BJCP 2020

Moderator: Pascal

User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

BJCP 2020

Unread post by Jef »

Image
Je n'ai jamais été trop pour les bonnes résolutions mais se donner des objectifs ça me parle.
Voici une nouvelle occasion à ceux qui le veulent de devenir BJCP certified.
Pour les explications complètes, voir mon post de 2019 ci-dessous.

Nous sommes 5 à l'avoir passé cette année, nous n'aurons les résultats qu'au début de l'été, si tout va bien, mais on a déjà l'intention de se réinscrire pour l'examen en 2020, on envisage même de s'en faire un autre à l'étranger. Pourquoi ?
D'abord parce que c'est super gai à faire. Il y'a un peu de travail mais le sujet est passionnant.
Ensuite parce que les résultats étant incertains, on préfère le repasser avant de les recevoir et se donner plus de chance d'être certifiés avant 2050, les bières seront moins bonnes à +4°C. Si jamais on avait réussi, on n’aura pas repassé l'examen pour rien parce qu'on a aussi envie d'améliorer son score pour viser un grade plus haut.


Infos pratiques pour 2020
- Le prochain examen en Belgique se tiendra le 12 décembre 2020 (lieux et précisions à venir) save the date
- Le planning des examens de 2020 est déjà bouclé et il n'y en aura que 8 en 2020 en Europe (Allemagne, Espagne, Angleterre et Portugal + 1 en Belgique donc). La liste ici

Plan d'attaque
J'en arrive donc au point important. L'année passée je me suis un peu fait chier à essayer de démystifier le processus et la partie théorie. Ça n'a pas servi à grand-chose vu qu'on était finalement que 5 pelés le jour de l'examen dont moi et au moins deux qui n'ont pas attendu que j'en parle pour être motivés, bref rendement de l'opération pratiquement nul. Du coup, cette année, je me dis que je vais plutôt essayer de faire un truc qui m'amuse, ça sera déjà ça de pris.
Voilà ce que je propose, on crée un groupe de "travail" avec tous ceux qui envisagent sérieusement de passer ou de repasser l'examen. A un rythme bimestriel* constant et non négociable, on se réuni chez l’un de nous pour une séance de discussion et d’entrainement à la dégustation et au remplissage de la fiche infernale. On en profite également pour discuter théorie et les nouveaux pourront profiter de l’expériences des plus anciens, ça vaut de l’or, croyez-moi.

Les règles pour pouvoir intégrer le groupe :
- Être réellement candidat à passer l’examen théorique et pratique et être prêt à se donner les moyens
- Faire l’effort de se déplacer aux séances même si ça sera parfois un peu loin
- Être prêt à recevoir le groupe chez soi 1x sur l’année ou avoir une proposition de lieu ou on peut se réunir

Je ne fais pas cette liste pour faire chier mais parce qu’on ne va pas pouvoir être 20 dans le groupe si on veut se retrouver tous ensemble dans un même endroit, à mon avis 8 ça serait déjà pas mal. Du coup ça serait bête de refuser des gens motivés si certains s’inscrivent et ne participent pas. Au pire, au mieux en fait, on fait plusieurs groupes par région.
Comme ça faisait longtemps, je fais une bonne vieille Sheet pour récupérer les inscriptions. Je mets déjà une ébauche de planning, ça permet de donner une idée sur le temps que ça prendra et une beerhunt list ou chacun peut noter une bière qu’il propose pour une séance et son prix (qui sera réparti entre les participants). Disons qu’on clôture les inscriptions** pour mi-janvier pour se donner un mois de préparation de la première séance mi-février.

* Bimestriel ça veut dire tous les 2 mois pour les gens du Hainaut
** Si moins de 8 personnes s’avèrent intéressées par l’idée ce message s'auto-détruira le 16 janvier

Jef wrote: Bonjour à tous,

Pour un brasseur amateur, plus encore que pour un simple passionné de bière, il est important d'être capable d'évaluer les défauts et les qualités d'une bière. Nous cherchons tous sans cesse à nous améliorer et ceci passe forcément par un travail sur notre capacité à évaluer ce que nous brassons mais aussi tout ce que nous buvons.
Parmi les nombreux projets que l'asbl travaille à mettre en place, nombreux sont liés à l'organisation de concours. Sélection pour le festival, concours national, concours du belgo,...
Pour gagner en crédibilité et être capable de délivrer des classements justes, nous devons suivre un protocole précis, réfléchi et clair pour tous.

Le BJCP (Beer Judge Certification Progam) a été créé et développé dans ce but et est un outil puissant pour atteindre tous ces objectifs.

Qu'est-ce que le BJCP ?
En quelques mot, c'est une organisation mondiale qui a établi une série de règles à suivre pour l'organisation d'un concours de bières (il existe également une version pour le cidre et une autre pour l'hydromel). Il fournit une base théorique contenant une liste de tous les styles de bières connus avec une description précise des caractéristiques attendues, une liste des faux gouts non désirés avec leur causses possibles, des notions de brassage, une fiche de dégustation et les instructions sur la façon dont elle doit être remplie ainsi que quelques règles d’éthique.
Il y'a actuellement quelques 7000 juges certifiés dans le monde.

