Je passe par la case présentation

Je m’appelle Thibaut, j'ai la 40aine bien dépassée. Je suis Français (personne n’est parfait), de Lorraine, expatrié en Belgique, près de Namur, depuis 10 ans.
Les excellentes bières belges m’ont fait tourner la tête. J’ai commencé à en découvrir de plus en plus et en apprécier beaucoup.
Depuis 2018, je me suis intéressé à la fabrication de la bière, j’ai acheté un bouquin très bien fait et très accessible.
J’ai regardé pas mal de sites et de forums sur internet. Je trouve ça génial qu’on puisse en faire soi-même.
C’est la folie de voir autant de gens passionnés par ça ! et surtout les tonnes de techniques, d’astuces etc. … j’adore !
J’ai commencé par acheter du matériel de base : un kit Brewferm débutant que j’ai finalement complété assez vite avec l’équivalent « Deluxe »
(2eme seau, tireuse, ..) J’ai aussi pris un égouttoir à bouteilles très pratique pour la récup’ de bouteilles, et une soutireuse.
- J’ai d’abord « brassé » un kit Brewferm triple en suivant minutieusement les instructions et conseils vus sur le net. Elle était pas mal du tout et plaisait à mes potes : donc très content, quel plaisir !
J’ai fait 24-25 bouteilles de 33cl. Une bière assez forte, corsée, bonne, mais peu de mousse.
- J’ai ensuite essayé un kit de bière d’abbaye brune (toujours Brewferm) résultat encore meilleur je trouve : une belle surprise
28 bouteilles de 33cl . J’avais ajouté un peu de sucre à la mise en bouteille et j’ai eu un peu plus de mousse : content
- Avant Noel, j’ai fait un 3eme kit : aussi une triple mais avec un peu plus d’eau, plus de sucre et aussi en ajoutant de la coriandre broyée pendant la fermentation : pas mal
- le WE passé j’ai utilisé un kit Grand cru avec une levure M41 que mon vendeur m’a conseillé, et avec du sucre candi : ca glougloute à fond depuis 3-4 jours

Voilà où j’en suis... J’ai envie d’aller plus loin. D’acheter un peu de matos pour évoluer.
Mais surtout j’ai envie d’avoir la possibilité d’améliorer le gout, de faire ma propre recette, ajouter ma patte (les kits c’est sympa mais je me rends compte que c’est pas "ma" bière)
Après je suis pas sûr d’arriver à faire la bière idéale selon mes gouts. Mais j’ai envie de continuer à brasser et je ne pense pas continuer des années à ne faire que des kits.
J’ai eu un choc quand le vendeur m’a annoncé que pour aller plus loin il fallait passer en tout grain, et que ça coutait quand même pas mal d’argent (600€ environ) pour acheter le matos nécessaire !!!
Comme mon ambition ce n’est pas de les vendre, c’est compliqué d’investir 600€ pour un amateur, et "juste" pour faire gouter les potes non ? (un collègue a envie de se lancer avec moi dans le délire, mais ça reste du bricolage entre pote, pas une entreprise)
Je me suis inscrit sur un autre forum (brassage amateur) et on m’a dit qu’il existait la technique du BIAB
Je m’y suis beaucoup intéressé pour le fait que ça coute beaucoup moins cher et nécessite moins de matos …
J’ai commencé à regarder pour une marmite de 30l mais avec de l’induction ça commençait à faire cher … bref je me grattais la tête pour trouver des solutions (moulin d’occase etc.)
Finalement, retournement de situation (tadam !) depuis qq jours … j’ai reçu une petite prime qui me permettrait d’acheter une brew monk 30 litres ..
C’est bien tentant le coté ‘tout en un’ m’intéresse … et du coup je peux me lâcher sur ça …
Des avis ? c’est bien de commencer avec ça ?
Et alors, la raison qui m’a fait m’inscrire sur ce forum (en plus du fait qu’il soit super intéressant etc) est que j’aimerai trouver qqun qui brasse en tout grain près de chez moi (Eghezée, Namur, Gembloux)
Je pourrais aider pour la main d’œuvre et aussi voir en vrai, poser pleins de questions : win-win quoi !
Si ça tente qqun …
A suivre
J’aurai surement d’autres questions par la suite …
A+
T.