Raide beer

Moderator: Pascal

Post Reply
Leyon
Posts: 1342
Joined: 25 Jul 2016, 17:44

Raide beer

Unread post by Leyon »

Parmi les 100 meilleures bières du classement ratebeer, seules 9 belges.
Assez symptomatique: 6 d'entre elles sont sont des sours, seule catégorie dans laquelle au fil des années la brasserie belge semble encore imposer le respect. Gouden carolus étant les seuls non sour-civil.

Tout ceci ne m'étonne pas. Même si le classement vaut ce qu'il vaut. L'art de la statistique ne fait jamais mentir les tendances.

Je suis toujours autant persuadé que le salut de la brasserie belge, outre lambics, reste la saison. Pour le reste, quand la poussière sera retombée, la grosse triple banane reprendra sa place. Mais il faudra encore compter longtemps avec les fossoyeurs de la qualité et bon goûts qui ternissent l'image du pays: c'est à dire les responsables de 90% de la production nationale.
User avatar
NotMartial
Posts: 912
Joined: 25 Jan 2017, 19:38
Location: Namur
Contact:

Re: Raide beer

Unread post by NotMartial »

Un bon petit coup de gueule pour se lever, quelle idée ! :)
User avatar
Sharky
Posts: 1365
Joined: 21 Jun 2016, 08:57
Location: Water-l'eau

Re: Raide beer

Unread post by Sharky »

Peut-être qu'il allait se coucher
c/o Geoffrey
Leyon
Posts: 1342
Joined: 25 Jul 2016, 17:44

Raide beer

Unread post by Leyon »

Ni l'un ni l'autre à vrai dire :/
User avatar
Sharky
Posts: 1365
Joined: 21 Jun 2016, 08:57
Location: Water-l'eau

Re: Raide beer

Unread post by Sharky »

WHAT !?
Tu dormais ?
c/o Geoffrey
Leyon
Posts: 1342
Joined: 25 Jul 2016, 17:44

Re: Raide beer

Unread post by Leyon »

Non, je faisais une séance d'insomnie.
Alex
Posts: 133
Joined: 21 Jun 2016, 09:40
Location: Dilbeek

Re: Raide beer

Unread post by Alex »

Boah ...
J'ai quand même l'impression que de nombreux brasseurs belges ont du mal à se réinventer (petits, grands, industriels).
Et qu'à l'heure actuelle on est en plein boum des micros ici en Belgique. Quand tu vois la qualité qu'ose vendre certain tu sais pourquoi ils ne sont pas dans ce type de classement (qui vaut ce qu'il vaut ;) ...), quelque soit la taille de ces entreprises.
User avatar
Jean-Christophe
Posts: 1670
Joined: 16 Jun 2016, 21:41

Re: Raide beer

Unread post by Jean-Christophe »

Moi ca ne m'étonne pas. Au final faut quand-même reconnaitre qu'il n'y a que très peu de brasseries ici qui meritent d'être dans ce top. Beaucoup de brasseries d'ici on une gamme de base pas toujours excellente à côté de leurs super bières. Forcement tu ne peux pas aller chercher une moyenne élevée pour la brasserie avec ca parce que ta gamme de base descend ta note. Cest particulièrement le cas en wallonie d'ailleurs (je ne citerai pas de nom, mais suivez mon regard).
A Bruxelles y'a pas grand monde qui ne fait que des bieres qui meritent d'être dans le top 100 hein.. Je suis même étonné de retrouver la Senne dedans.
Bref, si l'algorithme joue clairement un rôle, ce qui se fait aux states est objectivement largement au dessus de ce qu'on fait ici, meme en terme de styles belges.
Moi je suis presque même étonné de voir autant de brasseries belges dans ce top 100.
Sinon ca reflète aussi la tendance des américains à bien noter leurs bières et aux européens à etre tres critiques sur les leurs.
Et point qui pose question, la presence de Goose Island alors qu'ils tirent une belle gamme de merde (hors les bourbon County). Cest donc du bidouillage vu que la maison mère de ratebeer et ce brol est la meme.
KlendaThoR
Posts: 369
Joined: 07 Feb 2017, 21:30

Re: Raide beer

Unread post by KlendaThoR »

Marketing...
Leyon
Posts: 1342
Joined: 25 Jul 2016, 17:44

Raide beer

Unread post by Leyon »

Vilain procès à goose island qui jusqu'il y'a 4 ou 5 ans brassaient quelques produits étourdissants comme Sofie, halia, class of 88 dont certaines encore aujourd'hui. ... bon: leur business case a certainement été reçu par Carlos entre-temps


Pour en revenir aux Belges, les petits acteurs ont du souci à se faire car c'est malheureusement toujours le gros du volume qui pèse sur l'image internationale (petit parallèle avec le chocolat: a bru, ce sont les commerces pakistanais autour de la grand-place qui vendent trois tonnes de mondelez par jour qui font découvrir le chocolat belge aux touristes). Assez logique. Faire de la qualité et viser local ou avoir un gros coup de bol pour une distribution à l'étranger. Dans 15 ans, le marché brassicole aura un peu changé mais on en sera revenu à sa configuration pré-révolution brassicole, j'en suis à peu près certain. Les américains boiront juste un peu moins de Budweiser pour oser d'autres bières locales.
Post Reply