Formations micro-brasseurs

Moderator: Pascal

ArnaudR

Re: Formations micro-brasseurs

Unread postby ArnaudR » Sat Jun 17, 2017 5:11 pm

Parfait merci :)

Patrick P

Unread postby Patrick P » Wed Aug 15, 2018 3:10 pm

Lundi a lieu la réouverture des inscriptions au CEFOR. Il y a une seconde formation pour "micro-brasserie" en octobre, ce qui me permettrait de suivre le cours pré-requis d'initiation à l'étude de la bière. Par contre, quand je vois le programme, je me demande si ce n'est pas trop scolaire. Quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe ? Je vois aussi que les cours sont obligatoires. Or, il y aura au moins une des séances où je sais déjà que je serai à l'étranger. Est-ce rédhibitoire ?
Je suis toujours en train de me tâter...

Germain

Unread postby Germain » Wed Aug 15, 2018 3:23 pm

Tu est obligé de suivre les cours de septembre la première année, et de réussir l'examen pour passer en pratique (mais ce n'est pas trop compliqué)

Ce n'est pas trop scolaire non, JC donne des cours assez pratiques et surtout pas mal axés sur le brassage amateur.

Pour les présences, c'est obligatoire d'avoir 80% de présences si tu veux faire une deuxième année, et aussi pour tes congés éducations si tu y a droit; si tu ne veux faire qu'une année, ce n'est pas un soucis (en dehors que ce sont les autres qui vont bosser) de rater certains cours, tant que tu préviens le prof (ce qui permet de calculer le nombre de bouteilles de dégustation à prévoir)

Patrick P

Unread postby Patrick P » Wed Aug 15, 2018 8:45 pm

Tiens, je n'avais pas noté que c'etait en deux années.

Germain

Unread postby Germain » Wed Aug 15, 2018 8:53 pm

Pinchart wrote:Tiens, je n'avais pas noté que c'etait en deux années.

C’est pas super clair en effet. Me suis inscrit sans le savoir en 2ème l’année passée

Peet

Unread postby Peet » Thu Aug 16, 2018 9:27 am

Alors ce n’est pas "en deux années" de façon claire, et le tout n'est pas du tout bien organisé;

La formation devrait être remise en ordre, càd posée avec des jalons, et avoir une suite logique tout en s'intégrant dans l'école.

Donc, par exemple: avoir une logique. Des locaux. etc. ;)

La seconde année est "censée" aller plus en profondeur (hummmmm..) dans les notions de brassage. En concret: l'an passé, en deuxième, la direction a collé des gens qui n'avaient jamais brassé. Donc.. voilà. C'est un peu compliqué. Tant pour le prof, que pour les élèves.

Je suis un peu tombé à bras raccourcis sur le responsable des ateliers à la journée portes ouvertes afin de lui faire comprendre l'essence même de mon mécontentement; qu'on en avait gros, et qu'on demandait à être considéré comme tel. Je lui ai fait goûter devant moi et comparer une blanche commerciale et une blanche que j'avais faite. Il a préféré la blanche de Jambes, curieusement, et sans menace.

Puis à ses potes. Puis j'ai expliqué que c'était un peu dommage d'avoir une "section brasserie " semi-fantôme qui est la seule à ne pas avoir de produits à présenter aux gens....Bref: je dois leur présenter un projet pour mettre tout en place, avoir une continuité dans les formations, une logique dans les formations, puis tirer les ficelles de la communauté Française pour avoir un financement qui ressemble à autre chose qu'un sketche d'Arthur.

Patrick P

Unread postby Patrick P » Thu Aug 16, 2018 9:35 pm

Bon ben je continue à me tâter...

MaxD

Unread postby MaxD » Thu Aug 16, 2018 10:14 pm

Sinon j'ai pas mal entendu de bien sur les formations en IFAPME

Patrick P

Unread postby Patrick P » Fri Aug 17, 2018 10:05 pm

Moi aussi mais c'est bien plus loin...