BJCP Certified judge

Moderator: Pascal

User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

alea jacta est
Je pense m’être bien planté sur une bière et un peu loupé sur une deuxième, les 4 autres sont dans le consensus global de ce qui s’est dit après l’examen. On verra si ça passe, il faudra être patient, voir très patient pour les résultats qui devraient tomber pour l’été 2020.
Dans tous les cas c’était plutôt marrant à faire, ça coûtera moins cher si il faut le refaire et c’etait l’occasion de boire des coups avec des potos qui partagent ma bizarrerie. Le regard des gens dans le train de l’aller en disait long, ceux du retour n’étaient pas moins ahuris mais on s’est fait voler la vedette par un chienchien à sa mèmère qui voyageait à l’œil. Les punk à chien ça avait quand même plus de panache avant.
Vive la bière et ses délires de geek.
User avatar
belote
Site Admin
Posts: 1339
Joined: 14 Dec 2016, 09:41
Location: Namur

Re: BJCP Certified judge

Unread post by belote »

l'important c'est de participer ;)
qd vous les avez, faites-nous part des résultats qu'on puisse vous féliciter ;)
clemich
Posts: 98
Joined: 17 Jul 2018, 13:28
Location: Arlon

Re: BJCP Certified judge

Unread post by clemich »

Pour ceux qui n'ont pas pu venir ou qui trouvaient que le timing était trop serré, le 25 avril il y a la possibilité de passer l'exam à Aix-la-Chapelle. Après, le 26 septembre c'est à Cologne.

Par rapport à l'examen en soi, on a eu des styles de bières pas trop tricky à juger: weissbier,saison, imperal stout,... 4 sur 6 présentaient des défauts parfois mineurs parfois moins. Une bière est servie toutes les 15 minutes et 5 minutes avant le service de la bière, on est prévenus (hurry up). C'est court pour certains et long pour d'autres. Un des mecs qui passait l'examen n'a pas rendu sa dernière feuille. La gestion du temps est essentielle (tout comme à l'examen en ligne). On a utilisé les fiches sans "jauge": on doit tout écrire sauf les descripteurs (acetaldehyde, dms, acide, ...) qui sont à cocher mais tout de même à rappeler textuellement.

Il y avait 2 juges qui serviront de référence dont un qui semble vraiment reconnu dans l'organisation (Randy Scorby).

Certaines bières étaient piégées: ajours pour révéler un défaut (par exemple de l'acide lactique dans la weissbier).

Enfin, j'avaus lu que pour optimiser ses points, il fallait noter en moyenne 30/50 car les juges mettent rarement <20 et >40. Ici on avait deux superbes bières pour finir en beauté et aparemment, les juges l'ont super côtées (42 si je me rappelle bien).

Bref, quoi qu'il advienne, ca aura pris de l'énergie mais je suis content du chemin parcouru pour mener à bien cet examen.
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

belote wrote:l'important c'est de participer ;)
qd vous les avez, faites-nous part des résultats qu'on puisse vous féliciter ;)
On nous les promet dans... six mois. C'est faxé au Colorado, puis ça doit suivre toute une kyrielle de corrections et validations faites par l'association. Comme ce sont des bénévoles et qu'il y a beaucoup de concours au pays de la Budweiser, cela prend énormément de temps.
L'expérience était vraiment intéressante. 15 mn pour juger une bière et exprimer ce qu'on sent, voit, goûte, donner une impression positive (même quand la bière est dégueulasse) et un ou deux conseils, c'est vraiment très court. Mais on y est tous arrivés.
En plus, on est désormais considérés comme juges BJCP jusqu'aux résultats. Avec le statut "provisoire". Mais ça permet déjà de participer à des concours, de gagner des points et surtout de l'expérience. Le problème, évidemment, c'est qu'à part le Belgo, il n'y a pas de concours potentiellement reconnaissable par le BJCP...

Merci encore à Jef d'avoir insisté pour qu'on tente le coup.
User avatar
Fr@ncky
Posts: 445
Joined: 21 Mar 2018, 20:18

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Fr@ncky »

clemich wrote:Pour ceux qui n'ont pas pu venir ou qui trouvaient que le timing était trop serré, le 25 avril il y a la possibilité de passer l'exam à Aix-la-Chapelle. Après, le 26 septembre c'est à Cologne.
On peut en faire plusieurs fois par an pour augmenter les chances de réussite ;-)
Je vais cibler le 25 Avril à Aix-la-chapelle.
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

Peut-il être passé en français ?
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

Fr@ncky wrote:On peut en faire plusieurs fois par an pour augmenter les chances de réussite ;-)
Je vais cibler le 25 Avril à Aix-la-chapelle.
Oui, autant que tu veux, et ça coute moins cher après le premier.
Si je le repasse, et je le ferai certainement si ça se refait à Bruxelles, je le passerai en anglais et je le conseillerais à tous ceux qui ont lu la théorie dans cette langue.

Dans tous les cas, rien que le fait de faire la démarche ça boost les compétences.
La qualité du feedback que reçoit le brasseur est vraiment le point central et je suis certain que ça se verra sur les fiches lors des prochains concours auxquels ceux qui ont passé l'exam participeront.
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Axel »

Merci Jef de nous avoir embarqués la dedans
User avatar
belote
Site Admin
Posts: 1339
Joined: 14 Dec 2016, 09:41
Location: Namur

Re: BJCP Certified judge

Unread post by belote »

Vous auriez une photo ou l'autre que je publie un truc ?
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Thomas1342 »

Hello!
En effet, c'était sympa à faire reste plus qu'a attendre les résultats
Merci a jef pour la gestion et la soirée de vendredi
Post Reply