Barrel Project V4

Moderator: Pascal

Axel

Re: Barrel Project V4

Unread postby Axel » Fri Aug 09, 2019 8:46 am

Oui, il est temps de tenter la F2

Leyon

Unread postby Leyon » Fri Aug 09, 2019 2:52 pm

Axel wrote:Oui, il est temps de tenter la F2

Ok. Proceeding.
Je vous tiens au z

Jef

Unread postby Jef » Mon Sep 09, 2019 7:41 pm

Des news ?

Leyon

Unread postby Leyon » Mon Sep 09, 2019 8:03 pm

Je suis un peu gêné, à vrai dire. J’ai procédé. J’ai réintroduit de la f2 dans une bouteille et ajouté du sucre dans celle que j’avais ouvert précédemment (absolument pas nécessaire dans le cadre du test, mais bien dans le cadre de ja bouteille). En fait, à mon sens, il convenait de tester en séquence deux choses: la non-vitalité de la f2 d’origine et l’éventuel problème de capsulation. Pour se faire, il faut tester la levure. Si le leverage ne donne rien, le sucre est consommé et c’était un problème de capsules. Auquel cas, il faut resucrer et capsuler. Si ça marche: c’était ja levure. Le problème est sur les deux bouteilles ont été rangées l’une près de l’autre, l’empêchant de m’assurer à coup sûr de qui est qui. Celle que j’ai ouvert pétille (bien que peu) mais peu. La quelle est-ce?

Jef

Unread postby Jef » Wed Sep 11, 2019 9:29 am

Etant donné que le problème est étendu à l'ensemble des bouteilles, il me semble nettement improbable que de 100% des capsules soient mal placées. En théorie, chacun a fourni bouteilles et capsules il devrait donc s'agir de lots différents ce qui rend la chose encore plus improbable.
Mais en même temps serait-il possible que le milieu soit à ce point stérile qu'il ne refermente pas du sucre blanc ? Ca ne me semble pas vraiment possible non plus mais sans doute plus que la théorie des capsules démissionnaires.
Je vais donc m'orienté vers un relevurage sans ajout de sucre. Je n'ai pas de F2 malheureusement.

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Wed Sep 11, 2019 9:53 am

Si je me souviens bien on a utilisé 2 capsuleuses différentes, de plus j'ai depuis mils en bouteille plusieurs bières qui ne m'ont pas posé de problèmes (sauf une que j'explique ce dessous).
J'ai par contre mis en bouteille une bière brettée d'un fermenteur qui traînait depuis 2 ans en cave et j'ai eu le même soucis, je l'avais également réensemencée avec la levure utilisée pour réensemencer le BPV4... du coup je pense être sur à 99,9% que ça vient de la levure.

Je suis également sur à 200% que le sucre a été ajouté, on a même fait tomber la grande cuillère pour le mélanger dans la bière pour ceux qui étaient la et qui s'en souviennent :)

Leyon

Unread postby Leyon » Wed Sep 11, 2019 11:11 am

Ok. Super. Par contre, on a utilisé une seule capsuleuse et un seul jeu de capsules, je suis formel. D’où mon doute. J’ai une capsuleuse qui m’a subrepticement mal scellé un brassin entier. Autant savoir. Mais si qq veut tenter le relevurage : j’attends le résultat.

Axel

Unread postby Axel » Wed Sep 11, 2019 11:04 pm

Nicolas R wrote:Si je me souviens bien on a utilisé 2 capsuleuses différentes, de plus j'ai depuis mils en bouteille plusieurs bières qui ne m'ont pas posé de problèmes (sauf une que j'explique ce dessous).
J'ai par contre mis en bouteille une bière brettée d'un fermenteur qui traînait depuis 2 ans en cave et j'ai eu le même soucis, je l'avais également réensemencée avec la levure utilisée pour réensemencer le BPV4... du coup je pense être sur à 99,9% que ça vient de la levure.

Je suis également sur à 200% que le sucre a été ajouté, on a même fait tomber la grande cuillère pour le mélanger dans la bière pour ceux qui étaient la et qui s'en souviennent :)

Nous avons utilisé la même levure pour la BPV5 et après 2 semaines, la carbo était top....!!!! 8/

Leyon

Barrel Project V4

Unread postby Leyon » Thu Sep 12, 2019 8:16 am

D’où mon doute kisimisa...

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Thu Sep 12, 2019 8:57 am

la BPV5 avait un an donc certainement encore des cellules viables, la BPV4 avait + de 2 ans

Return to “Les brassins communs”