Pour mon deuxième brassin, j'ai brassé une Triple (DI 1,080 - Levure Mangrove Jacks M31). Je suis surpris par la rapidité de la fermentation. Après 8 jours, je n'ai plus de dégagement de CO₂ (rien entendu de toute la soirée et rien vu en restant 2 minutes devant). J'ai donc pris une mesure de densité (1,011) qui dépasse déjà la densité finale prévue (1,012).
Je pourrai embouteiller ce vendredi (10/5) ou le week-end prochain (18 et 19/5) mais pas entre ces deux dates et pas la semaine qui suit non plus.
Pour la première option (embouteiller ce vendredi (10/5)):
- Lancer le cold crash aujourd'hui ou demain. Le temps de lire vos réponses, je peux déjà pratiquement oublier cette option.
Pour la seconde option (embouteiller le week-end prochain (18 et 19/5)):
- Vaut-il mieux laisser la cuve à température de fermentation (24°C) jusqu'au vendredi 17, faire le cold crash ensuite pour embouteiller le dimanche (19/5).
- Vaut-il mieux lancer le cold crash le lundi (13/5) et faire une petite garde au froid pour embouteiller le samedi (18/5)
Le plan initial était l'option 2.1 mais je pense que l'option 2.2 serait plus intéressante d'un point de vue filtration par sédimentation. Je sais qu'une garde au froid trop longue serait mauvaise pour la refermentation en bouteille sans rajouter de levures (que je n'ai pas). Mais, je pense qu'une semaine ne devrait pas poser de problèmes à ce niveau.