50L Bergland linéaire

Présentation de nos micro - pico - megalo ainsi que nos blogs et pages facebook

Moderator: Pascal

Robin

Re: 50L Bergland linéaire

Unread postby Robin » Mon Mar 26, 2018 10:16 am

Didier wrote:Tu as obtenu quelle densité initiale sur tes bières?

Car j'ai beau tourné le truc dans tous les sens, c'est compliqué d'avoir une grosse densité à moins d'avoir un rendement supérieur à 80%

Didier pour la science ::d
C'est compliqué d'avoir un bon rendement sur des bières avec une DI assez haute :)

Didier

Unread postby Didier » Mon Mar 26, 2018 10:44 am

Germain tu sais atteindre 1080 ? Avec 1 seul brassin? Tjs pour voir si je suis dans le bon.

Germain

Unread postby Germain » Mon Mar 26, 2018 11:11 am

Didier wrote:Germain tu sais atteindre 1080 ? Avec 1 seul brassin? Tjs pour voir si je suis dans le bon.

Sans soucis oui, mais t'attends pas à avoir des centaines de litres.

ici j'ai juste utilisé très peu d'eau de rinçage, du coup j'ai envoyé 25l à 1,086 (et sans pompe pour la recirculation, elle m'a lachée; suite à un concassage trop fin elle c'est encrassée) et à mon avis on peut encore aller plus haut. Et j'ai fais ça 2 fois pour avoir la casserole d'ébu remplie.

j'avais 30l d'eau pour 11kg de malt pour l'empatage.

Jef

Unread postby Jef » Mon Mar 26, 2018 11:21 am

Mon truc pour sortir des grosses DI en gros volume sur mon fond filtrant.
Dans ma 50l je mets ±35l d'eau et ±11kg de grains. C'est le ration grain/eau le plus élevé avant de voir le rendement chuter en flèche.
=> premier mash normal.
Je récupère le mou et l'envoie dans la cuve ébu, je rince juste assez pour avoir 35l dans la cuve ébu.
Je sors le grain humide et je le stock dans un grand bac (je fais ce premier mash dans un sac donc c'est très facile).
Je renvoie les 35l de mout dans la cuve mash et j'ajoute à nouveau 11kg de grain.
=> deuxième mash normal.
Nouvelle filtration et rinçage pour remplir la cuve ébu au raz de la gueule.

Ca demande un peu de pratique pour être capable de connaître le rendement final et ça prend pas loin de 2h en plus pour un brassin mais ça permet de sortir 45l d'une bière à plus de 10% dans des catering 50l.

Germain

Unread postby Germain » Mon Mar 26, 2018 11:31 am

Jef wrote:Mon truc pour sortir des grosses DI en gros volume sur mon fond filtrant.
Dans ma 50l je mets ±35l d'eau et ±11kg de grains. C'est le ration grain/eau le plus élevé avant de voir le rendement chuter en flèche.
=> premier mash normal.
Je récupère le mou et l'envoie dans la cuve ébu, je rince juste assez pour avoir 35l dans la cuve ébu.
Je sors le grain humide et je le stock dans un grand bac (je fais ce premier mash dans un sac donc c'est très facile).
Je renvoie les 35l de mout dans la cuve mash et j'ajoute à nouveau 11kg de grain.
=> deuxième mash normal.
Nouvelle filtration et rinçage pour remplir la cuve ébu au raz de la gueule.

Ca demande un peu de pratique pour être capable de connaître le rendement final et ça prend pas loin de 2h en plus pour un brassin mais ça permet de sortir 45l d'une bière à plus de 10% dans des catering 50l.

J'avais hésiter à faire pareil, mais j'avais peur que le rendement ne baisse de trop avec l'eau de rinçage, du coup, pas de rinçage (enfin si, je voulais faire une petite bière avec, mais avec 1.020, j'ai laissé tomber)

Didier

Unread postby Didier » Mon Mar 26, 2018 11:50 am

Germain wrote:
Didier wrote:Germain tu sais atteindre 1080 ? Avec 1 seul brassin? Tjs pour voir si je suis dans le bon.

