Fermentation plus rapide que prévue

Moderator: Pascal

Quentin

Fermentation plus rapide que prévue

Unread postby Quentin » Tue May 07, 2019 10:16 pm

Pour mon deuxième brassin, j'ai brassé une Triple (DI 1,080 - Levure Mangrove Jacks M31). Je suis surpris par la rapidité de la fermentation. Après 8 jours, je n'ai plus de dégagement de CO₂ (rien entendu de toute la soirée et rien vu en restant 2 minutes devant). J'ai donc pris une mesure de densité (1,011) qui dépasse déjà la densité finale prévue (1,012).

Je pourrai embouteiller ce vendredi (10/5) ou le week-end prochain (18 et 19/5) mais pas entre ces deux dates et pas la semaine qui suit non plus.

Pour la première option (embouteiller ce vendredi (10/5)):
  1. Lancer le cold crash aujourd'hui ou demain. Le temps de lire vos réponses, je peux déjà pratiquement oublier cette option.

Pour la seconde option (embouteiller le week-end prochain (18 et 19/5)):
  1. Vaut-il mieux laisser la cuve à température de fermentation (24°C) jusqu'au vendredi 17, faire le cold crash ensuite pour embouteiller le dimanche (19/5).
  2. Vaut-il mieux lancer le cold crash le lundi (13/5) et faire une petite garde au froid pour embouteiller le samedi (18/5)

Le plan initial était l'option 2.1 mais je pense que l'option 2.2 serait plus intéressante d'un point de vue filtration par sédimentation. Je sais qu'une garde au froid trop longue serait mauvaise pour la refermentation en bouteille sans rajouter de levures (que je n'ai pas). Mais, je pense qu'une semaine ne devrait pas poser de problèmes à ce niveau.

Frère Benoit

Re: Fermentation plus rapide que prévue

Unread postby Frère Benoit » Wed May 08, 2019 9:17 am

Hello !
personnellement, je choisirais l'option 2.2.
Pour la refermentation en bouteilles, ce n'est pas difficile de trouver un sachet de levures Fermentis F2 et de les réactiver.
Il en faut très peu !! environ 5 gr par 100 litres

Bonne journée
Benoit :)

belote

Unread postby belote » Wed May 08, 2019 9:25 am

Moi je dirais de bien laisser à température de fermentation (et au fait, si tu sais gérer la température, je ferais ma fermentation à une t° un peu plus basse)
De 1 tu n'es jamais vraiment sûr que ta fermentation soit finie, même si tu as atteint ta DF prévue.
De 2, les levures continuent à travailler et à manger leur déchets, donc c'est tjs bon de les laisser un peu plus

Jef

Unread postby Jef » Wed May 08, 2019 9:40 am

Il faut clairement laisser plus de 2 semaines à T° ambiante pour une bière à 1080 de DI, 3 me semblent un minimum absolu, personnellement je ne descendrais pas en dessous de 4.
Un cold crash pas indispensable sur une bière sans DH, c'est du luxe en fait.
Si tu peux faire 2 jours au froid c'est pas mal et probablement suffisant pour sédimenter un peu de levure en plus et l'idéal est d'embouteiller à froid.
Même après un cold crash d'un mois, il restera bien assez de levures pour la refermentation en bouteille, au pire ça va prendre une ou deux semaines en plus.

Robin

Unread postby Robin » Wed May 08, 2019 12:00 pm

Je rejoins les premiers avis :

- Trop tôt pour embouteiller maintenant. Au GRAND MINIMUM, 2 semaines en fermentation, mais l'idéal c'est 4 semaines.

- Comme dit Jef, pas besoin de F2, tu auras toujours des levures en suspension avec ton Cold Crash. Le fait de remonter en température va les réactiver.

- 24°C est peut-être un peu haut, surtout si tu n'as pas fait de montée progressive jusqu'à cette température.

Quentin

Unread postby Quentin » Wed May 08, 2019 5:59 pm

Merci pour vos conseils que je vais suivre.

Je laisse donc en cuve de fermentation jusqu'au 26 (28ème jour) avec un cold crash à partir du 24.
Robin wrote:24°C est peut-être un peu haut, surtout si tu n'as pas fait de montée progressive jusqu'à cette température.

J'ai ensemencé à 23°C et suis passé à 24°C le 4ème jour. On ne peut pas vraiment parler de montée progressive. J'ignorais cette pratique. Selon le fabriquant, la levure est prévue pour travailler entre 18 et 28°C. Moi, j'ai tapé au milieu. Voyant que le dégagement de CO₂ diminuait, j'ai augmenté de 1°C pour relancer. Est-ce cohérent ?

J'utilise une cuve Ss Brewtech avec régulateur de température.

Robin

Unread postby Robin » Wed May 08, 2019 7:19 pm

C'est cohérent, mais c'est toujours mieux de démarrer la fermentation à 20°C et de montrer progressivement si tu le souhaites.

Plus tu es haut, sans montée progressive, plus tu vas stresser les levures et favoriser la production d'esters (donc si tu veux une biere clean pour mettre en avant les arômes du houblons, par exemple, vaut mieux rester sur 20°C).

Quentin

Unread postby Quentin » Wed May 08, 2019 9:21 pm

Ok. J'y penserai pour mon prochain brassin.

Il est encore long le chemin de l'apprentissage.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Thu May 30, 2019 5:42 pm

si jamais, j'ai un sachet de F2 dont je fait (et ferai) rien :)

Quentin

Unread postby Quentin » Tue Jun 04, 2019 1:41 pm

Tibo2Meux wrote:si jamais, j'ai un sachet de F2 dont je fait (et ferai) rien :)

Merci pour ta générosité mais la bière a finallement été mise en bouteille le 26 mai (28ème jour de fermentation).

Return to “Les techniques et tutos”