50L Bergland linéaire

Présentation de nos micro - pico - megalo ainsi que nos blogs et pages facebook

Moderator: Pascal

KlendaThoR

Re: 50L Bergland linéaire

Unread postby KlendaThoR » Wed Feb 14, 2018 9:11 pm

Germain wrote:
Robin wrote:Comme j'ai dit, cela va faire 3 ans que je brasse avec du propane indoor. Je pense même que JC, actuellement, travaille dans ces conditions aussi.

De toute manière, que ce soit indoor ou outdoor, si la bonbonne explose, on perd nos jambes :mrgreen:

Tant qu'il nous reste nos coudes à lever ça va

Ca! C est voir le verre a moitie plein :hehe:

Didier

Unread postby Didier » Fri Feb 16, 2018 10:51 am

Germain wrote:
Didier wrote:Ton filtre est bien contre les parrois internes de la Bergland? Tu sais me dire la taille des pieds en hauteur ?

j'avais un peu peur que ça soit juste trop petit, la cuve de 50l faisant 40cm de large, mais c'est nickel contre les parois. Je mesure ça tantôt et je te dis quoi pour la hauteur. Et débrief lundi de l'efficacité ou pas de la chose

Germain, je ne vois pas ta réponse sur la hauteur des pieds. Si jamais tu as l'occaz de me dire ça stp.

Bien à toi,

Didier

Germain

Unread postby Germain » Fri Feb 16, 2018 12:25 pm

Didier wrote:
Germain wrote:
Didier wrote:Ton filtre est bien contre les parrois internes de la Bergland? Tu sais me dire la taille des pieds en hauteur ?

j'avais un peu peur que ça soit juste trop petit, la cuve de 50l faisant 40cm de large, mais c'est nickel contre les parois. Je mesure ça tantôt et je te dis quoi pour la hauteur. Et débrief lundi de l'efficacité ou pas de la chose

Germain, je ne vois pas ta réponse sur la hauteur des pieds. Si jamais tu as l'occaz de me dire ça stp.

Bien à toi,

Didier

Hey,

on perd 6,7cm

Didier

Unread postby Didier » Fri Feb 16, 2018 12:33 pm

ok, bah ça va avec le trou pour le robinet en dessous du filtre, tu ne perds pas tellement que ça

merci pour l'info, ce soir je commande :)

Germain

Unread postby Germain » Fri Feb 16, 2018 12:45 pm

Didier wrote:ok, bah ça va avec le trou pour le robinet en dessous du filtre, tu ne perds pas tellement que ça

tu perd juste un peu de place pour le malt, mais tu ne perd pas de liquide

Christophe

Unread postby Christophe » Sun Mar 18, 2018 7:12 pm

Germain wrote:Hey,

c'est moi ou cette partie du forum n'est pas super active?

Depuis le temps que j'amasse du matos (ça va faire presqu'un an), je vais enfin brasser ce we
voici donc deux trois photos de l'installation:

Image

-Je suis partis sur des cuves bergland, 2x50l pour l'empatage et l'ébu et 30l pour la réserve d'eau chaude; j'espère envoyer à terme 40l dans des fermenteurs. Mais bon si je sais faire 25/30l pour les premiers brassins le temps de bien configurer beersmith je serai content.

-Il y a un faux fond filtrant dans la cuve d'empatage, un hop bazooka dans celle d'ébu, et elles sont toutes les trois équipées en camlock

Image

-Pour faire les trous pour les thermomètres et robinets j'ai acheté un emporte pièce de chez canard rouge de 21mm, mais à refaire, je prendrais un 20,4mm; ça serait assez large pour passer le robinet et plus étanche à mon avis. Et j'ai flingué un jeu de mèches pour faire les 6 trous....

-J'ai 2 pompes minimag de chez canard rouge pour les transfert.

-Un refroidisseur à plaques (50), j'ai monté un thermomètre à la sortie, histoire de contrôler facilement la température.

-Les cuves sont chauffées avec des bruleurs Garcima 11kw; les cuves font 40cm de diamètre, les bruleurs 30cm, la flamme dépasse de un peu partout (un joint du robinet a prit un coup de chaud d'ailleurs), mais ça déboite. La pièce dans laquelle je brasse était à 5 degrés, j'ai mit de l'eau à 10 degrés et 30 min plus tard elle était à 70. Par contre pas mal de déperdition... 2 degrés/10 min

Image

-Pour la table de brasage, j'ai acheté une étagère chez Hubo, j'ai disqué sur la hauteur, histoire de pas devoir grimper sur une chaise pour mettre le malt ou mélanger dans la cuve. Et j'ai mit des plaques de béton (en attendant de trouver mieux) pour protéger le bois des flammes des bruleurs.

