Un petit nouveau Franco-Belge

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Un petit nouveau Franco-Belge

Unread postby Tibo2Meux » Wed Mar 13, 2019 1:09 pm

Hello

Je passe par la case présentation :)
Je m’appelle Thibaut, j'ai la 40aine bien dépassée. Je suis Français (personne n’est parfait), de Lorraine, expatrié en Belgique, près de Namur, depuis 10 ans.
Les excellentes bières belges m’ont fait tourner la tête. J’ai commencé à en découvrir de plus en plus et en apprécier beaucoup.

Depuis 2018, je me suis intéressé à la fabrication de la bière, j’ai acheté un bouquin très bien fait et très accessible.
J’ai regardé pas mal de sites et de forums sur internet. Je trouve ça génial qu’on puisse en faire soi-même.
C’est la folie de voir autant de gens passionnés par ça ! et surtout les tonnes de techniques, d’astuces etc. … j’adore !

J’ai commencé par acheter du matériel de base : un kit Brewferm débutant que j’ai finalement complété assez vite avec l’équivalent « Deluxe »
(2eme seau, tireuse, ..) J’ai aussi pris un égouttoir à bouteilles très pratique pour la récup’ de bouteilles, et une soutireuse.

- J’ai d’abord « brassé » un kit Brewferm triple en suivant minutieusement les instructions et conseils vus sur le net. Elle était pas mal du tout et plaisait à mes potes : donc très content, quel plaisir !
J’ai fait 24-25 bouteilles de 33cl. Une bière assez forte, corsée, bonne, mais peu de mousse.
- J’ai ensuite essayé un kit de bière d’abbaye brune (toujours Brewferm) résultat encore meilleur je trouve : une belle surprise
28 bouteilles de 33cl . J’avais ajouté un peu de sucre à la mise en bouteille et j’ai eu un peu plus de mousse : content
- Avant Noel, j’ai fait un 3eme kit : aussi une triple mais avec un peu plus d’eau, plus de sucre et aussi en ajoutant de la coriandre broyée pendant la fermentation : pas mal
- le WE passé j’ai utilisé un kit Grand cru avec une levure M41 que mon vendeur m’a conseillé, et avec du sucre candi : ca glougloute à fond depuis 3-4 jours :ghee:

Voilà où j’en suis... J’ai envie d’aller plus loin. D’acheter un peu de matos pour évoluer.
Mais surtout j’ai envie d’avoir la possibilité d’améliorer le gout, de faire ma propre recette, ajouter ma patte (les kits c’est sympa mais je me rends compte que c’est pas "ma" bière)
Après je suis pas sûr d’arriver à faire la bière idéale selon mes gouts. Mais j’ai envie de continuer à brasser et je ne pense pas continuer des années à ne faire que des kits.

J’ai eu un choc quand le vendeur m’a annoncé que pour aller plus loin il fallait passer en tout grain, et que ça coutait quand même pas mal d’argent (600€ environ) pour acheter le matos nécessaire !!!
Comme mon ambition ce n’est pas de les vendre, c’est compliqué d’investir 600€ pour un amateur, et "juste" pour faire gouter les potes non ? (un collègue a envie de se lancer avec moi dans le délire, mais ça reste du bricolage entre pote, pas une entreprise)

Je me suis inscrit sur un autre forum (brassage amateur) et on m’a dit qu’il existait la technique du BIAB
Je m’y suis beaucoup intéressé pour le fait que ça coute beaucoup moins cher et nécessite moins de matos …
J’ai commencé à regarder pour une marmite de 30l mais avec de l’induction ça commençait à faire cher … bref je me grattais la tête pour trouver des solutions (moulin d’occase etc.)

Finalement, retournement de situation (tadam !) depuis qq jours … j’ai reçu une petite prime qui me permettrait d’acheter une brew monk 30 litres ..
C’est bien tentant le coté ‘tout en un’ m’intéresse … et du coup je peux me lâcher sur ça …

Des avis ? c’est bien de commencer avec ça ?

