Barrel Project V4

Moderator: Pascal

Peet

Re: Barrel Project V4

Unread post by Peet »

Ancalagon wrote:Salut,
Je suis aussi motivé pour brasser pour le fut et un lambic serait une super idée ☺️
Mais juste avant les vacances c'est chaud pour trouver une date.
Septembre?

je suis désolé, mais ça va pas être possible...

En septembre, on va dire: ok, on brasse pour le 29, vu que ça doit fermenter... puis faut se voir, donc octobre, ha ben non, y a ceci celà belgo, bon novembre: ok, rdv saint Nicolas...

Si y a pas moyen de brasser pendant les vacances... ben c’est pas des vacances...

Axel

Unread post by Axel »

Je dirais le congé de Toussaint

Peet

Unread post by Peet »

Drôle.

Y a moyen d'avoir une recette rapidement?

Je pense qu'il faut mettre la recette en ligne asap, puis les gens font ce qu'ils peuvent pour brasser, et puis on mets en bouteille le stout avant 2020...

Ce n'est quand mm pas faute d'avoir rappelé plusieurs fois que les délais étaient largement dépassés.

Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

De toute manière je suis à l'étranger pendant tout le mois d’août et en septembre je dois vérifier mais je pense n'avoir aucun jour de libre... donc à mon avis ce sera courant octobre pour la mise en bouteille. Donc mettez vous d'accord sur une recette de sorte que tout le monde ait brassé d'ici la. je ferai un doodle bientôt pour la MEB.

Jef

Unread post by Jef »

Re-up.

Si on avance pas on ne va pas avancer.
Reprenons, on brasse un lambic et le fût passe de chez Nico à chez Germain.

Pour la recette, j'avais proposé 50/50 Pils froment et 10IBU, si personne n'a mieux à proposer je la sors tel-quel mais y'a peut-être mieux à faire. Peet des idées ?
On partirait sur une simple US-05 en primaire ?

Pour la MEB et MEF, éventuellement, pour simplifier les choses au niveau agenda, on peut essayer de faire 2 équipes pour faire tout le même jour avec le fût de saison qui est chez Axel. En s'organisant bien ça doit pouvoir marcher et ça évite de devoir trouver 2 dates.

Peet

Unread post by Peet »

Alors pour le Lambic, je dirais une recette qui a fait ses preuves:

62,5 % d'orge ou d'avoine pour 37,5 % de froment.

Tant qu'à faire : 31.25% d'orge, 31.25% d'avoine et 37.5% de froment. Histoire de voir si tout le monde maîtrise sa filtration ;)

Ensuite:

Pour le houblon:

Il faut du cône. Du vieux. Le plus vieux possible. Une fois que vous avez sélectionné ce "vieux sac que je ferais mieux de jeter", mettez 2 g par litre dans une chaussette (à houblon), puis laisser trainer ça dans un lieu " sec, chaud, et à l'abris des poussières". Et pas enfermer pour éviter "le pourrissement".

Pour la levure:

Nous sommes en train de discuter des bienfaits de la levure, ou pas, ou de la brett, ou ... la suite bientôt.

Germain

Unread post by Germain »

Toujours de la place dans la cave,

prévenez juste "un peu" à l'avance que j'envois au container ce que le proprio précédent m'a laissé en cadeau dans la cave.

Axel

Unread post by Axel »

Peet wrote:Alors pour le Lambic, je dirais une recette qui a fait ses preuves:

62,5 % d'orge ou d'avoine pour 37,5 % de froment.

Tant qu'à faire : 31.25% d'orge, 31.25% d'avoine et 37.5% de froment. Histoire de voir si tout le monde maîtrise sa filtration ;)

Ensuite:

Pour le houblon:

Il faut du cône. Du vieux. Le plus vieux possible. Une fois que vous avez sélectionné ce "vieux sac que je ferais mieux de jeter", mettez 2 g par litre dans une chaussette (à houblon), puis laisser trainer ça dans un lieu " sec, chaud, et à l'abris des poussières". Et pas enfermer pour éviter "le pourrissement".

Pour la levure:

Nous sommes en train de discuter des bienfaits de la levure, ou pas, ou de la brett, ou ... la suite bientôt.
Faut un minimum d'enzymes, je mettrais 50% d'orge malté.

Peet

Unread post by Peet »

Tu veux dire " il faut un minimum d'enzyme, donc max 50% malté" ou bien " il faut un minimum d'enzymes, donc au moins 50% malté"?

Je sais que l'avoine est low, c'est pour ça que je mets d'office le MO dans mes recettes car il peut "enzymer" 3 fois son poids...

On ferait donc :

50% pale "générique"
25% Avoine (malté)
25% blé (grain écrasés à froid) ?

JC, tu parles de Baré: Tu as une adresse? C'est les gars près de ta brasserie? Ils ont une aplatisseuse à grain?

ps: Je cherche toujours l'identité de la personne qui a donné du grain via le forum: c'était top et j'aimerais en avoir plus ;)

Jef

Unread post by Jef »

Pour Baré, c'est une ferme à Balâtre mais si on se pointe tous pour choper 1kg il va apprécier moyen je pense.
Je peux éventuellement centraliser une commande commune mais encore une fois c'est compliqué au niveau logistique.

Post Reply