Image

-Pour la fermentation, je suis en train de récupérer des réfrigérateur bahut dans lesquels je vais mettre des câbles chauffant, régulés par des inkbirds 308. Leurs groupe froid ne marche plus pour 2 des 3, mais je pense qu'on peux s'en passer pour encore quelques mois.

Si vous avez des suggestions, corrections (pcq je me fourvoie complètement sur un point), n'hésitez pas.

Je mettrai de la semaine prochaine des photos des premiers brassins. Au programme une APA samedi et une saison dimanche

@+

germain je ne trouve pas les emporte piece de 20.4 sur canard rouge.
tu as une idee ou je peux en trouver?
aka minimaliste

Germain

Unread postby Germain » Sun Mar 18, 2018 8:57 pm

Christophe wrote:
Germain wrote:Hey,

c'est moi ou cette partie du forum n'est pas super active?

Depuis le temps que j'amasse du matos (ça va faire presqu'un an), je vais enfin brasser ce we
voici donc deux trois photos de l'installation:

Image

-Je suis partis sur des cuves bergland, 2x50l pour l'empatage et l'ébu et 30l pour la réserve d'eau chaude; j'espère envoyer à terme 40l dans des fermenteurs. Mais bon si je sais faire 25/30l pour les premiers brassins le temps de bien configurer beersmith je serai content.

-Il y a un faux fond filtrant dans la cuve d'empatage, un hop bazooka dans celle d'ébu, et elles sont toutes les trois équipées en camlock

Image

-Pour faire les trous pour les thermomètres et robinets j'ai acheté un emporte pièce de chez canard rouge de 21mm, mais à refaire, je prendrais un 20,4mm; ça serait assez large pour passer le robinet et plus étanche à mon avis. Et j'ai flingué un jeu de mèches pour faire les 6 trous....

-J'ai 2 pompes minimag de chez canard rouge pour les transfert.

-Un refroidisseur à plaques (50), j'ai monté un thermomètre à la sortie, histoire de contrôler facilement la température.

-Les cuves sont chauffées avec des bruleurs Garcima 11kw; les cuves font 40cm de diamètre, les bruleurs 30cm, la flamme dépasse de un peu partout (un joint du robinet a prit un coup de chaud d'ailleurs), mais ça déboite. La pièce dans laquelle je brasse était à 5 degrés, j'ai mit de l'eau à 10 degrés et 30 min plus tard elle était à 70. Par contre pas mal de déperdition... 2 degrés/10 min

Image

-Pour la table de brasage, j'ai acheté une étagère chez Hubo, j'ai disqué sur la hauteur, histoire de pas devoir grimper sur une chaise pour mettre le malt ou mélanger dans la cuve. Et j'ai mit des plaques de béton (en attendant de trouver mieux) pour protéger le bois des flammes des bruleurs.

Image

-Pour la fermentation, je suis en train de récupérer des réfrigérateur bahut dans lesquels je vais mettre des câbles chauffant, régulés par des inkbirds 308. Leurs groupe froid ne marche plus pour 2 des 3, mais je pense qu'on peux s'en passer pour encore quelques mois.

Si vous avez des suggestions, corrections (pcq je me fourvoie complètement sur un point), n'hésitez pas.

Je mettrai de la semaine prochaine des photos des premiers brassins. Au programme une APA samedi et une saison dimanche

@+

germain je ne trouve pas les emporte piece de 20.4 sur canard rouge.
tu as une idee ou je peux en trouver?

Si tu n’est pas pressé j’en ai un à prêter, mais il y a déjà 2 personnes avant.

Sinon sur Amazon en 21mm je pense

Christophe

Unread postby Christophe » Sun Mar 18, 2018 9:00 pm

Oui je peux attendre,
Comme je n'ai pas encore mes cuves
Merci
aka minimaliste

Didier

Unread postby Didier » Sat Mar 24, 2018 12:21 am

Germain wrote:
Didier wrote:ok, bah ça va avec le trou pour le robinet en dessous du filtre, tu ne perds pas tellement que ça

tu perd juste un peu de place pour le malt, mais tu ne perd pas de liquide

Germain, pourrais-tu m'envoyer ton matos en format beersmith? Comment as-tu paramétré ?

Je ne fais pas une quantité aussi élevée que toi et à cause de cela j'avais un ratio vraiment pourri au dessus du filtre, genre 10 litres d'eau sous le filtre, 18 litres au dessus et 9kg de grain. ça manquait d'eau au dessus du filtre. :happy1: donc j'ai eu un rendement tout pourri
2018 Mode boulet ON :triste1:

Robin

Unread postby Robin » Sat Mar 24, 2018 11:17 am

Quand on a du nouveau matos, on fait un brassin test basique ::d

Return to “Les installations”