Quand vous récupérer dans le fond du fermenteur, c'est quelle couche que vous récoltez ?Simon Roy wrote:Je fais comme Axel, sauf que mes gardes à froid ne durent pas des semaine mais juste quelques jours. Jamais eu de problème non plus, sans jamais réensemencer.
Cold crash
Moderator: Pascal
Re: Cold crash
je ne récupère pas une couche bien particulière, je m'assure juste qu'il y ait un peu de levure en suspension dans la bière en mettant ma tige de soutirage. Sans secouer comme un porc non plus, je m'arrange pour remuer un peu. Puis comme il y a un effet d'aspiration par la tige, en général ça aspire la levure sur quelques centimètres autour de la tige.
Je ne fais pas de gros volumes, donc jusqu'à maintenant c'était suffisant. J'imagine que pour ceux qui font plus ce serait sans doute une bonne idée de déplacer un peu la tige, histoire d'aspirer un peu plus de levure pour en avoir assez pour toutes les bouteilles...
Mais on dit quand même en général qu'il reste de toute façon assez de levure en suspension. Faut pas oublier que ce sont des organismes microscopiques, et que tu peux donc avoir une bière limpide, mais avec quand même des cellules en suspension...
Enfin, c'est comme ça que je vois la chose moi.
Je ne fais pas de gros volumes, donc jusqu'à maintenant c'était suffisant. J'imagine que pour ceux qui font plus ce serait sans doute une bonne idée de déplacer un peu la tige, histoire d'aspirer un peu plus de levure pour en avoir assez pour toutes les bouteilles...
Mais on dit quand même en général qu'il reste de toute façon assez de levure en suspension. Faut pas oublier que ce sont des organismes microscopiques, et que tu peux donc avoir une bière limpide, mais avec quand même des cellules en suspension...
Enfin, c'est comme ça que je vois la chose moi.
Vole De Tes Propres Ales
Ok, donc c'est ce que je fais aussi "naturellement" en soutirant la bière dans le seau d'embouteillage 
Question de débutant. Je suis en train de faire ma première bière tout grain, type IPA avec jus/pulpe/zestes mandarines bio + houblon Mandarina Bavaria. En fin de fermentation primaire (il y a encore de l'activité dans le barboteur), je souhaite transvaser dans un autre récipient pour séparer le moût des résidus de mandarine, de houblons, de levures et espérer un éclaircissement relatif.
Vu les températures très basses en Belgique pour l'instant, proches de zéro voire moins, est-ce que sortir mon seau de fermentation pour la nuit avant de faire le transvasement (donc un cold crash entre la fermentation primaire et la fermentation secondaire) est une bonne idée ou une grosse connerie ? Et si oui, j'aimerais comprendre pourquoi.
Vu les températures très basses en Belgique pour l'instant, proches de zéro voire moins, est-ce que sortir mon seau de fermentation pour la nuit avant de faire le transvasement (donc un cold crash entre la fermentation primaire et la fermentation secondaire) est une bonne idée ou une grosse connerie ? Et si oui, j'aimerais comprendre pourquoi.
- Jean-Christophe
Pas excessivement risqué mais j'éviterais quand même parce que quand ta bière se refroidit, tu as une contraction et ça barbote dans l'autre sens, emportant notamment ce qui se retrouve dans l'air. Donc j'éviterais bêtement de le mettre dehors. Tu n'as pas un frigo en partie propre?
Sinon pour les résidus de fruits j'utilise un filtre bazooka en bout de mon tuyaux de transfert et ça fait bien le boulot.
Sinon pour les résidus de fruits j'utilise un filtre bazooka en bout de mon tuyaux de transfert et ça fait bien le boulot.
Je me suis informé chez Brouwland pour le filtre bazooka à placer dans mon seau de fermentation. J'attends leur réponse, car j'apprécierais une solution aussi simple.Jean-Christophe wrote:Pas excessivement risqué mais j'éviterais quand même parce que quand ta bière se refroidit, tu as une contraction et ça barbote dans l'autre sens, emportant notamment ce qui se retrouve dans l'air. Donc j'éviterais bêtement de le mettre dehors. Tu n'as pas un frigo en partie propre?
Pour mon barboteur, il a effectivement changé de sens, mais il est plein de Star San, j'espère qu'il s'occupera des bactéries ayant résisté aux gelées précoces de novembre. A part ça, y a-t-il d'autres risques ?
- Jean-Christophe
Tu fais rentrer de l'oxygène donc l'oxydation. La couche de CO² plus lourd que l'oxygène qui protège de tout, c'est un mythe (ça protège effectivement en partie, mais pas complètement non plus).
Utilisation du bazooka par l'intérieur!Jean-Christophe wrote:Pas excessivement risqué mais j'éviterais quand même parce que quand ta bière se refroidit, tu as une contraction et ça barbote dans l'autre sens, emportant notamment ce qui se retrouve dans l'air. Donc j'éviterais bêtement de le mettre dehors. Tu n'as pas un frigo en partie propre?
- Jean-Christophe
Oui, c'est ce que je fais. Avec les gros tuyaux en silicone, tu glisses le bazooka au bout et il ne bouge plus d'un poil, c'est juste ce qu'il faut.Axel wrote:Utilisation du bazooka par l'intérieur!Jean-Christophe wrote:Pas excessivement risqué mais j'éviterais quand même parce que quand ta bière se refroidit, tu as une contraction et ça barbote dans l'autre sens, emportant notamment ce qui se retrouve dans l'air. Donc j'éviterais bêtement de le mettre dehors. Tu n'as pas un frigo en partie propre?