BJCP Certified judge

Moderator: Pascal

User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

Écœurant est à mon avis à ranger dans les commentaires et ressentis de bas de pages.
User avatar
Robin
Posts: 3821
Joined: 20 Jun 2016, 16:45
Location: Auvelais

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Robin »

Jef wrote:Je suis libre le vendredi 29, avant veille de l’examen, pour une scéance d’entraînement de dernière minute. Faux-gouts, remplissage de fiche, tuyaux divers, passage d’examen en ligne à la bourre, tout est possible. On peut le faire chez moi (Sombreffe). Manifestez-vous si vous êtes intéressés.
Pas dispo ni le 29/11, ni le 01/12...
clemich
Posts: 98
Joined: 17 Jul 2018, 13:28
Location: Arlon

Re: BJCP Certified judge

Unread post by clemich »

Jef wrote:Écœurant est à mon avis à ranger dans les commentaires et ressentis de bas de pages.
J'ai aussi cette impression puisque le fait que ca soit ecoeurant c'est personnel, non?
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

Axel wrote:mouthfeel?
Encore un doute, dans les descripteurs : la différence entre "herbeux" et "végétal" ? Dans la version anglaise, celle-ci est définie par "légumes cuits, en boîte ou pourris". Mais c'est plutôt le DMS, selon ce que j'ai pu lire (mais pas encore découvrir en "vrai").
Peet
Posts: 1018
Joined: 19 Oct 2016, 13:23

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Peet »

ben oui, vegetal, tout le parfum d'une boite de macédoine de légume juste ouverte, c'est "vegetal-dms". Herbeux, c'est.... littéralement herbeux. Qui sent l'herbe. le grain vert. La paille.

La différence entre les deux, c'est que "herbeux" est quand mm assez souvent un goût recherché ( sauf la paille qui ressort quand on rince trop à trop haute température...).
clemich
Posts: 98
Joined: 17 Jul 2018, 13:28
Location: Arlon

Re: BJCP Certified judge

Unread post by clemich »

Attention que herbe fraichement coupée c'est "grassy": un défaut.

Ce que je galère le plus perso c'est la (pour moi) légère différence entre un houblon floral et herbeux.
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

clemich wrote:Attention que herbe fraichement coupée c'est "grassy": un défaut.

Ce que je galère le plus perso c'est la (pour moi) légère différence entre un houblon floral et herbeux.
C'est "saveurs et arômes d'herbe coupée ou de feuilles vertes", qui est effectivement un défaut. Le guide précise que c'est dû à la déterioration de malts ou houblons mal conservés OU par l'oxydation de l'alcool dans la bière finale OU par quelques houblons américains ou anglais qui en produisent et qui ont été utilisés en trop grande quantité.

J'ai le même souci que toi, mais en plus grave : je ne sens même pas ce qu'est un arôme floral ou herbeux. Au fil des dégustations, je commence à discerner d'autres choses, mais pas encore cela.
Peet
Posts: 1018
Joined: 19 Oct 2016, 13:23

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Peet »

je ne sais pas quelle est votre référence pour les faux-goûts, mais je décèle dans vos écrits quelques assimilations un peu trompeuses...

https://learn.kegerator.com/off-flavors-in-beer/ est un exemple complet et précis. Les flash card de la " beer school" sont un peu inutiles si elles mettent ensemble des faux-goûts avec des causes différentes...

De plus, il est toujours bon de savoir quels " faux-goûts" sont parfois utilisés par certains styles de bière...
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

Superbe référence, merci! Heureusement qu'il nous reste une semaine pour potasser ça.
clemich
Posts: 98
Joined: 17 Jul 2018, 13:28
Location: Arlon

Re: BJCP Certified judge

Unread post by clemich »

Pour l'histoire de l'herbe coupée: https://beerandbrewing.com/off-flavor-o ... ek-grassy/
Ca sent vraiment l'herbe coupée! Vous verrez bien vendredi si les capsules ne sont pas out.

Je suis plus de l'avis de suivre les flashcards de BJCP, même si on est pas totalement d'accord avec elles. Ce sont eux qui nous jugent :diable:
Post Reply