Besoin d'aide pour mon premier brassin avec Grainfather

Moderator: Pascal

Simon Roy

Re: Besoin d'aide pour mon premier brassin avec Grainfather

Unread postby Simon Roy » Mon Nov 14, 2016 12:40 pm

On veut des photos légendées. :P
Vole De Tes Propres Ales

Ancalagon

Unread postby Ancalagon » Mon Nov 14, 2016 3:24 pm

Avec des Miss Bricola... :-D
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring

Simon Roy

Unread postby Simon Roy » Mon Nov 14, 2016 3:54 pm

Ancalagon wrote:Avec des Miss Bricola... :-D

Image
Vole De Tes Propres Ales

sharky

Unread postby sharky » Mon Nov 14, 2016 4:02 pm

Dans cette vidéo, Miss Bricola donne un coup de main dans un cours sur l'oenologie :D

https://www.youtube.com/watch?v=LEyi4Lkqh9s
Trésorier
aka Geoffrey
Don't worry, be hoppy !

Leyon

Unread postby Leyon » Mon Nov 14, 2016 6:07 pm

Simon, c'est chiant les meme gif dans ce bel outil qu'est tapatalk ... :)

Simon Roy

Unread postby Simon Roy » Mon Nov 14, 2016 6:16 pm

J'emmerde Tapatalk.

Par contre j'ai encore pourri untopic mine de rien. :oops: (avec votre aide quand même.)
Vole De Tes Propres Ales

Peet

Unread postby Peet » Mon Nov 21, 2016 2:47 pm

A moins que je n'aie pas bien tout lu, il te manque une solution de nettoyage "efficace".

Perso, pour les bouteilles et tout le reste (surtout fermenteurs, robinets, barboteurs, tige de remplissage, joints etc etc), nous utilisons une solution de soude caustique 2 ou 3%. Une fois tout correctement rincé, nous appliquons au spray une solution d'acide heu... polyphosphorique? bref: du saniclean. et là, on sait que c'est propre, désinfecté.

Si tu mets juste de l'oxypro de temps en temps, je pense que tu vas avoir des surprises assez vite... (en plus, une solution d'oxypro doit être utilisée dans les 10 minutes, après c'est non-valide).

Jef

Unread postby Jef » Mon Nov 21, 2016 3:06 pm

La soude pour les bouteilles :
Image

Franchement, même si c'est bien de faire un gros nettoyage du matériel de temps, je ne pense pas que la soude soit nécessaire quand on débute.
De l'huile de coude, une éponge douce, de l'eau chaude et du chemi et on peut déjà éviter les problème.

Le truc c'est de toujours nettoyer juste après utilisation, ne pas laisser sécher/moisir les résidus de fermentation ou de mout sur son matériel. Idem pour les bouteilles, si elles sont rincées à l'eau après utilisation, un simple bain de chemi est bien suffisant.

Faut juste effectivement bien savoir que le chemi ça fonctionne pour nettoyer, ça désinfecte aussi mais avec ses limites et ça s'utilise avec de l'eau chaude (plus de 10 minutes mais une fois que c'est froid c'est mort). Pour l'utilisation en pulvérisation il y'a le starsan ou équivalent, ça reste stable pendant des semaines si c'est mélangé à de l'eau distillée.

Après quand le matériel plastique prend de l'âge (et donc des rayures et autres nids à merde), qu'on commence à jouer avec des brett ou avec des futs, la soude devient un bel outil pour les flémards comme moi mais vu le risque que ça représente, autant s'en passer tant que l'on peut.

Robin

Unread postby Robin » Mon Nov 21, 2016 4:01 pm

Jef wrote:Pour l'utilisation en pulvérisation il y'a le starsan ou équivalent, ça reste stable pendant des semaines si c'est mélangé à de l'eau distillée.

Plus efficace que le Chemi selon toi ? Et l'eau distillée, tu t'en procures où ?

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Mon Nov 21, 2016 4:20 pm

Robin wrote:
Jef wrote:Pour l'utilisation en pulvérisation il y'a le starsan ou équivalent, ça reste stable pendant des semaines si c'est mélangé à de l'eau distillée.

Plus efficace que le Chemi selon toi ? Et l'eau distillée, tu t'en procures où ?

dans n'importe quelle grande surface avec les produits ménagers, ça coute que dalle genre 1€/L et je confirme star san c'est cool en pulvérisation :)

EDIT: plus efficace non car la finalité est la même mais il lui faut 30 seconde de contact contre 5 minutes pour le chemipro

Return to “Les rencontres”