Pourquoi vous devriez devenir juge certifié ?
Parce que ça vous aidera à devenir un meilleur brasseur.
Parce que ça développera vos capacités à apprécier et reconnaitre les qualités de toutes les bières que vous buvez.
Parce que ça peut vous ouvrir des portes pour être invités à participer à des concours en Belgique et à l'étranger.
Parce que si l'asbl peut compter des juges certifiés dans son entourage, ça lui permettra d'organiser des concours de grande qualité et d'établir des palmarès solides basés sur une expertise fiable et indiscutable.

Comment devient-on juge certifié ?

Il y'a un peu de travail à fournir, c’est ce qui donne aussi de la valeur au programme.
Il y’a deux étapes distinctes, une théorique et une pratique.

La théorique se présente sous la forme d’un examen en ligne, à livre ouvert, de 180 questions vrai/faux et choix multiples. L’examen dure 60 minutes et porte sur l’ensemble de la théorie, styles BJCP, protocole d’un concours, certification BJCP. Les questions sont actuellement en anglais mais elles sont en cours de traduction et la théorie a déjà été traduite en français par les membres du forum brassage amateur.
Prix : 10€

La partie pratique, réservée à ceux qui ont déjà réussi l’examen en ligne, est un exercice de jugement ou le candidat doit juger 6 bières dans les conditions d’un concours et remplir une fiche de dégustation pour chacune d'elle. L’examen est à livre fermé et coute 40€.

Une fois ces 2 examens réussis, on obtient le rang de Recognized BJCP Judge.
Pour obtenir le rang de Certified BJCP judge, il reste à obtenir 5 points d’expérience en participant à des concours en tant que juge (pour au moins 2,5 points) ou dans l’organisation.

Il y’a encore un examen écrit supplémentaire permettant d’obtenir un rang de certification plus élevé mais chaque chose en son temps.

Si ça vous tente mais que vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques arguments supplémentaires :
- Je participe à la traduction du test théorique, j’ai passé et réussi le test en ligne, je peux donc vous tuyauter (de façon raisonnable) et vous aider à la préparation de cette partie.
- Une date est d’hors et déjà bloquée pour la tenue d’un examen pratique. Il se tiendra le 1er décembre vers 12h en région Bruxelloise (nous cherchons d’ailleurs un local pour le faire, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues).
- En plus de vous faire ce résumé, qui vous fait gagner quelques heures de recherches, après avoir parcouru en long et en large le site officiel du BJCP, je vous propose d’organiser (avec votre aide) des ateliers d’entrainement théoriques et pratiques de préparation aux examens. On peut déjà en prévoir un au belgo mais rien n’empêche d’en faire d’autres s’il y’a des demandes.
- C’est une occasion rêvée qui ne se représentera pas forcément très souvent

Balancez vos questions et réactions.


Quelques liens intéressants pour commencer à vous plonger dans tout ça :

Présentation complète du programme BJCP
Ensemble des styles BJCP
La traduction en français
Explication détaillée des 2 examens avec exemples de questions
L’examen en ligne
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP 2020

Unread post by Patrick P »

Faisant partie des cinq cinglés qui ont passé l'examen, je fais part de mon expérience.

J'ai vraiment beaucoup appris en préparant la partie théorique. Le document de travail (traduit en français) est vraiment bien fait et très complet. Très, très bien structuré, d'abord sur tous les ingrédients et les étapes du brassage, ensuite sur les styles classés par l'organisme.

Personnellement, j'ai d'abord choisi de passer le "Cicerone" pour me chauffer et me rassurer un peu sur mes capacités à passer un examen en anglais. C'est le BJCP en beaucoup plus léger en ce qui concerne le premier niveau (ça change ensuite si on veut passer les étapes "pro").
Tout ce qui est nécessaire pour s'y préparer est dispo sur internet et, pour des brasseurs amateurs, une bonne partie est déjà connue.

Le théorique du BJCP fait peur quand on nous dit qu'on doit répondre à 180 questions en anglais en 60 minutes. D'abord, quand on est francophone, on a droit à 90 minutes, trois fois, pour 20 € (donc, on peut passer le test trois fois). C'est à livre ouvert, et "livre" s'entend "n'importe quelle source de documentation". J'avais fait des fiches par style, par défaut, j'avais un tableau périodique des bières "à la Mendeleiv" qui reprend toutes les données chiffrées de chaque bière, et j'avais sur un autre écran un site qui permet de comparer deux styles de bière. Résultat : je n'ai eu besoin ni des 90 minutes, ni des deux tentatives supplémentaires. Il faut dire qu'il y a d'abord 20 questions tirées d'une liste à laquelle on a accès, relative au fonctionnement du BJCP et au concours, et c'est très, très, très basique et évident. Puis des questions sur le brassage, dont la plupart sont évidentes pour un brasseur amateur. Et puis les comparaisons de styles, plus compliquées mais le site de référence aide beaucoup. Comme l'expliquait Jef lors de la présentation au Belgo, beaucoup de questions sont des choix entre deux réponses, on a une chance sur deux en tapant au hasard. Certaines sont à choix multiple avec plusieurs réponses possibles, le hasard est moins favorable. Bref, j'ai passé ça les doigts dans le nez alors qu'on ne peut pas dire que je suis un vieux routier parmi vous, bien au contraire.

