BJCP Certified judge

Moderator: Pascal

User avatar
Fr@ncky
Posts: 445
Joined: 21 Mar 2018, 20:18

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Fr@ncky »

Si cela peut vous interesser... c'est ce soir à 22h30.
https://www.crowdcast.io/e/mirella-amat ... s/register
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

Je pense que ça parle de l’examen écrit à questions ouvertes, soit ce qui permet d’augmenter son ranking une fois BJCP certified.
Très certainement intéressant mais c’est un level au-dessus.
clemich
Posts: 98
Joined: 17 Jul 2018, 13:28
Location: Arlon

Re: BJCP Certified judge

Unread post by clemich »

J'ai commencé à bosser le truc. C'est assez chaud. Ils demandent beaucoups de comparaison de caractéristiques genre "quel est le plus alcoolisé entre X et Y", ou "le Vienna est-l utilisé pour X, Y, Z (cocher plusieurs si besoin)", "lequel est le plus amère entre X et Y", "Est-ce que X et Y sont des dérivés de Z" et j'en passe. C'est pas super évident et pour se faire l'examen sereinement je pense qu'il faudrait 1 ou 2 ans mais qui ne tente rien n'a rien.

Il y a un examen blanc, j'ai eu 40% a tout casser et en effet, on a envie de tout vérifier mais on a finalement pas le temps.
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Thomas1342 »

Hello!
On a du nouveau sur la manière dont on se verrait pour s'entrainer et s'entreaider?
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

A la demande je dirais, en fonction de où tu es et de ce que tu veux travailler.
Il y'aura de toute façon un atelier là-dessus au belgo, je pense avoir pas mal cerner l'ensemble de la certification, j'essaierai de transmettre.
Ce reste à discuter avec Robin, qui organise le concours du belgo, mais on pourra sans doute coller au maximum au protocole BJCP pour ceux qui sont dans le jury (fiches, organisation par table, rappel des styles jugés,...) ça fera un exercice pratique au top je pense.
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Thomas1342 »

Re,
Merci du retour!
Je suis sur Bxl (pas sûr que c'était le sens de ta question haha). Ce que je dois travailler c'est la reconnaissance des styles et de certains traits (gouts, odeurs) que j'ai encore du mal à cerner.
Il me semble qu'il avait été question de se voir de temps en temps pour bosser ensemble. Il y a des choses de prévue ? Des motivés sur Bxl? Car boire tout seul, c'est vite relou et ça ne permet pas d'avoir la critique d'autres personnes
Pour le belgo, c'est top ! (Comme d'hab en fait hehe)
User avatar
Robin
Posts: 3821
Joined: 20 Jun 2016, 16:45
Location: Auvelais

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Robin »

Jef wrote:A la demande je dirais, en fonction de où tu es et de ce que tu veux travailler.
Il y'aura de toute façon un atelier là-dessus au belgo, je pense avoir pas mal cerner l'ensemble de la certification, j'essaierai de transmettre.
Ce reste à discuter avec Robin, qui organise le concours du belgo, mais on pourra sans doute coller au maximum au protocole BJCP pour ceux qui sont dans le jury (fiches, organisation par table, rappel des styles jugés,...) ça fera un exercice pratique au top je pense.
On peut clairement coller à la méthode BJCP, sans souci.
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

clemich wrote:
ludo_akreed wrote: Pour les cours j'ai pris ce kit: https://bsgcraftbrewing.com/flavoractiv ... sional-kit. On était pas assez pour vider toutes les gellules alors si ca vous chante je devrais avoir toutes ces gellules remplies à moitié. Je dois juste vérifier si il y a une date de best before dessus
Est-ce que quelque chose à avancé par rapport à des groupes de préparation à cet examen? Et comment pourrait-on faire pour accéder au reste de ton kit?

D'un autre côté, ça fait plusieurs fois que j'ouvre le gros recueil de descriptions de styles et que je le referme après un quart d'heure, découragé par la masse de détails à ingurgiter. Et sans doute par manque d'expérience. Comment vous faites, vous, pratiquement, pour étudier tout cela?

Jef tu parlais de présentations que tu allais faire. Tu faisais allusion au Belgo? Ça me semble tellement proche de l'examen pratique...
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

Patrick P wrote: Est-ce que quelque chose à avancé par rapport à des groupes de préparation à cet examen? Et comment pourrait-on faire pour accéder au reste de ton kit?
Je n'ai pas l'impression que quelque chose de concret ait été proposé. De mon côté, je ne vais probablement pas avoir le temps d'organiser plus que l'atelier au belgo. Il suffit en fait d'une impulsion, une date un lieu (bar à bières ou domicile), imprimer quelques fiches, une liste des bières qui seront bues et l'affaire est faite mais je ne compte pas prendre le lead là-dessus.
Patrick P wrote: D'un autre côté, ça fait plusieurs fois que j'ouvre le gros recueil de descriptions de styles et que je le referme après un quart d'heure, découragé par la masse de détails à ingurgiter. Et sans doute par manque d'expérience. Comment vous faites, vous, pratiquement, pour étudier tout cela?
Je te conseille de bien garder en tête que l'accumulation de toute cette théorie n'est nécessaire que pour le test en ligne et que ce test est à livre ouvert. Tu peux donc par exemple te faire un tableau avec touts les OG-FG, ABV, EBC, IBU,... et facilement les retrouver pendant le test. Ca t'enlève déjà une lourde partie de théorie à retenir et ça te donne une façon structurée et plus motivante d'avancer dans la lecture.
Patrick P wrote: Jef tu parlais de présentations que tu allais faire. Tu faisais allusion au Belgo? Ça me semble tellement proche de l'examen pratique...
Un peu dans le même sens que ma réponse à ta question précédente. Ma présentation va vous aider à préparer efficacement le test en ligne, voir même vous faire prendre conscience que vous êtes déjà prêt sans le savoir. Une fois que ceci est fait, en théorie vous êtes prêts pour l'examen pratique dont nous pourrons faire une répétition générale durant le concours du belgo.
Avant tout, je pense que tu dois éviter de t'en faire une montagne, si tu te sens dépassé par l’ampleur du travail de préparation, avance pas à pas et vois ce que ça donne. Belgo->exam en ligne-> exam pratique. Si ça ne passe pas, tu auras fait évoluer tes compétences et tu sauras ce que tu dois approfondir pour retenter dans 6 ou 12 mois. On parle de 50€ pour le tout donc c'est le budget d'un festival de bière...
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

J'ai passé en revue toute la théorie, pris des notes et commencé les styles par ceux que je connais. Je suis tombé sur un site qui prépare au Cicerone et je vais commencer par celui-là, moins monumental. Par contre, pour les dégustations, je suis assez perdu pour les styles moins fréquents. Où trouver une Altbier ? Une California Common? Une Marzen ? Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
Post Reply