Bon, vous allez peut-être me prendre pour un con, un emmerdeur ou tout ce que vous voulez, mais je ne comprends pas finalement.
Le pourquoi de la création de l'asbl. Qu'est-elle sensée apporter de plus par rapport à ce que nous avions dans l'ABBA ?
Je vous explique ce que moi j'avais compris:
L'ABBA, c'était très fermé, très secret et plus ou moins impossible d'accès sans y être invité, un peu comme des franc-maçons. Et ça c'était moyennement normal.
Il y avait assez peu d'initiatives d'organisation en dehors du Belgo, et ça c'était moyennement cool.
Pour le premier point, le problème de l'ouverture pouvait être résolu "simplement" en créant une structure ouverte et libre d'accès, ce qui a été mis en place avec ce forum-ci.
Pour le deuxième point, le statut d'asbl devait le résoudre, en permettant de gérer un compte bancaire, qui serait alimenté par les bénéfices réalisés lors des activités de l'asbl, et éventuellement par des subsides et des sponsors si on en trouvait. Ca, je trouvais ça cool, ça devait nous ouvrir des possibilités grâce au fric pour lancer des projets.
Je sais que la création de l'asbl a coûté du fric et qu'il faut le trouver quelque part ce fric, parce que ce n'est pas à une ou deux personnes de douiller pour que d'autres puissent bénéficier des avantages dont l'asbl pourrait faire profiter. (ce qui n'est encore nullement le cas actuellement soit dit en passant) Je ne remets donc absolument pas en question l'idée d'une cotisation.
Mais c'est là que commence mon problème. Il me semble qu'on n'a pas défini ce à quoi les membres payant une cotisation auraient accès de plus que ceux qui ne la paient pas et sont "juste" inscrits sur le forum.
Si c'est pour avoir accès aux commandes groupées, fuck, dans l'ABBA c'était ouvert à tous les membres et gratuitement.
Si on me dit que c'est pour financer les projets, une question et un problème pour moi:
Pour moi, les projets étaient sensés être financés par les bénéfices qu'ils engendreraient,et éventuellement des subsides et sponsors (je me répète, je sais), pas par la poche des membres.
Il doit donc y avoir des éléments qui m'échappent, ou alors je suis débile. mais au final, la situation que j'ai l'impression de voir actuellement pour cette asbl, c'est qu'on n'a pas de projet concret, pas de bénéfice qu'on n'avait pas déjà avec l'ABBA, mais que ça va devenir payant.
On peut me dire "si ça ne te convient pas va râler et tirer la gueule avec Roland", mais je pense que si on doit être honnêtes, on sait tous que cette asbl signe plus ou moins la mort peut-être à petit feu, peut-être très rapide de l'ABBA.
Alors éclairez moi si vous vouez bien, parce que là tout de suite j'ai franchement du mal à trouver un avantage à être ici plutôt que dans l'ABBA, hormi le côté ouvert au public de ce forum-ci.
Expliquez moi s'il vous plaît.
Moderator: Pascal
Expliquez moi s'il vous plaît.
Vole De Tes Propres Ales
- Jean-Christophe
Re: Expliquez moi s'il vous plaît.
Bon pour commencer il faut quand même rappeler que l'ASBL est entrain de se mettre sur pied et que si tout n'a pas encore l'air clair, ça va aller avec le temps et que je ne pense pas que des gens se soient fait chier ainsi à créer une ASBL, juste pour avoir une ASBL mais que c'était bien dans le but d'établir des projets. Il y a notamment la houblonnière mais aussi une station de brassage commune en plus grand volume qui a été évoquée ou même une bière qui serait brassée ailleurs (ça sert à financer mais c'est aussi un chouette projet en soit). Il y a un local qu'on peut potentiellement obtenir et ce serait un peu ingrat de laisser les frais d'électricité et d'eau si il y en a, à la personne qui nous le prête gentiment. Il a également les dépenses qu'on a fait à rembourser (création ASBL et banderole), les frais bancaires et logiquement les frais d'hébergements et de nom de domaine que Jean a avancé.
Bref, s'il n'y a pas une liste de projets écrite noir sur blanc je crois qu'il y a clairement des projets qui se laisse entrevoir et que personne n'en est là pour le bon plaisir de créer une ASBL.
Je trouve que c'est déjà un bel effort de notre part d'essayer d'ouvrir le brassage amateur en Belgique, perso je connais au moins deux fois plus de brasseurs en dehors du forum ABBA que dedans, et je crois que l'obscurité qui l'entoure n'y est pas pour rien. En outre je trouve que c'est pas plus ingrat de demander une cotisation minime et non obligatoire à des gens quand on voit le nombre d'heures qu'on a passé à faire tout ça.
