Pico Herms électrique (La brasserie Yggdrasill)

Présentation de nos micro - pico - megalo ainsi que nos blogs et pages facebook

Moderator: Pascal

Axel

Re: Pico Herms électrique (La brasserie Yggdrasill)

Unread postby Axel » Wed Aug 01, 2018 11:16 am

Il faut de la peinture lavable

Didier

Unread postby Didier » Wed Aug 01, 2018 11:18 am

Ce n'est pas parce que tes murs ne sont pas recouvert de plaque d'inox que l afsca fermera ta brasserie. Quand ils contrôlent ils dressent un bulletin chiffré et si tu as une quote correct c'est bon. Faut éviter d'accumuler les trucs négatifs.

Le mieux ça reste de les contacter

sebreinders

Unread postby sebreinders » Thu Aug 02, 2018 7:57 am

Bonjour,

Je confirme ce que Didier déclare. Nous avons eu le contrôle pour le BrewLab, ... qui est officiellement "non-conforme" :)
mais pour des points mineurs, ce qui n'empêche pas d'avoir l'agrément.

Chez nous :
Plafond plâtre peint avec peinture hydrophobe - OK
Mais sol qui s'écaille (saleté de peinture pas chère) - KO
murs recouverts principalement en compressé mdf peint (MDF blanc) sauf derrière la zone de brassage en Inox - OK
une porte mal dégrossie pas finie - KO

On a oublié de remettre la moustiquaire avant l'arrivée de la brave dame ! KO
zone de stockage pas rangée, elle a pas aimé KO

Pour le reste le maximum de points vont à l'autocontrôle et a la traçabilité ... et là on a assuré :)
Je vous recommande d'ailleurs de chopper le guide de la maison de brasseurs, c'est dès lors un contrôle simplifié simplement en déclarant que vous le suivez ...

@Kurwenal, il est superbe ton mur en brique ce serait dommage de tout le recouvrir (sauf sur la zone de brassage proprement dite) ! par contre il existe des enduits hydrophobes qui te garantiraient de pouvoir y aller à l'eau ...
« Stay hungry stay foolish »

Ancalagon

Unread postby Ancalagon » Thu Aug 02, 2018 9:57 am

Il y a la peinture epoxy mais je ne sais pas si c'est ok dans un local où l'on prépare des denrées alimentaires.
Autrement, c'est super contre l'eau
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring

Kurwenal

Unread postby Kurwenal » Tue Aug 14, 2018 10:16 pm

Merci à vous pour vos suggestions et commentaires :)

@ Sebreinders: C'est quoi le guide de la maison de brasseurs? Un pdf quelque part?

Finalement, on va monter des murs propres et les carreler. Mon pote va faire une modélisation 3D et c'est probablement là que j'aurai besoin de vos conseils pour les différents postes.

Il est prévu un coin brassage, un coin nettoyage, deux chambres (l'une chaude et l'autre froide) des endroits de stockage (l'un pour les malts, un autre pour les bouteilles), un coin pour des frigos,...

La question de ce soir, c'est: vaut-il mieux aller à l'afsca avec les plans et demander conseils ou faire les travaux et attendre leur venue?
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis

sebreinders

Unread postby sebreinders » Wed Aug 15, 2018 10:00 am

Le guide d'auto-contrôle, c'est 300euros, la plus belle arnaque du secteur, mais si tu ne l'as pas, tu dois te taper d'abord de décrire tout tes process, ensuite l'AFSCA réalise un contrôle complet (et ils n'aiment pas cela ...la dame m'a FORTEMENT conseillé de le dénicher qqpart !!!!)

Si tu as le guide, tu as droit a un contrôle simplifié, suffit de déclarer que tu le suis !
Donc Oui, le guide est plus que nécessaire... il est "trouvable" en format PDF ... (MP)

Dans ton plan de salle, tu dois bine penser a tes flux ... un marchandise rentre par ici, passe par là et sort par ici... pas de contresens, pas de système de nettoyage a l'autre bout de la zone a nettoyer, bref, réfléchir longtemps.
Dans notre cas, la pièce ne permettait pas beaucoup de positionnement différents, mais nous allons surement changer d'emplacement et là !!! on pourra mettre cela en place (Et ce sera pas du luxe... ceux qui sont venus chez nous confirmerons...)

Pour la visite préalable, faut savoir que c'est payant :) , mais tu peux te déplacer dans un de leurs centres (1ou2 par province), en prévenant que tu viens pour une micro-brasserie. Pour l'avoir fait 2 fois, tu as une chance sur 2 que ce soit productif :)

Robin

Unread postby Robin » Mon Aug 20, 2018 2:04 pm

sebreinders wrote:Dans ton plan de salle, tu dois bine penser a tes flux ... un marchandise rentre par ici, passe par là et sort par ici... pas de contresens, pas de système de nettoyage a l'autre bout de la zone a nettoyer, bref, réfléchir longtemps.

Comment ça se passe si on a qu'une seule entrée dans la pièce ?

Meakusma

Unread postby Meakusma » Mon Aug 20, 2018 5:31 pm

Robin wrote:
sebreinders wrote:Dans ton plan de salle, tu dois bine penser a tes flux ... un marchandise rentre par ici, passe par là et sort par ici... pas de contresens, pas de système de nettoyage a l'autre bout de la zone a nettoyer, bref, réfléchir longtemps.

Comment ça se passe si on a qu'une seule entrée dans la pièce ?

bin on en fait une 2eme en cassant le mur :)
https://www.facebook.com/lesbieresduvieuxrenard/

Robin

Unread postby Robin » Mon Aug 20, 2018 7:11 pm

Pas possip' M'sieur !

sebreinders

Unread postby sebreinders » Tue Aug 21, 2018 7:44 am

Le flux n'est pas que à réfléchir concernant les portes, mais aussi le flux interne.
Tu peux entrer et sortir par le même espace, il faut juste réfléchir ton agencement pour ne pas faire des aller-retours...

Les meilleurs pour ce genres de réflexion sont les cuisinistes.

Return to “Les installations”