Et alors, la raison qui m’a fait m’inscrire sur ce forum (en plus du fait qu’il soit super intéressant etc) est que j’aimerai trouver qqun qui brasse en tout grain près de chez moi (Eghezée, Namur, Gembloux)
Je pourrais aider pour la main d’œuvre et aussi voir en vrai, poser pleins de questions : win-win quoi !
Si ça tente qqun …

A suivre
J’aurai surement d’autres questions par la suite …
A+
T.

Germain

Re: Un petit nouveau Franco-Belge

Unread postby Germain » Wed Mar 13, 2019 2:03 pm

Welcome,

on est quelques un de Namur, tu trouvera facilement

moi je suis de Floreffe,

à bientôt

Corentin

Unread postby Corentin » Wed Mar 13, 2019 2:52 pm

Bienvenu

sharky

Unread postby sharky » Wed Mar 13, 2019 3:24 pm

Belle présentation, merci.
Sous le bienvenu. Sur Namur il y a plein de membres qui pourront te guider
Trésorier
aka Geoffrey
Don't worry, be hoppy !

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Wed Mar 13, 2019 3:59 pm

Hello

Ok super Merci !
Ah cool pour la présentation .. en me relisant j'ai trouvé ça un peu long :):)

Germain, Floreffe/Floriffoux est à 15 minutes de chez moi : si ca ne t'ennuie pas je veux bien participer/assister à un brassage à l'occasion
A+

Pika110

Unread postby Pika110 » Wed Mar 13, 2019 4:42 pm

Welcome Thibault ! Il t’en auras fallu du temps pour suivre mon conseil ;-)

Je ne t’ai pas oublié mais de mon côté je suis toujours dans l’incapacité de brasser avec l’arrivée du petit (à moins de me passer de sommeil ou de me mettre madame à dos)
Jeremy

Fr@ncky

Unread postby Fr@ncky » Wed Mar 13, 2019 4:52 pm

Thibault, tu es le bienvenu!
Nickel ta presentation!
Un conseil,
+ tout en un : tu gagnes en espace, facile, un peu très peu plus rapide au brewday
- tout en un : vite très vite limité en choix et volume.

A refaire pour moi, vise l'espace que tu peux consacrer à brasser et investi dans des cuves.
Fr@ncky

sharky

Unread postby sharky » Wed Mar 13, 2019 5:06 pm

Pika110 wrote:(à moins de me passer de sommeil ou de me mettre madame à dos)

C'est la base du brassage amateur quand même hein Jerem ! :mrgreen:
Trésorier
aka Geoffrey
Don't worry, be hoppy !

Friedrich

Unread postby Friedrich » Wed Mar 13, 2019 5:38 pm

Salut!

C'est vrai que ça coute un peu de passer en tout grain. Mais tu n'es pas obligé de tout acheter en même temps.

prix
cuve ebu inox 50L 50
cuve embouteillage 30L 30
InfuSsion Mash Tun 38 L 350
cool bag 63
moulin 65
pelle à moût 8
bruleur (39€)+detendeur(15)+tuyau(12€) 66
cuves de fermentation 45
gobelet gradué 5 l 9
refroidisseur de moût serpentin inox 80
siphon 13
capsuleuse 10
livre 10
densimetre 8.5
thermometre 15
arbre à bouteille
avvinator 15
erlenmeyer 10
agitateur 100
pompe, filtre à air, air stone inox 30
bouteille capsule 80
TOTAL 1057.5

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Wed Mar 13, 2019 7:04 pm

Pika110 wrote:Welcome Thibault ! Il t’en auras fallu du temps pour suivre mon conseil ;-)

Je ne t’ai pas oublié mais de mon côté je suis toujours dans l’incapacité de brasser avec l’arrivée du petit (à moins de me passer de sommeil ou de me mettre madame à dos)

Ahaha excellent ! comme on se retrouve :) merci pour ton conseil
Oui entretemps j'ai beaucoup (beaucoup) lu sur le forum, je me suis posé beaucoup de questions aussi .. et donc effectivement je glisse tout doucement vers un système tout en un :)
(et en // je prépare aussi mon potager et j'installe mes semis dans ma serre)

Le bébé est déjà arrivé ? surement que non si tu arrives à écrire sur le forum :) héhé

Return to “Présentation des nouveaux”