbon à l'embouteillage l'alcool peut vite être trop présent.
- gozos
Bien reçu...Nicolas R wrote:vas y molo sur le bourbon à l'embouteillage l'alcool peut vite être trop présent.
Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
Gilles