Quand j'ai fait ma 100% brett j'ai failli tout jeter avant la mise en bouteille car l'odeur était vraiment pas top. J'ai finalement mis en bouteille pour la science et au final j'ai bien fait car le goût ne reflétait pas du tout l'odeur. Au final c'était pas mal fruité mais l'odeur particulière est restée. C'était avec bruxellensis moi.Simon Roy wrote:Bah franchement, là je suis dans le doute total quand même.
Le moût n'était pas mauvais avant fermentation, sans être dingue, puis là j'aime pas trop l'odeur qui sort du barbotteur. Et vu les manips un poil foireuses avec mon starter, j'ai un peu peur mine de rien.
ClauseniIPA
Moderator: Pascal
Re: ClauseniIPA
J'ai déjà eu un super résultat avec de la Bruxellensis, mais ajoutée en "secondaire". Ca avait développé des arômes d'ananas que le brassin de base n'avait pas développé.
Vole De Tes Propres Ales
Je réagis par rapport à cela, car mes deux derniers brassins, je les ai laissés fermenter près de la fenêtre (côté est), mais sans protection contre la lumière. Est-ce que cela peut avoir un effet négatif sur la bière finale ?Simon Roy wrote: Et la bête après une semaine de fermentation à 20-22°C d'après le thermomètre à cristaux sur le seau.
(la couverture c'est juste pour couper la lumière de la fenêtre.)
Je n'ai jamais fait le test, mais il paraît que oui. L'exposition à la lumière apporterait une odeur de moufette à ce qui se dit.Pinchart wrote: Je réagis par rapport à cela, car mes deux derniers brassins, je les ai laissés fermenter près de la fenêtre (côté est), mais sans protection contre la lumière. Est-ce que cela peut avoir un effet négatif sur la bière finale ?
Vole De Tes Propres Ales
J'ai eu l'occasion de sentir une oderu de moufette aux USA lors d'un voyage l'année passée et ça pue vraiment sur des km à la ronde... Une odeur d'œuf pourri. J'espère que je n'aurai pas un résultat similaire avec ma bière... Mais, bon, je vais songer à couvrir le seau.Simon Roy wrote:
Je n'ai jamais fait le test, mais il paraît que oui. L'exposition à la lumière apporterait une odeur de moufette à ce qui se dit.
Oui, j'imagine que le terme "moufette" (ils disent "skunk" en anglais), fait plus référence au type d'odeur (souffre,...) qu'à l'intensité du phénomène, sinon plus personne n'achèterait de bière qui a stagné sur l'étagère d'un paki ou sous les néons d'un supermarché. (parce que oui, la longueur d'onde des néons peut avoir cet effet aussi)
Vole De Tes Propres Ales
-
KlendaThoR
Normalement l odeur de moufette est developpee par les uv qui entreraient en contact avec les acides isomerisees du houblon.. pas sur que ca passe a travers un fut de fermentation en plastique si opaque..
Petites nouvelles.
Ca bullait encore un peu il y a quelques jours, mais là j'en avais un peu ma claque d'attendre, donc j'ai pris une densité avant d'aller me débaucher à la brasserie de la Sambre samedi.
Ca ressemblait à ça:

J'ai quand même pris une mesure.

Au goût, c'était un peu funky, mais ça m'évoquait plus une saison un peu houblonnée qu'une IPA.
Mais vu qu'il y avait encore de glouglous, j'ai laissé encore.
Reprise de densité aujourd'hui, histoire de vori si je pourrai en faire quelque chose ce week-end.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est comparable comme densité.
La couleur a l'air plus foncée/vive. Je sais pas si c'est un effet de la photo ou de l'oxydation. J'espère un effet d'optique. (et j'ai pas vraiment peur de l'oxydation à vrai dire, je la traite bien.)
Pour moi ça goûte un peu la saison, pas vraiment la brett comme on la connait généralement.
Du coup, j'ai envoyé le dry hop. sage. 6,5gr par litre, ce qu'il me restait d'azacca, complété avec du mosaic.
Je compte sur un DH jusqu'à samedi à température ambiante, et mise en bouteille dimanche sans doute.
Ca bullait encore un peu il y a quelques jours, mais là j'en avais un peu ma claque d'attendre, donc j'ai pris une densité avant d'aller me débaucher à la brasserie de la Sambre samedi.
Ca ressemblait à ça:

J'ai quand même pris une mesure.

Au goût, c'était un peu funky, mais ça m'évoquait plus une saison un peu houblonnée qu'une IPA.
Mais vu qu'il y avait encore de glouglous, j'ai laissé encore.
Reprise de densité aujourd'hui, histoire de vori si je pourrai en faire quelque chose ce week-end.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est comparable comme densité.
La couleur a l'air plus foncée/vive. Je sais pas si c'est un effet de la photo ou de l'oxydation. J'espère un effet d'optique. (et j'ai pas vraiment peur de l'oxydation à vrai dire, je la traite bien.)
Pour moi ça goûte un peu la saison, pas vraiment la brett comme on la connait généralement.
Du coup, j'ai envoyé le dry hop. sage. 6,5gr par litre, ce qu'il me restait d'azacca, complété avec du mosaic.
Je compte sur un DH jusqu'à samedi à température ambiante, et mise en bouteille dimanche sans doute.
Vole De Tes Propres Ales
C'est bien limpide en tout cas !
Pour la couleur, c'est certainement la lumière différente au moment de la photo.
Pour la couleur, c'est certainement la lumière différente au moment de la photo.
Ça peut donner tres bien!