Chauffage de cuve de fermentation

Moderator: Pascal

Thomas1342

Chauffage de cuve de fermentation

Unread postby Thomas1342 » Sun Jan 06, 2019 4:05 pm

Hello !

Je suis occupé à regarder pour un système de chauffage de ma cuve de fermentation (les cuves en plastique de Broubrou) afin d'arrêter de chauffer toute la barrak pour ma bière :D
J'ai vu globalement 2 grands systèmes:
- des plaques chauffantes par le bas https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/plaques-chauffantes/d/plaque-chauffante-28x28-cm-25w-230v
- des ceintures chauffantes https://www.amazon.fr/Better-Brew-Ceinture-Chaleur-Fermentation/dp/B008NVBSLI/ref=pd_sbs_201_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B008NVBSLI&pd_rd_r=dbe46e7f-11be-11e9-8cc2-07133dfe8342&pd_rd_w=41EwC&pd_rd_wg=BD1Vu&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=572DN3XVMWFEEG950QAH&psc=1&refRID=572DN3XVMWFEEG950QAH

Vu le prix des plaques chauffantes, je serais tenter par les ceintures... mais quid d'une température homogène dans le fût... même avec mon InkBird pour éviter les surchauffes, je me demande s'il n'y aura pas une zone du mout plus chaude (autour de la ceinture) que le reste (loin de la ceinture)... 8/ 8/
Est-ce que je suis trop parano ou est-ce que ma crainte est fondée pour un fut de 30l rempli avec 10 et 25l de mout ?
L'un d'entre-vous a-t-il déjà testé ce genre de système à défaut d'une chambre de fermentation ?

Pour isoler, je trouverai bien quelques vieux draps qui trainent dans une armoire :)
Sinon, il y a les systèmes de chauffe pour terrarium, mais je dois encore voir si ils sont flexibles pour l'enrouler autour du fût. https://www.reptiligne.fr/1448-bande-chauffante-habistat-30w.html

Merci de vos retour :):)

Corentin

Re: Chauffage de cuve de fermentation

Unread postby Corentin » Sun Jan 06, 2019 5:29 pm

Moi j'ai ça et j'en suis super content
J'ai aussi une inkbird et un surgé bahut
Et ça fonctionne très bien même quand il fait bien froid dans le garage
Et t'es pas limité question fermenteur tu peux en mettre 2 ou 3 en fct de la place ds ton congelo car avec une ceinture tu dois en avoir une par fermenteur...Et ici un seul suffit...
Image

Robin

Unread postby Robin » Sun Jan 06, 2019 11:02 pm

Il y avait déjà un post à ce sujet (je sais pas si le lien que j'ai c/c est visible par contre).

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=ht ... are_type=t

Perso, c'est câble de chauffage pour terrarium dans un frigo et congelateur. Ça marche tip top !

belote

Unread postby belote » Mon Jan 07, 2019 8:46 am

Les gars, si je comprends bien, il ne dispose pas de frigo, il veut juste chauffer directement le fermenteur ;)

Thomas, si tu chauffe directement le fermenteur, tu n'auras jamais un truc uniforme. Est-ce que c'est si grave que ça en homebrew je ne pense pas, mais c'est pas top top et ça risque de te couter plus cher en élec.
Tu n'as vraiment pas moyen de mettre un petit frigo ou congel qqpart?
En plus ça te permettra de faire un cold crash

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Mon Jan 07, 2019 9:31 am

Moi je fonctionne sans frigo, j'ai enroulé le même serpentin que Robin autour du fermenteur et lui ai mis une bonne couverture autour. Mais dans ce cas il faut avoir une sonde de température dans le liquide sinon impossible de réguler la température...

Fr@ncky

Unread postby Fr@ncky » Mon Jan 07, 2019 10:04 am

D'expérience, il vaut mieux trouver un système de chauffe qui peut être ré-utilisé dans un congélo, in fine la chambre chaude te semblera incontournable...

Frédéric

Unread postby Frédéric » Mon Jan 07, 2019 11:03 am

Après pas mal de recherches et de comparatifs j'ai pour ma part opté pour le Film chauffant. De ce que j'ai lus, c'est ce qui apporte la température la plus homogène.

Entre le frigo d'occasion, le tapis, le régulateur de température, l'isolant, et 2 ou 3 babioles j'en suis à 150 d'euro pour une chambre chaude et froide dans lequel je peux faire entrer des fermenteurs de 70L. Si tu veux juste la fonction chauffage, en réalisant un caisson en bois tu peux t'en tirer à moins de 100€

Thomas1342

Unread postby Thomas1342 » Mon Jan 07, 2019 7:56 pm

Hello !

Je vois que vous étiez tous bien réveillés pour un lundi matin hahaha :D
Merci de vos réponses en tout cas ! Je n'ai en effet pas de frigo/bahu :'( j'ai déménagé cet été et l'endroit où je suis est un peu plus petit que là où j'étais avant...
J'ai aussi retrouvé le poste où Robin explique comment il a monté son câble de terrarium. Est-ce que ça ne chauffe pas trop en contact direct? Car si je le mets direct sur ma cuve en plastique, je me demande si ça ne risque pas de fondre (si jamais ça déconne ou quoi) :s De l'autre côté, à long terme je pourrais aussi l'utiliser dans une future chambre :p
Pour réguler, est-ce qu'un sonde collée sur les parois ne suffit pas ? Je peux toujours plonger mon InkBird dedans mais si je peux aussi l'utiliser de temps en temps pour autre chose en le décollant de la paroi, ça sera toujours utile :) Nico, tu as fait un test de régulation en mettant une sonde à l'extérieur sur la paroi ?

Fred, ton tapis chauffant est via infrarouge, non ? Ca passe pas à travers la cuve et pertuberait nos amies les levures ?

Robin

Unread postby Robin » Mon Jan 07, 2019 10:08 pm

Thomas1342 wrote:Hello !
J'ai aussi retrouvé le poste où Robin explique comment il a monté son câble de terrarium. Est-ce que ça ne chauffe pas trop en contact direct? Car si je le mets direct sur ma cuve en plastique, je me demande si ça ne risque pas de fondre (si jamais ça déconne ou quoi) :s De l'autre côté, à long terme je pourrais aussi l'utiliser dans une future chambre
Pour réguler, est-ce qu'un sonde collée sur les parois ne suffit pas ? Je peux toujours plonger mon InkBird dedans mais si je peux aussi l'utiliser de temps en temps pour autre chose en le décollant de la paroi, ça sera toujours utile :)

Mes seaux ne sont jamais en contact avec le câble, justement pour éviter de voir mon plastique fondre ! Je ne sais pas si c'est possible, mais c'est pour terrarium, donc j'imagine que ça peut aller haut en T°.

Pour réguler, je colle la sonde sur les seaux, pas la paroi du frigo/congelo. Idéalement faut l'isoler, ainsi y a moins de variation de température. Personnellement, c'est du collant pour circuit électrique, donc relativement isolant pour le chaud.

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Mon Jan 07, 2019 10:13 pm

Thomas1342 wrote:Hello !
Nico, tu as fait un test de régulation en mettant une sonde à l'extérieur sur la paroi ?

j'ai fais le test oui par curiosité et j'avais une grosse différence entre la température réelle et la température prise avec la sonde collée (bien 4° de différence) j'imagine que dans un frigo l'écart de température est bien moindre mais à l'air libre ça varie trop a l'extérieur.

et pour une autre question que tu te pose, le cable chauffant sur ma cuve en pehd n'a posé aucun problème, mais c'est surement un peu plus résistant que le plastique des seaux broubrou.

Return to “Le matériel”