Clone de Karmeliet

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: Clone de Karmeliet

Unread postby Tibo2Meux » Tue Sep 17, 2019 11:59 am

LudoM wrote:Tu as quoi comme fermenteur ? Comment réalises-tu tes mesures de densité intermédiaires ?

C’est un seau en plastique de 30 litres avec un robinet. J’utilise le robinet pour faire couler dans une éprouvette
Comme je suis pas très doué pour les prises de mesures j’ai acheté une éprouvette en verre

LudoM wrote:Pour une Triple, je laisserais pas moins de 3 semaines en fermentation et j'hésiterais pas à laisser 4 semaines si je constate encore de l'activité (même si pas de gloût gloût, tant que y'a un déséquilibre dans le barboteur y'a de l'activité en soi).

Ok merci … je vais attendre alors .. je pensais que de mettre deux levures allait accélérer la fermentation mais du coup pas forcément …

LudoM wrote:Pas si simple de dénicher le moment parfait pour splitter, mais y'a surtout deux mauvais moments :

1. En première semaine (réjection de CO2 encore trop vigoureuse et va rejeter au passage tes arômes de houblon)
2. Quand la fermentation est tout proche la fin et qu'il n'y a plus ou quasi plus de génération de CO2.

Ok ca m’aide déjà bien !

LudoM wrote:Si tu peux réaliser tes mesures de densité intermédiaire facilement (effectivement sans trop gêner le moût), fais-en une première après 10 jours, puis 1 tous les trois jours p.ex.

Ok je pense qu’avec mon robinet et en étant bien gentil ça devrait le faire

LudoM wrote:Je dirais qu'à partir de ~20 jours de fermentation, si tu n'es qu'à quelques points de ta DF, tu es bon pour splitter, puis DH 5 jours à 3.5-4g/L houblon puis embouteillage de cette partie là (quitte à laisser fermenter encore un peu plus au besoin).

Donc je mettrai en bouteille plus tôt la partie splittée ??

LudoM wrote:Si par contre tu constates dès ta première mesure (10 jours) que tu es déjà à ta DF théorique, reprends en une plutôt tous les 2 jours, et si après deux mesures supplémentaires ça n'a pas bougé, fait le à ce moment là (=> après 14 jours théoriquement).

Ok ca me parle bien
Je vais faire ça
Je te tiens au courant
MERCI encore !
A+

LudoM

Unread postby LudoM » Tue Sep 17, 2019 2:52 pm

Tibo2Meux wrote:C’est un seau en plastique de 30 litres avec un robinet. J’utilise le robinet pour faire couler dans une éprouvette
Comme je suis pas très doué pour les prises de mesures j’ai acheté une éprouvette en verre

Ok, pas de problèmes alors, tu vas peu interférer avec le moût. Par contre je ne sais pas quel est ton format d'éprouvette, mais essaye d'en avoir une qui est la plus petite possible (en hauteur et circonférence) de façon à pouvoir garantir la mesure tout en minimisant la perte de moût soutiré.

Tibo2Meux wrote:Ok merci … je vais attendre alors .. je pensais que de mettre deux levures allait accélérer la fermentation mais du coup pas forcément …

Effectivement non, c'est une mauvaise croyance. Sur-innoculer (càd innoculer avec un taux de cellules de levure trop élevé (je développe pas ce que signifie trop élevé par manque de temps)) ne va ni accélérer ta fermentation, ni augmenter l'atténuation. En l'occurence, avec 2 sachets de 11g de levure sèche pour 24L si j'ai bien en tête, tu n'es effectivement pas en sous-innoculation, mais c'est pas extrême non plus.

Tibo2Meux wrote:Donc je mettrai en bouteille plus tôt la partie splittée ??

