Choisir son refractomètre

Moderator: Pascal

Jean-Yves

Choisir son refractomètre

Unread postby Jean-Yves » Mon May 29, 2017 6:26 pm

Bonjour,

j'aimerai investir dans un réfractomètre. J'aimerai pouvoir suivre l’évolution de la densité et pouvoir définir quand la fermentation est terminée, le tout, sans devoir sous-tirer 100mL à chaque vérification. Je me souviens avoir lu certaines choses sur les réfracto, mais comme ce n'est plus très clair, je fais appel à vous.
D'abord est ce possible de suivre la densité de la DI à la DF avec un refracto? La précision est elle la même que pour un densimètre? Y-t-il des bières pour lesquels ça ne fonctionne pas? (bière foncées, avec beaucoup de sucre,...) Et enfin, quel modèle me conseillez vous; il existe tout un tas de sortes avec des échelles différentes.

Merci

Thomas1342

Re: Choisir son refractomètre

Unread postby Thomas1342 » Mon May 29, 2017 6:39 pm

Hello !
Il parait que la précision est un peu moindre qu'avec un densimetre mais je n'ai jamais vraiment vérifier.
Tu peux suivre ta DF avec, il faut juste faire une petite correction (cd outil de calcul sur brewersfriend.com par exemple).
Au niveau de l'utilisation, ce qui est important selon moi c'est : 1 calculer son indice de correction (propre à chaque refracto) 2 etalonner ton refracto avant chaque usage, logiquement avec de l'eau démineralisee 3 nettoyer la vitre apres usage
Pour les echelles, le mien a en point de densité et en brix % . Ca me va bien...
Pour les qualités, des plus pros que moi pourront te guider

Damien

Unread postby Damien » Tue May 30, 2017 10:20 am

perso, j'utilise réfraco en cours de brassage, et pour la fermentation j'utilise un densimètre. Le réfracto est tout perdu entre alcool et sucre résiduel, il me donne des résultats à la noix.

Thomas1342

Unread postby Thomas1342 » Tue May 30, 2017 10:31 am

Damien wrote: Le réfracto est tout perdu entre alcool et sucre résiduel, il me donne des résultats à la noix.

Et tu corriges bien ta lecture avec ta DI ?

Damien

Unread postby Damien » Tue May 30, 2017 11:06 am

heu... non... un peu trop pro pour moi tout ça :-)

Thomas1342

Unread postby Thomas1342 » Tue May 30, 2017 12:15 pm

Damien wrote:heu... non... un peu trop pro pour moi tout ça :-)

Meuh non faut pas se laisser abattre comme ca
Il y a des outils qui corrigent ta lecture avec seulement ta DI et ta lecture

Jean-Yves

Unread postby Jean-Yves » Tue May 30, 2017 6:48 pm

Donc vous me confirmez qu'il est possible de suivre la densité en cours de fermentation et définir la DF?

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Tue May 30, 2017 7:19 pm

Oui c'est possible bien sûr mais effectivement c'est un peu moins précis la ligne pour lire la valeur n'est pas toujours très nette surtout avec le bières troubles ce qui est souvent le cas en cours de fermentation. Par contre tu peux voir assez facilement que la densité ne descend plus et à ce moment tu peux prendre la df au densimetre pour être précis.

Peet

Unread postby Peet » Tue May 30, 2017 7:28 pm

alors j'ai testé une 1124 (oui, pas de typo) après fermentation: le refracto donnait genre 1044 et le densimètre 1046....

J'ai utilisé le site du nain pour l'outil de correction.

Pilou

Unread postby Pilou » Wed May 31, 2017 12:08 am

Nous utilisons aussi un refractometre. Comme Nico, je trouve que la 'ligne' pour lire les valeurs est parfoi assez floue.
Personellemt, je trouve qu'un refracto avec uniquement des degrés BRIX est plus lisible. Certain refracto ont une plage de mesure plus grande que d'autres (par exemple 0-18 %B° ou 0-32 %B°). J'imagine que plus la plage est faible, plus la lisibilité/precision est grande (à confirmer, si quelqu'un a les 2...).

Voici 2 liens utiles pour l'utilisation du refracto:

https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Beersmith2-Aide/Outil_R%C3%A9fractom%C3%A8tre
http://seanterrill.com/2012/01/06/refractometer-calculator/

Si tu fouilles un peu sur le net (ebay, ali) tu devrais pouvoir en trouver à bon compte.
Pierre-Louis aka Pilou

Return to “Le matériel”