Germain wrote:Hey,
c'est moi ou cette partie du forum n'est pas super active?
Depuis le temps que j'amasse du matos (ça va faire presqu'un an), je vais enfin brasser ce we
voici donc deux trois photos de l'installation:
-Je suis partis sur des cuves bergland, 2x50l pour l'empatage et l'ébu et 30l pour la réserve d'eau chaude; j'espère envoyer à terme 40l dans des fermenteurs. Mais bon si je sais faire 25/30l pour les premiers brassins le temps de bien configurer beersmith je serai content.
-Il y a un faux fond filtrant dans la cuve d'empatage, un hop bazooka dans celle d'ébu, et elles sont toutes les trois équipées en camlock
-Pour faire les trous pour les thermomètres et robinets j'ai acheté un emporte pièce de chez canard rouge de 21mm, mais à refaire, je prendrais un 20,4mm; ça serait assez large pour passer le robinet et plus étanche à mon avis. Et j'ai flingué un jeu de mèches pour faire les 6 trous....
-J'ai 2 pompes minimag de chez canard rouge pour les transfert.
-Un refroidisseur à plaques (50), j'ai monté un thermomètre à la sortie, histoire de contrôler facilement la température.
-Les cuves sont chauffées avec des bruleurs Garcima 11kw; les cuves font 40cm de diamètre, les bruleurs 30cm, la flamme dépasse de un peu partout (un joint du robinet a prit un coup de chaud d'ailleurs), mais ça déboite. La pièce dans laquelle je brasse était à 5 degrés, j'ai mit de l'eau à 10 degrés et 30 min plus tard elle était à 70. Par contre pas mal de déperdition... 2 degrés/10 min
-Pour la table de brasage, j'ai acheté une étagère chez Hubo, j'ai disqué sur la hauteur, histoire de pas devoir grimper sur une chaise pour mettre le malt ou mélanger dans la cuve. Et j'ai mit des plaques de béton (en attendant de trouver mieux) pour protéger le bois des flammes des bruleurs.
-Pour la fermentation, je suis en train de récupérer des réfrigérateur bahut dans lesquels je vais mettre des câbles chauffant, régulés par des inkbirds 308. Leurs groupe froid ne marche plus pour 2 des 3, mais je pense qu'on peux s'en passer pour encore quelques mois.
Si vous avez des suggestions, corrections (pcq je me fourvoie complètement sur un point), n'hésitez pas.
Je mettrai de la semaine prochaine des photos des premiers brassins. Au programme une APA samedi et une saison dimanche
@+