Oui, potentiellement. Mais après si ça t'arrange que tout l'embouteillage se déroule au même moment, te pose pas de questions et force la date d'embouteillage. Pour ton dry-hop 5 jours à 20°C c'est bien suffisant, mais tu peux le laisser un peu plus, ou enlever le houblon s'il est dans un support pour laisser terminer la fermentation.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Tue Sep 17, 2019 6:41 pm

suis à 1022 (voire 1023) .. ca avance bien (1018 visée)
A suivre
merci encore pour tes réponses

A+

Patrick P

Unread postby Patrick P » Wed Sep 18, 2019 12:17 pm

LudoM wrote:
Tibo2Meux wrote:C’est un seau en plastique de 30 litres avec un robinet. J’utilise le robinet pour faire couler dans une éprouvette

Ok, pas de problèmes alors, tu vas peu interférer avec le moût. Par contre je ne sais pas quel est ton format d'éprouvette, mais essaye d'en avoir une qui est la plus petite possible (en hauteur et circonférence) de façon à pouvoir garantir la mesure tout en minimisant la perte de moût soutiré.

Mon éprouvette soutire chaque fois 15 cc. Avec cinq à six prises de densité en fin de fermentation, je "perds" maximum un litre. Ce n'est pas excessif. Et on ne "perd" pas si on en profite pour goûter la bière. C'est instructif aussi. Et bon. Ou dégueu, mais alors on se pose des questions sur le brassin...
Soutirer ainsi ne présente pas de risque pour la bière si on pulvérise le robinet au Star San ou équivalent.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Wed Sep 18, 2019 12:29 pm

Patrick P wrote:Mon éprouvette soutire chaque fois 15 cc. Avec cinq à six prises de densité en fin de fermentation, je "perds" maximum un litre. Ce n'est pas excessif. Et on ne "perd" pas si on en profite pour goûter la bière. C'est instructif aussi. Et bon. Ou dégueu, mais alors on se pose des questions sur le brassin...
Soutirer ainsi ne présente pas de risque pour la bière si on pulvérise le robinet au Star San ou équivalent.

oui c'est vrai que 1 litre sur un batch de 20 c'est pas exagéré
J'ai gouté bien sur ! je ne peux pas rater ça :) et c'était une super bonne surprrise, ca se raproche déjà beaucoup du résultat attendu
Je suis content

ah par contre j'ai pas mis de star san juste soutiré ... oops

Merci Patrick ! A+

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Mon Sep 23, 2019 3:08 pm

LudoM wrote:Si tu peux réaliser tes mesures de densité intermédiaire facilement (effectivement sans trop gêner le moût), fais-en une première après 10 jours, puis 1 tous les trois jours p.ex.

Hello LudoM
C'est étrange ca ne baisse déjà plus (et je n'ai pas encore fait de DH ...)
Résumé :
- J'étais à 1080 au Jour 0 (8SEPT)
- puis le jour 9 (17SEPT) je mesurais 1022 (voire 1023)
- j'ai refais une mesure 3 jours après (jour 12 20 SEPT) j'avais 1021, ce ne bougeait plus beaucoup
- mais j'ai remesuré aujourdhui (jour 15 23SEPT) je suis à 1022 : ca remonte !! ?

tu en penses quoi ? trop tard du coup pour un dry hopping ? ou au contraire je me depêche de le faire (je peux aujourdhui ou demain) car après je suis pas dispo pdt 4-5 jours

OU BIEN carrément je suis déjà arrivé au bout de la fermentation et je dois mettre en boutille ?

OU faire un cold crash car c'est trèèèès trouble ??

Merci d'avance
T

LudoM

Unread postby LudoM » Mon Sep 23, 2019 4:40 pm

Salut,

Pas possible que ça remonte non, tu ne peux pas fabriquer du sucre pendant la fermentation :cote: Par contre, c'est très possible d'avoir un léger gradient de densité au sein de ton fermenteur. Une différence d'un point n'est donc pas impossible.

Vu tes points de mesures, tu peux en effet décider de partir en dry-hop sur une petite partie. Pour la partie la plus importante, n'hésite pas à aller jusqu'à 21 jours de fermentation (voire un peu plus), même si ta densité ne bouge plus du tout. Surveille ton barboteur à ce stade : s'il reste bien déséquilibré côté bouchon, ça t'indique que y'a encore suffisament de CO2 généré (et donc d'activité). Ta bière reste ainsi protégée et tu laisses le temps aux levures de bien nettoyer derrière elles leurs déchets de fermentation. Si le niveau de ton barboteur redevient égal, faut embouteiller dès que possible par contre.

