Damien wrote:
pourquoi limiter à 15 brasseries. Fondamentalement, en quoi une brasserie aurait plus le droit qu'une autre de se mettre en avant? Certains critères objectifs peuvent évidemment être pensés (venir avec au moins 20L, être en ordre de cotisation vis-à vis de l'asbl...), mais pour le reste, vous faites comment votre choix? Même si un brasseur fait une bière dégueu, perso, au moins, il essaie, sa présence me semble tout autant légitime que celle d'un autre. Et sinon, votre choix vous le faites comment? Sur base de la dizaine de personnes qui sont centrales à l'asbl? (je l'ai déjà dit quelque part ça non?)
Plusieurs réponses à donner à ça.
Pourquoi seulement 15 et pas plus ?
Parce que la salle n'est pas extensible à l'infini. Question de place donc mais aussi de rapport entre nombre de brasseries et de visiteurs. Si on prend 50 brasseries et qu'on a 100 visiteurs chaque brasseur se déplace pour vendre 1 ou 2l. Je ne pense pas qu'ils nous en remercieraient.
Le choix ?
On verra déjà si on a à en faire un. 15 brasseurs capables de sortir la bière et d'avoir la motivation de se déplacer et de tenir un stand toute une journée ça n'est pas forcément gagné d'avance. Par conte, on reste sur nos idéaux qui sont la base de l'asbl, à savoir la défense du savoir faire et de la qualité du produit. On veut montrer qu'on peut faire du bon et même du très bon à notre niveau. Du coup on va être un minimum exigeant sur la qualité de ce qui sera servi sur place. Ca ne sera surement pas de gaité de cœur si on doit refuser des brasseurs ou même des bières mais si on le fait c'est dans l'intérêt général.
Il n'y aura aucun favoritisme là-dedans je te le garanti. Franchement je préfèrerais 1000x devoir expliquer à quelqu'un que je connais bien que sa bière n'est pas top qu'à un brasseur que je n'ai jamais vu et que je vais avoir peur de vexer et de ne plus jamais revoir.