BJCP Certified judge

Moderator: Pascal

maxime.donnet
Posts: 14
Joined: 23 Sep 2017, 17:11

Re: BJCP Certified judge

Unread post by maxime.donnet »

Je suis plus qu'intéressé, ça fait un bout de temps que je veux passer l'examen ....

Le hic: je suis pas bon du tout en anglais hélas !

Après si on m'assure que tout est ttraduit en français, je suis d'accord pour participer aussi :-)
Leyon
Posts: 1342
Joined: 25 Jul 2016, 17:44

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Leyon »

clemich wrote:
Jef wrote:J’ai reçu ton MP.
Normalement tu as reçu un mail.
Sinon l’adresse c’est belgianhomebrewersassociation at gmail point com
Comme quoi, j'avais presque oublié l'existence de la section "SPAM" de ma boite Gmail...

Merci ;-)

C'est vraiment un travail de fou, c'est une véritable bible!
Idem ou si peu. Peut-être y a-t-il une section sur « comment faire semblant »?
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

maxime.donnet wrote: Après si on m'assure que tout est ttraduit en français, je suis d'accord pour participer aussi :-)
Pour que je comprenne bien le processus, dites-moi si les etapes seront bien celles-là :
- ll faut réussir l'examen en ligne sur le site officiel et c'est donc en anglais
- si on a réussi, l'examen pratique se fera en français à Bruxelles le 1 er décembre. Et il y aura là quelqu'un qui validera au nom de l'organisation officielle.

C'est bien ça ?
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

C’est bien ça.
L’examen en ligne est actuellement en anglais, espagnol et mandrin je crois. Il devrait être disponible en français dans quelques mois, avant décembre j’espère.
Détail important, l’examen théorique est valable 1 an, après quoi il faut le repasser sauf si l’examen pratique a été réussi bien sûr.
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

Autre précision. Cette très bonne idée sera répétée chaque année ? Malgré la quantité de bières ingérées (particulièrement lors des cours au CEFOR), je ne pense pas avoir un palais ni un nez capables déjà de discerner des défauts dans une bière ni sa conformité à un style. Il me faudra quelque temps avant de devenir un Peet-bis.
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

Je ne pense pas que l’univers puisse accepter deux singularités de ce type dans la même dimension.

Je ne sais pas si ni quand ça se refera, pour l’instant c’est une initiative extérieure à l’asbl. Si certains d’entre-nous se qualifient, on pourra peut-être en organiser d’autres.
Je ne sais p s plus que toi si j’ai les capacités. Les exercices que je propose nous en diront plus et ça n’engage à rien.
Pour la partie théorique, il ne faut pas prendre peur devant la quantité. Ça se lit petit à petit en buvant des bières et s’y réfèrer devient un réflexe. Il existe une app toute simple pour téléphone qui permet de l’avoir a tout moment.
Ensuite, il ne faut pas oublier que c’est à livré ouvert et que je peux vraiment vous donner de bons conseils sur la façon de s’organiser pendant l’examen (c’est ce que je pense en tous cas).

Un autre truc que j’ai oublié de dire, il y’a un examen à blanc en ligne, c’est gratuit. 20 questions piochées dans la liste de celles qui composent le vrai. Je pense que ça peut en rassurer plus d’un.

Ne pas tenter sa chance par peur de l’échec c’est comme se suicider par peur de la mort.
clemich
Posts: 98
Joined: 17 Jul 2018, 13:28
Location: Arlon

Re: BJCP Certified judge

Unread post by clemich »

Jef wrote:Ensuite, il ne faut pas oublier que c’est à livré ouvert et que je peux vraiment vous donner de bons conseils sur la façon de s’organiser pendant l’examen (c’est ce que je pense en tous cas).
Si nous sommes assez nombreux, je pense qu'on pourrait tous prendre deux ou trois styles de bière différent, chopper des références de ces styles commandables sur un site/caviste, on achète le tout et on se fait ensemble un plan de lecture et donc de dégustation jusqu'à la date de l'exam pratique.

En effet, j'ai compté +-123 styles de bières dans les 34 catégories. Sur ces 123 je pense qu'on peut en dégager une dixaine (tout le monde connait les bières d'abbaye, sait ce qu'est une IPA, une pils ou une kriek). De nouveau, si on unit nos forces (pognon), on pourrait probablement avoir des prix sur ces bières. On peut aussi se regrouper physiquement pour ne pas boire toute la bière mais se la partager et donc partager les frais. Qui est chaud?
Jef wrote:Ensuite, il ne faut pas oublier que c’est à livré ouvert et que je peux vraiment vous donner de bons conseils sur la façon de s’organiser pendant l’examen (c’est ce que je pense en tous cas).
Je suis en train de me plonger sérieusement dedans alors penses-tu qu'il serait bon pour moi de prendre des notes sur base du guide ou de surligner des éléments importants? Genre quelles sont les infos qu'il faudrait mémoriser absolument ou au contraire les infos avec lesquelles je ferai un control+F sur le document?
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

Je serais intéressé par un achat groupé et dégustation groupée, le tout sera de trouver une localisation centrale. Arlon est un peu loin pour moi et Wavre un peu loin pour toi...
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

clemich wrote:Je suis en train de me plonger sérieusement dedans alors penses-tu qu'il serait bon pour moi de prendre des notes sur base du guide ou de surligner des éléments importants? Genre quelles sont les infos qu'il faudrait mémoriser absolument ou au contraire les infos avec lesquelles je ferai un control+F sur le document?
Bonne question mais la réponse est assez vaste.
Ca va demander un peu de boulot de faire une liste de points importants à mémoriser parce que récurrents dans les questions. Je pense que je vais le faire sous forme de présentation et question réponse pour une première réunion et je le diffuserai ensuite à ceux qui le veulent.

Rapidement :
- Quand tu auras feuilleté rapidement quelques pages, tente l'examen gratuit, ça te donnera une idée plus précise du style de question
- Proportionnellement au volume de théorie, il y'a beaucoup de question sur tout ce qui attrait au brassage et aux faux gouts.
- Le meilleur ratio question/volume de théorie est pour ce qui tourne autour de l'organisation, la tenue et l'éthique des concours + les ranking bjcp
- Les questions sur les styles sont celles qui demandent le plus de travail mais c'est à livre ouvert, on a tous des connaissance de base qui peuvent servir, on ne doit pas répondre correctement à toutes les questions pour réussir l'examen.
clemich
Posts: 98
Joined: 17 Jul 2018, 13:28
Location: Arlon

Re: BJCP Certified judge

Unread post by clemich »

OK je vais attendre ta présentation et en attendant étudier quelques catérogies que je connais bien / que j'aprécie alors ::d
Jef wrote:- Le meilleur ratio question/volume de théorie est pour ce qui tourne autour de l'organisation, la tenue et l'éthique des concours
Ca ne se retrouves pas dans le guide BJCP.Est-ce dans l'une des ressources aglaise que tu as cité?

EDIT:
Je suppose que ca se retrouve dans cette page du "Juge Procedures Manual"

https://www.bjcp.org/judgeprocman.php

Patrick P wrote:Je serais intéressé par un achat groupé et dégustation groupée, le tout sera de trouver une localisation centrale. Arlon est un peu loin pour moi et Wavre un peu loin pour toi...
On pourrait faire ca à distance tous ensemble au pire et on même tenter de remplir les feuilles de dégustation des bières de référence ensemble, en même temps (google hangout ou logiciel seulement audio)... Qui d'autre est chaud?
Post Reply