Et si c'est pour me casser le cul à créer une ASBL, à avancer du fric sans être sûr de le récupérer (parce que si on retire en prime les cotisations et autres, on est pas près de le revoir), pour ouvrir un truc qui va profiter grandement à tout le monde mais où d'un autre côté on sera les seuls connards à être responsables de l'ASBL, de payer les frais de fonctionnement et à devoir organiser les commandes groupées pour les gens qui ne paieront même pas de cotisation parce qu'apparemment c'est ingrat et que ça n'apporte rien par rapport à l'ABBA, alors je vais peut-être en profiter pour faire marche arrière tant qu'il est encore temps et profiter de mon temps libre à faire autre chose que ça.
Bref, s'il n'y a pas une liste de projets écrite noir sur blanc je crois qu'il y a clairement des projets qui se laisse entrevoir et que personne n'en est là pour le bon plaisir de créer une ASBL.
Je trouve que c'est déjà un bel effort de notre part d'essayer d'ouvrir le brassage amateur en Belgique, perso je connais au moins deux fois plus de brasseurs en dehors du forum ABBA que dedans, et je crois que l'obscurité qui l'entoure n'y est pas pour rien. En outre je trouve que c'est pas plus ingrat de demander une cotisation minime et non obligatoire à des gens quand on voit le nombre d'heures qu'on a passé à faire tout ça.
Et si c'est pour me casser le cul à créer une ASBL, à avancer du fric sans être sûr de le récupérer (parce que si on retire en prime les cotisations et autres, on est pas près de le revoir), pour ouvrir un truc qui va profiter grandement à tout le monde mais où d'un autre côté on sera les seuls connards à être responsables de l'ASBL, de payer les frais de fonctionnement et à devoir organiser les commandes groupées pour les gens qui ne paieront même pas de cotisation parce qu'apparemment c'est ingrat et que ça n'apporte rien par rapport à l'ABBA, alors je vais peut-être en profiter pour faire marche arrière tant qu'il est encore temps et profiter de mon temps libre à faire autre chose que ça.
Je comprends ton point de vue Simon mais JC a raison. J'ai du sang Suisse je pense.
Effectivement si on se place du point de vue d'un ancien de l'AB-BA (ancien dans le sens vieux) ça peut paraître un peu vache de voir qu'il va devoir payer pour des services dont il pouvait profiter gratuitement auparavant. Projets que certains ont déjà organisés voir initiés. Ca peut être pris comme une agression et donc être rejeté de but en blanc.
Là ou JC a raison c'est que non seulement on a beaucoup plus de projets que l'AB-BA. Mais en plus ces projets vont apporter beaucoup aux membres de l'association, potentiellement beaucoup plus, même sur le plan financier pur, que ce que leur coutera la cotisation.
On en a parlé à la dernière réunion et on a tablé sur 10€ parce que c'est rentabilisé après une simple participation à une commande groupée.
Si on mène à bien les quelques projets énoncés à cette même réunion, en vrac les avantages seront :
- Accès à du houblon cultivé par la communauté contre participation ou sous le prix du marché
- Participation à l'élaboration et à la distribution d'une bière sans investir le moindre centime
- Eventuelles réductions sur du matériel de brassage ou sur l'achat dans des caves à bières
- Possibilité de participer à tous les évènements auxquels nous allons nous associer (NCB, concours de JC,...) mais aussi aux évènements que nous allons organiser + les rencontres, soirées, Belgo,...
Et puis surtout le plaisir de voir notre passion se développer être reconnue et promue dans un pays qui a un passé riche d'une histoire brassicole mondialement connue et reconnue mais qui est aujourd'hui noyé par la force marketing des grands groupes industriels.
Evidement on pourrait tout avancer de notre poche pour éventuellement récupérer par la suite en prenant une commission sur les achats groupés, en blindant le site de pub et en faisant payer des entrées salées à tous les membres lors des évènements ou des frais de participation pour chaque projet.
Mais là je rejoins encore JC, on ne peut pas faire tout le boulot pour la communauté et en même temps prendre tous les frais à notre charge. Si on veut créer une communauté il est normal de repartir la participation. La force du groupe qu'on veut créer passe par là.
Je pense qu'il est important qu'on fasse bloc sur ce point et surtout qu'on ait les idées claires pour pouvoir les défendre sans honte. On ne va pas s'enrichir et les cotisations ne suffiront clairement pas à couvrir les montants nécessaires à l'initiation des projets, il faudra gagner de l'argent et on va se retrousser les manches pour ça, encore une fois dans l'intérêt de tous et gratuitement.
Mais clairement il faudra être bon dans la manière de présenter ça, il va falloir se vendre et ça n'est pas forcément quelque chose de naturel.
En plus de ça c'est quelque chose qu'on ne doit pas tarder à rendre le plus automatique possible parce que sans argent pas de projet, sans projets, rien à offrir aux membres à proposer donc pas d'argent,...
Personne n'aime mettre la main au portefeuille sauf quand c'est pour se faire plaisir. Et c'est bien ça qu'on veut tous finalement, faire plaisir et se faire plaisir.
Effectivement si on se place du point de vue d'un ancien de l'AB-BA (ancien dans le sens vieux) ça peut paraître un peu vache de voir qu'il va devoir payer pour des services dont il pouvait profiter gratuitement auparavant. Projets que certains ont déjà organisés voir initiés. Ca peut être pris comme une agression et donc être rejeté de but en blanc.