Pour le pratique, je m'y suis présenté en me disant "Bon, j'ai de grandes chances de me planter, je n'aurai rien à dire, mais tant pis, ce sera une expérience intéressante". Le bon côté des choses, c'est que je me suis entraîné, sur quelques dizaines de bières, à compléter la fiche d'examen. Puis à comparer avec ce qui se disait sur Untappd et Ratebeer pour m'aider à déterminer des arômes et saveurs qui, en tant que novice, m'échappaient encore. J'ai encore des lacunes, entre autres dans la détermination des défauts où je ne suis pas très loin, mais je me suis amélioré (mon foie n'est pas d'accord...). Et je n'ai désormais presque pas assez de place sur la fiche pour dire tout ce que j'ai à dire ("correctement" ou pas) sur une bière donnée.

Le Jour J, c'était vraiment très gai. Sauf la fiabilité de la SNCB, fidèle à sa réputation, qui m'a obligé à me lever une heure trop tôt pour être certain de ne pas arriver en retard à l'examen (j'ai bien fait, ceux qui lui ont fait confiance sont arrivés 25 mn après l'heure prévue, soit 5 mn avant le démarrage). J'ai pris cela comme un jeu et je me suis bien amusé. Le truc chiant, c'est qu'on ne saura que dans une demi-année si l'on a réussi ou pas et, si on a réussi, quelle est notre moyenne. Mais bon, comme c'était gai, on a envie de recommencer et je m'inscris déjà pour la prochaine.

Vu la plus grande expérience de certains d'entre vous (que je ne citerai pas, ils se reconnaîtront), ils devraient avoir autant de plaisir, voire plus, et pourront ensuite aider d'autres brasseurs par leur expérience. Même s'ils ne sont pas d'accord avec la notion même du BJCP et de son classement ricain. Cela n'a pas une grande importance ici, à mon avis. On peut le prendre de manière ludique et, si on réussit, l'envisager de manière plus sérieuse puisqu'on pourra participer à des concours en cas de réussite et continuer à apprendre en testant plus de bières.
User avatar
Fr@ncky
Posts: 445
Joined: 21 Mar 2018, 20:18

Re: BJCP 2020

Unread post by Fr@ncky »

Salut Jef,

Ton initiative doit être salué, il faut promouvoir les connaissances au sein des BHAs.
l'étude doit se programmer pour arriver à temps, et éviter de rater les examens fautes de temps :-/

Pour les dates, je te propose d'avancer le 15 février StV (pas celle avec ta chope) et le 11 avril week-end de Pâques souvent familiale.

On a une big fiesta chez moi le 1/8, on peut le faire chez moi, juste avant.

Je suis INImage

Fr@ncky

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
User avatar
Corentin
Posts: 3198
Joined: 17 Jun 2016, 21:09

Re: BJCP 2020

Unread post by Corentin »

C'est fort tentant je me tâte....
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: BJCP 2020

Unread post by Thomas1342 »

Corentin wrote:C'est fort tentant je me tâte....
Arrête de te toucher et rejoins-nous :D
User avatar
Corentin
Posts: 3198
Joined: 17 Jun 2016, 21:09

Re: BJCP 2020

Unread post by Corentin »

User avatar
Robin
Posts: 3821
Joined: 20 Jun 2016, 16:45
Location: Auvelais

Re: BJCP 2020

Unread post by Robin »

I'm in aussi !

Je vais déjà potasser la théorie pendant mes 2 semaines de congés.

Aussi, pour le rythme bimexuel, ce serait peut-être pas mal de déterminer un planning pour être certain de pouvoir participer aux séances ?
User avatar
ludo_akreed
Posts: 90
Joined: 31 Aug 2018, 12:48
Location: Jumet

Re: BJCP 2020

Unread post by ludo_akreed »

J'en suis aussi, ça a été trop court pour moi de passer la théorie lors de la dernière session, ici plus d'excuses j'ai le temps!

ps: j'avais compris bimestriel, même si je viens du Hainaut :-p
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: BJCP 2020

Unread post by Axel »

Je rempile aussi. C'était trop top!
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP 2020

Unread post by Jef »

Up.
J'ai mis la Sheet à jour avec la première date. J'ai un créneau pour le faire chez moi le samedi 01/02, Sombreffe donc. Je propose le thème "bières allemandes" parce que j'aime ça, parce que 80% des catégories de 4 à 10 sont des lagers teutonnes qu'on ne connait pas assez et parce que je sais ou je peux en trouver.
Inscrivez-vous, si on est pas assez à être libre on annulera pour proposer une autre date jusqu'à ce que ça colle.
Post Reply