Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Moderator: Pascal

User avatar
Simon Roy
Posts: 3641
Joined: 16 Jun 2016, 22:20
Location: Namur

Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Simon Roy »

http://www.happybeertime.com/blog/2016/ ... e-amateur/

Ils commencent aux USA parce que c'est là-bas que le brassage amateur est le plus puissant, mais mine de rien ils ont déjà commencé en Europe aussi indirectement en achetant Saveur Bières.

Autant quand ils rachètent des brasseries, ça me semble relativement logique dans leur optique de domination mondiale de la distribution, et ça ne me dérange qu'à moitié, autant qu'ils commencent à acheter des des acteurs du brassage amateur, je trouve que ça pue un peu pour notre hobby. :|
Vole De Tes Propres Ales
User avatar
Corentin
Posts: 3198
Joined: 17 Jun 2016, 21:09

Re: Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Corentin »

Il vont bientôt faire des kits jupiler :-P

Blague à part ça craint bien...
User avatar
Jean-Christophe
Posts: 1670
Joined: 16 Jun 2016, 21:41

Re: Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Jean-Christophe »

Je me demande bien ce qu'ils ont derrière la tête avec ce rachat. Je crois qu'ils veulent juste se mêler au truc craft, c'est ce qu'ils font avec tout ce qu'ils peuvent pour le moment (rachats des brasseries crafts, "pseudo craftisation" des bières industrielles genre Leffe IPA, attaque des Goose Islands dans les cafés Inbev, etc). Et leur truc avec la bouffe sur la grand place dont j'ai oublié le nom, c'est aussi pour tirer leur image vers ce craft/artisanat/choses bien faites.
Parce qu'au fond je crois qu'ils n'auraient vraiment rien à gagner de couleur les approvisionnements des brassams. Ca leur ferait juste perdre de l'argent et ne leur amènerait pas vraiment de clients (j'ai l'impression).
Leyon
Posts: 1342
Joined: 25 Jul 2016, 17:44

Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Leyon »

Si. Une mainmise sur toute la déclinaison du brassage. Imagine que le peïe moyen boit 100 chopes par an. Si le type commence à brasser lui-même et n'en achète plus que 80 et en brasse 20, les 20 lui seront quand même fournies par le même groupe. Donc a estimer que les marges sont plus élevés, c'est toujours gagnant pour le groupe et son évolution en terme de volume

Édit: il semblerait que le même groupe soit en train de préparer le rachat de Coca-Cola. Cela signifie qu'effectivement, ils tentent de s'approprier les meilleurs réseaux de distribution sur la planète
User avatar
Jean-Christophe
Posts: 1670
Joined: 16 Jun 2016, 21:41

Re: Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Jean-Christophe »

Leyon wrote:Si. Une mainmise sur toute la déclinaison du brassage. Imagine que le peïe moyen boit 100 chopes par an. Si le type commence à brasser lui-même et n'en achète plus que 80 et en brasse 20, les 20 lui seront quand même fournies par le même groupe. Donc a estimer que les marges sont plus élevés, c'est toujours gagnant pour le groupe et son évolution en terme de volume

Édit: il semblerait que le même groupe soit en train de préparer le rachat de Coca-Cola. Cela signifie qu'effectivement, ils tentent de s'approprier les meilleurs réseaux de distribution sur la planète
Oui c'est bien ce que je dis, ils n'auraient aucun intérêt à couler le truc, donc dans le fond faut pas trop s'inquiéter. Au pire on s'approvisionne ailleurs comme on le fait déjà (au fond je suis pas beaucoup plus fan de la malterie où tout est délocalisé en Pologne etc).
Leyon
Posts: 1342
Joined: 25 Jul 2016, 17:44

Re: Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Leyon »

Au pire, ils ferment tout. On sait facilement apprendre à malter et on sait déjà faire pousser du houblon. Apparemment, la levure n'est pas non plus un problème pour nous.

Ce qui m'ennuierait le plus, c'est que fort de leur lobby, il fassent passer des lois pour que le brassage amateur soit interdit.
Pascal
Posts: 1026
Joined: 17 Jun 2016, 08:11
Location: BXL

Re: Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Pascal »

"Ce qui m'ennuierait le plus, c'est que fort de leur lobby, il fassent passer des lois pour que le brassage amateur soit interdit."

on n'en est pas (plus) très loin...
User avatar
Ancalagon
Posts: 901
Joined: 23 Jun 2016, 13:02

Re: Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Ancalagon »

Pascal wrote:"Ce qui m'ennuierait le plus, c'est que fort de leur lobby, il fassent passer des lois pour que le brassage amateur soit interdit."

on n'en est pas (plus) très loin...
Les mouvements du "do-it-yourself", des circuits courts, des achats conso-acteurs et autres mouvements tournés vers les citoyens sont très importants. Je pense que franchement, il serait très étonnant qu'une loi/réglementation/... de ce genre sorte. Elle serait à contre-courant. Le mouvement de la bière amateur a le vent en poupe et ne semble pas s'arrêter.
Par analogie, on peut dire que c'est le marchand de pelles et de tamis qui s'est enrichis lors de la ruée vers l'or et très peu le chercheur d'or... :think:

Je pense que le risque est ailleurs. Faire son malt ... c'est galère, les levures, c'est pas facile de faire cela de manière propre et pour ce qui est du houblons, il faut le trouver. Tous ces éléments, quand on connaît, sont simples mais quand tu commences, tu prends un kit avec tout dedans. Tu passeras pas un été à planter de l'orge et faire pousser ton houblon.
C'est juste pour vendre des pelles en plus :)
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
User avatar
Simon Roy
Posts: 3641
Joined: 16 Jun 2016, 22:20
Location: Namur

Re: Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Simon Roy »

Leyon wrote:Au pire, ils ferment tout. On sait facilement apprendre à malter et on sait déjà faire pousser du houblon. Apparemment, la levure n'est pas non plus un problème pour nous.

Ce qui m'ennuierait le plus, c'est que fort de leur lobby, il fassent passer des lois pour que le brassage amateur soit interdit.
Je trouve déjà pas le temps de brasser autant que je le voudrais, si je dois en plus trouver le temps de malter, je risque plus de produire grand chose. :evil:
Vole De Tes Propres Ales
Leyon
Posts: 1342
Joined: 25 Jul 2016, 17:44

Quand AB Inbev cachèter des acteurs du brassage amateur

Unread post by Leyon »

Ce n'est pas ce que j'ai voulu suggérer. Mon point est que si abi décidé d'assécher le marché du diy, on peut se démerder sans le business des providers diy. La nature a horreur du vide, d'autres acteurs , moins organisés, certes, prendront leur place avec moins de gadgets qui ne sont pas fondamentaux à notre activité.

Pour ce qui est du lobby des brasseurs et les lois éventuelles; croyez-moi, ils feront ce qu'ils veulent. Nous sommes quantité négligeable.
Post Reply