Starsan VS absence de mousse

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Starsan VS absence de mousse

Unread post by Tibo2Meux »

Hello
Je me posais une bête question
Est ce possible que le starsan (ou équivalent) empêche une belle mousse si quand on nettoie ses bouteilles avant embouteillage on laisse un peu de mousse (justement:) de starsan et qu'on embouteille direct ?

j'ai peu de mousse dans mes bières et je me dis que ca peut être une raison ?
comment vous faites ? après un coups d'avinator ça mousse pas mal je trouve : vous embouteillez direct ou laissez reposer pour que la mousse s'en aille ?

MERCI
et bon dimanche
T.

Germain

Re: Starsan VS absence de mousse

Unread post by Germain »

Je ne pense pas que ça joue sur la mousse, j’utilise aussi du starsan à foison et je n’ai pas de problèmes de mousse sur la majorité de ce que j’ai embouteillé ou enfûté.

Après avinator, je met les bouteilles sur un sèche bouteille.

Et pour les fûts, j’ai toujours une couche de mousse au dessus du liquide pendant que je remplis (ça protège un peu de l’air).

Va falloir chercher ailleurs à mon avis

Leyon

Unread post by Leyon »

Personnellement, quel que soit le produit utilisé, je rince tjs brièvement à l’eau claire. Cela peut paraître contreproductif,m et pas hyper intuitif, mais je n’aime pas trop laisser de produits chimiques dans le produit final. Je vous invite à lire les articles existants sur l’eau de distribution et sa charge pathogène.

Corentin

Unread post by Corentin »

Leyon wrote:Personnellement, quel que soit le produit utilisé, je rince tjs brièvement à l’eau claire. Cela peut paraître contreproductif,m et pas hyper intuitif, mais je n’aime pas trop laisser de produits chimiques dans le produit final. Je vous invite à lire les articles existants sur l’eau de distribution et sa charge pathogène.
Je fait idem

Loick61

Unread post by Loick61 »

Salut c'est au sujet de ta dernière bière ? La triple k ?

Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

@ Germain : ok merci ... effectivement faudra surement charcher ailleurs ... bon je fais pas secher sur un seche bouteille direct après l'avinator ... ca pourrait etre ça ...

@ Leyon (et Corentin): ok merci pour le retour, j'ai un peu peur quand même de mettre de l'eau du robinet direct ...

@ Loick : oui entre autre, ça revient quand meme tout le temps j'ai jamais une bière avec plein de mousse :)

A suivre

Loick61

Unread post by Loick61 »

Ce nes pas le starsan sinon je l aurai aussi car moi ne rince jamais après celui ci et limite i en a encore un peut dans le fond de la bouteille. tu fait des fiche de brassage ? Ta note tout ton processus

Quentin

Unread post by Quentin »

J'ai également eu quelques problèmes sur certaines bières (Triples, Noël) mais pas sur d'autres (IPA, Pale Ale). Le StarSan (ou autres) est toujours le même dans chaque cas. Ce n'est certainement pas la cause du problème.

Je pensais à la composition de la bière (céréales). Mais, récemment en lisant Yeast, j'ai lu que ne pas réhydrater ses levures sèches était mauvais pour la bonne santé des levures et qu'une mauvaise santé des levures pouvait influencer, entre autre, la tenue de la mousse. Pour mes prochains brassins, je réhydraterai correctement mes levures et verrai les résultats dans 2 mois.

Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

J'utilise des bouteilles neuves. Pas de question propre ou pas, c'est réglé pour 18cents.

Si tu sanitarises, pourquoi remettre de l'eau plein de bactéries. La sanitarisation est propre pour l'alimentaire, l'eau de vile non...

Le manque de mousse est ailleurs dans ton procédé l'empatage pour moi. Sinon 100gr de Froment est le problème est résolu.
Cheers!

Jef

Unread post by Jef »

J'ai déjà eu une infection due à des bouteilles neuves. Elles sont propres mais pas stériles non plus. Depuis, neuves ou pas, je passe au starsan.
L'eau de ville est chlorée et clairement aux normes sanitaires pour l'alimentation, on peut la boire sans risque. Par contre, elle n'est pas stérile, un peu comme les bouteilles neuves, le chlore en plus.

L'absence de mousse est un problème courant et les pistes sont vastes :
- Le pH de l'eau de brassage et sa composition
- Le grain bill (froment, flocons,...)
- toutes les étapes du brassin ou presque

Post Reply