A ta place (mais ça vaut ce que ça vaut :cote: ), j'irais probablement jusque ~28 jours de fermentation pour la partie principale (tant que y'a de l'activité dans le barboteur (pas glouglou mais du CO2) ) et je referais un point de mesure p.ex. à 19, 24 et 28 jours ;).

Si tu constates un trouble important, n'hésite pas en effet à réaliser un cold crash. Pour la partie dry-hoppée ça vaut de toute façon la peine. Pour la partie principale, pourquoi pas mais ça me parait pas absolument nécessaire de prime à bord. Maintenant, ne te fie pas forcément à ce que tu soutires au robinet : étant donné qu'il est proche du gâteau de levures mortes, il est très possible que tu en récupères dans ton éprouvette => trouble.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Mon Sep 23, 2019 5:09 pm

LudoM wrote:Pas possible que ça remonte non, tu ne peux pas fabriquer du sucre pendant la fermentation :cote: Par contre, c'est très possible d'avoir un léger gradient de densité au sein de ton fermenteur. Une différence d'un point n'est donc pas impossible.

ok merci !

LudoM wrote:Vu tes points de mesures, tu peux en effet décider de partir en dry-hop sur une petite partie.

ok top ! je vais soutirer 5 litres et faire un DH avec du cascade alors ! (15-20g)

LudoM wrote:Pour la partie la plus importante, n'hésite pas à aller jusqu'à 21 jours de fermentation (voire un peu plus), même si ta densité ne bouge plus du tout.

ah ok je pensais que quand ca ne bougeait plus il fallait embouteiller .. si je laisse passer le cap des 21 jours à cause de mon emploi du temps je devrais carrément attendre le 7-8 oct (soit 30 jours environ) mais à te lire j'ai l'impression que c'est pas un souci

LudoM wrote:Surveille ton barboteur à ce stade : s'il reste bien déséquilibré côté bouchon, ça t'indique que y'a encore suffisament de CO2 généré (et donc d'activité). Ta bière reste ainsi protégée et tu laisses le temps aux levures de bien nettoyer derrière elles leurs déchets de fermentation. Si le niveau de ton barboteur redevient égal, faut embouteiller dès que possible par contre.

pour l'instant c'est déséquilibré.. ok je prends le tips MERCI
et si je soutire, je dois retirer les barboteur ??

LudoM wrote:A ta place (mais ça vaut ce que ça vaut :cote: ), j'irais probablement jusque ~28 jours de fermentation pour la partie principale (tant que y'a de l'activité dans le barboteur (pas glouglou mais du CO2) ) et je referais un point de mesure p.ex. à 19, 24 et 28 jours ;).

ok
Je devrais pouvoir faire 21 et 28 .. ca devrait aller ..

LudoM wrote:Si tu constates un trouble important, n'hésite pas en effet à réaliser un cold crash.

oui c'est trèèèès trouble. donc un gros cold crash genre 5 jours à 0 ou 2° ? ou plus ?

LudoM wrote:Pour la partie dry-hoppée ça vaut de toute façon la peine. Pour la partie principale, pourquoi pas mais ça me parait pas absolument nécessaire de prime à bord. Maintenant, ne te fie pas forcément à ce que tu soutires au robinet : étant donné qu'il est proche du gâteau de levures mortes, il est très possible que tu en récupères dans ton éprouvette => trouble.

ok pour la partie DH alors ...
pour le reste comment savoir si effectivement c'est "juste le fond" ? ou bien dans le doute je cold crash ?

MERCI 1000x encore !!
en tout cas j'aime déjà beaucoup ce que je goute dans mes prélèvements ! trop content !

belote

Unread postby belote » Tue Sep 24, 2019 10:10 am

tu peux laisser autant de temps que tu veux en fermenteur, ça ne risque rien, et c'est même bon.

si tu sais faire un cold crash c'est tjs mieux. 3 jours à 0-2°c suffisent

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Tue Sep 24, 2019 10:13 am

merci belote :)
et pour soutirer je dois bien enlever le barboteur ?

Return to “Discussions sur les recettes et matières premières”