Sans soucis oui, mais t'attends pas à avoir des centaines de litres.

ici j'ai juste utilisé très peu d'eau de rinçage, du coup j'ai envoyé 25l à 1,086 (et sans pompe pour la recirculation, elle m'a lachée; suite à un concassage trop fin elle c'est encrassée) et à mon avis on peut encore aller plus haut. Et j'ai fais ça 2 fois pour avoir la casserole d'ébu remplie.

j'avais 30l d'eau pour 11kg de malt pour l'empatage.
Ah voilà je comprends. Ici seulement 25 litres. 1080 avec avec 45 litres à l'ébullition ce n'est pas possible avec un seul brassin

KlendaThoR

Unread postby KlendaThoR » Thu Mar 29, 2018 7:27 am

Germain wrote:Hey,

c'est moi ou cette partie du forum n'est pas super active?

Depuis le temps que j'amasse du matos (ça va faire presqu'un an), je vais enfin brasser ce we
voici donc deux trois photos de l'installation:

Image

-Je suis partis sur des cuves bergland, 2x50l pour l'empatage et l'ébu et 30l pour la réserve d'eau chaude; j'espère envoyer à terme 40l dans des fermenteurs. Mais bon si je sais faire 25/30l pour les premiers brassins le temps de bien configurer beersmith je serai content.

-Il y a un faux fond filtrant dans la cuve d'empatage, un hop bazooka dans celle d'ébu, et elles sont toutes les trois équipées en camlock

Image

-Pour faire les trous pour les thermomètres et robinets j'ai acheté un emporte pièce de chez canard rouge de 21mm, mais à refaire, je prendrais un 20,4mm; ça serait assez large pour passer le robinet et plus étanche à mon avis. Et j'ai flingué un jeu de mèches pour faire les 6 trous....

-J'ai 2 pompes minimag de chez canard rouge pour les transfert.

-Un refroidisseur à plaques (50), j'ai monté un thermomètre à la sortie, histoire de contrôler facilement la température.

-Les cuves sont chauffées avec des bruleurs Garcima 11kw; les cuves font 40cm de diamètre, les bruleurs 30cm, la flamme dépasse de un peu partout (un joint du robinet a prit un coup de chaud d'ailleurs), mais ça déboite. La pièce dans laquelle je brasse était à 5 degrés, j'ai mit de l'eau à 10 degrés et 30 min plus tard elle était à 70. Par contre pas mal de déperdition... 2 degrés/10 min

Image

-Pour la table de brasage, j'ai acheté une étagère chez Hubo, j'ai disqué sur la hauteur, histoire de pas devoir grimper sur une chaise pour mettre le malt ou mélanger dans la cuve. Et j'ai mit des plaques de béton (en attendant de trouver mieux) pour protéger le bois des flammes des bruleurs.

Image

-Pour la fermentation, je suis en train de récupérer des réfrigérateur bahut dans lesquels je vais mettre des câbles chauffant, régulés par des inkbirds 308. Leurs groupe froid ne marche plus pour 2 des 3, mais je pense qu'on peux s'en passer pour encore quelques mois.

Si vous avez des suggestions, corrections (pcq je me fourvoie complètement sur un point), n'hésitez pas.

Je mettrai de la semaine prochaine des photos des premiers brassins. Au programme une APA samedi et une saison dimanche

@+

Il est preferable que la difference entre le diametre de la cuve et celui du bruleur soit de plus de 10 cm alors? Genre 15 ou 20 pour eviter le probleme avec la flamme qui depasse?

Germain

Unread postby Germain » Thu Mar 29, 2018 8:17 am

Au final c’est pas dérangeant. Juste un peu de perte. Mais plus efficace que si j’avais pris un plus petit qui serait du coup moitié moins puissant.

KlendaThoR

Unread postby KlendaThoR » Thu Mar 29, 2018 9:06 am

Germain wrote:Au final c’est pas dérangeant. Juste un peu de perte. Mais plus efficace que si j’avais pris un plus petit qui serait du coup moitié moins puissant.

Et le joint du robinet il morfle a chaque fois?

Robin

Unread postby Robin » Thu Mar 29, 2018 10:25 am

Faut effectivement faire attention au niveau du robinet. Ou bien ne pas en avoir du tout.

Et la perte de chaleur peut être considérable si les flammes lèchent constamment les bords.

Return to “Les installations”