Là ou JC a raison c'est que non seulement on a beaucoup plus de projets que l'AB-BA. Mais en plus ces projets vont apporter beaucoup aux membres de l'association, potentiellement beaucoup plus, même sur le plan financier pur, que ce que leur coutera la cotisation.
On en a parlé à la dernière réunion et on a tablé sur 10€ parce que c'est rentabilisé après une simple participation à une commande groupée.
Si on mène à bien les quelques projets énoncés à cette même réunion, en vrac les avantages seront :
- Accès à du houblon cultivé par la communauté contre participation ou sous le prix du marché
- Participation à l'élaboration et à la distribution d'une bière sans investir le moindre centime
- Eventuelles réductions sur du matériel de brassage ou sur l'achat dans des caves à bières
- Possibilité de participer à tous les évènements auxquels nous allons nous associer (NCB, concours de JC,...) mais aussi aux évènements que nous allons organiser + les rencontres, soirées, Belgo,...
Et puis surtout le plaisir de voir notre passion se développer être reconnue et promue dans un pays qui a un passé riche d'une histoire brassicole mondialement connue et reconnue mais qui est aujourd'hui noyé par la force marketing des grands groupes industriels.
Evidement on pourrait tout avancer de notre poche pour éventuellement récupérer par la suite en prenant une commission sur les achats groupés, en blindant le site de pub et en faisant payer des entrées salées à tous les membres lors des évènements ou des frais de participation pour chaque projet.
Mais là je rejoins encore JC, on ne peut pas faire tout le boulot pour la communauté et en même temps prendre tous les frais à notre charge. Si on veut créer une communauté il est normal de repartir la participation. La force du groupe qu'on veut créer passe par là.
Je pense qu'il est important qu'on fasse bloc sur ce point et surtout qu'on ait les idées claires pour pouvoir les défendre sans honte. On ne va pas s'enrichir et les cotisations ne suffiront clairement pas à couvrir les montants nécessaires à l'initiation des projets, il faudra gagner de l'argent et on va se retrousser les manches pour ça, encore une fois dans l'intérêt de tous et gratuitement.
Mais clairement il faudra être bon dans la manière de présenter ça, il va falloir se vendre et ça n'est pas forcément quelque chose de naturel.
En plus de ça c'est quelque chose qu'on ne doit pas tarder à rendre le plus automatique possible parce que sans argent pas de projet, sans projets, rien à offrir aux membres à proposer donc pas d'argent,...
Personne n'aime mettre la main au portefeuille sauf quand c'est pour se faire plaisir. Et c'est bien ça qu'on veut tous finalement, faire plaisir et se faire plaisir.
Ce sera le cas. Tu ne pense pas que l'on va pouvoir financer qq de sérieux avec qq dizaines de cotisations? A la rigueur la cotisation couvrira un peu les frais de fonctionnement.Pour moi, les projets étaient sensés être financés par les bénéfices qu'ils engendreraient,et éventuellement des subsides et sponsors (je me répète, je sais), pas par la poche des membres.
Nous mettons toute notre énergie dans la mise sur pied de l'ASBL. C'est déjà un projet énorme en soi et super chronophagec'est qu'on n'a pas de projet concret
Euh Simon..., tu te rends compte que l'on est pas bcp à lancer un gros truc et que l'on a d'autres chats à fouetter en meme temps (boulot à TP, gosses, ...).Alors éclairez moi si vous vouez bien, parce que là tout de suite j'ai franchement du mal à trouver un avantage à être ici plutôt que dans l'ABBA, hormi le côté ouvert au public de ce forum-ci.
Une cotisation ne sert pas réellement à financer la structure mais sert à lier les gens à celles-ci. C'est important qu'il investissent dedans pour la faire leur (ca permettra aussi de ne pas avoir de foireux sur une commande). Et puis, franchement, si tu es passionné et que tu veux soutenir une organisation qui va défendre et propulser ta passion, c'est quoi 10€ sur une année.
Sinon, je te rappelle que tu as voté pour la cotisation à 10€
Désolé pour le ton un peu sec et directif mais je ne comprends pas pq tu joues à l'avocat du diable maintenant. Ce n'est pas très motivant pour nous.
Ha, mais j'ai aucun soucis avec les réponses, j'en demandais justement. Et quand je pose une question, je sais qu'il se peut que la réponse ne me plaise pas toujours.
Je sais bien que j'ai voté pour la cotisation. Je ne la remets absolument pas en question, ce sera nécessaire je pense.
Je demandais juste des précisions sur le fonctionnement du bazour.
Je suis un peu lent parfois, vous savez bien.
Je sais bien que j'ai voté pour la cotisation. Je ne la remets absolument pas en question, ce sera nécessaire je pense.
Je demandais juste des précisions sur le fonctionnement du bazour.
Je suis un peu lent parfois, vous savez bien.
Vole De Tes Propres Ales