Besoin d'aide pour mon premier brassin avec Grainfather

Moderator: Pascal

PixelPC.

Re: Besoin d'aide pour mon premier brassin avec Grainfather

Unread postby PixelPC. » Mon Nov 21, 2016 4:25 pm

A dire vrai j'ai acheté pour le nettoyage de l' Enzybrew pour le nettoyage du grainfather suite aux conseils de Jpmottoul https://homebrewshop.be/fr/cleaning-products/1231-enzybrew-10-750-g.html?search_query=enzybrew&results=2

Apres analyse il semblerait que rapport qualité prix cà soit imbattable et efficace.

J'ai donc de l'oxipur & de l'enzybrew.
"La Brasserie du Père Tourbé"

Jef

Unread postby Jef » Mon Nov 21, 2016 4:27 pm

Ca n'est qu'une impression déduite de ce que j'ai lu à gauche et à droite mais le chemi c'est un nettoyant, efficace en combinant le chaud et le dégagement de l'oxygène qui a une action mécanique. Cet oxygène peut également avoir une action désinfectante et le temps de contact conseillé est de 5 minutes.

Si on prend l'exemple d'un fermenteur de 20l. Ca veut donc dire qu'il faut le remplir ras la gueule d'eau chaude avec 5g/l de chemi et laisser le tout tremper 5 minutes. Qui fait réellement ça ? Si on utilise un fond dans le fermenteur pour le nettoyer avec une éponge on ne respecte pas les prescriptions chaud + durée.

Avec le starsan, c'est le produit lui même et sa mousse qui a un effet désinfectant. Le fait de pouvoir le pulvérisé froid assure que le produit est bien aspergé partout et reste actif plus de 30 secondes, ce qui correspond au temps de contact conseillé.

Donc pour ma part, je nettoie avec un fon de 5-6l de chemi bien chaud en fond de fermenteur + éponge. Quand c'est bien propre, je rince à l'eau chaude et je pulvérise ensuite le starsan quelques minute avant remplissage, le temps que le fermenteur égoutter la tête à l'envers.

Par contre pour un erlen ou un récipient de quelques litres le chemi est parfait pour nettoyer plus désinfecter.

Peet

Unread postby Peet » Mon Nov 21, 2016 10:23 pm

En fait il y a deux nettoyages complémentaires à faire: la base (soude etc) et l'acide (saniclean etc..). La soude s'occupe de tout ce qui pourrait s'inscruster niveau matière (sucres, etc..) et l'acide neutralise et s'occupe des éventuelles bactéries/autres.

On peut s'en passer, mais c'est risquer de tout perdre. Pour les fermenteurs de 60/120L, on ne remplit pas jusqu'au dessus, mais on met quand mm un bon quart, on insiste sur les partie .. heu... "redondantes" (donc tout ce qui n'est pas plat, genre poignées moulées, trou de robinet "du-temps-ou-on-achetait-des-trucs-a-robinet", etc etc. Puis on rince à 80° (chaudière de guerre). tout le pti matos, les tubes, etc, tout passe à la soude. Et tout le matos est nickel....

Je suis p-ê parano, mais je pense que lorsqu'on joue avec des levures, des sucres, etc, y a un minimum de précautions à prendre.

ps: les bouteilles, on les lave plus: vu le prix, elles partent à la consigne.

Robin

Unread postby Robin » Tue Nov 22, 2016 5:44 am

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que du Chemipro, sans même respecter la durée, comme Jef avec une éponge et au chaude.

Et d'ailleurs, j'ai toujours utilisé ça pour rincer mon thermomètre avant de le mettre dans le mout qui refroidit. Jamais eu aucune infection jusqu'à maintenant (faut dire aussi que je ne laisse pas mon matériel sécher dans ses crasses. Dès que j'ai fini d'utiliser un truc, je le rincé et nettoie directement)

Return to “Les rencontres”