LittleBock

Moderator: Pascal

belote
Site Admin

Re: LittleBock

Unread post by belote »

Michael wrote:C'est une bonne question que je me pose également.
Il y a plusieurs solutions techniques et toutes ont des avantages et des inconvénients.

L'idéal serait effectivement d'avoir deux applications (Android et iOS) natives pour pouvoir faire du hors ligne. Le gros problème c'est le temps de développement. À ce tarif il m'est impossible de créer ces deux applications dans un temps acceptable. Cela nécessite de tout reprogrammer et cela deux fois.

Ce que je pense faire donc, c'est de commencer avec deux applications mobile nécessitant une connexion internet et de re-développer au fur et à mesure chaque partie (outils de brassage, création de recettes, suivi des brassins, etc.) avec une synchronisation de données. Ça c'est la théorie, il faut que je vois en pratique ce que ça va donner.

je pense que, si c'est possible, déjà ajouter une fonction d'export en xml (ou autre format) des recettes + possibilité de les ouvrir pour les consulter ce serait un bon début
Michael

Unread post by Michael »

Si je procède comme expliqué précédemment, on retrouvera toutes les fonctionnalités dans la première version des deux applications mobile.

On pourra retrouver ses recettes, les modifier, ajouter des logs aux brassins, voir le calendrier, etc.
Jef

Unread post by Jef »

C'est une bonne initiative, c'est vrai qu'il y'a moyen de faire bien mieux que Beersmith au niveau expérience utilisateur.

Par contre au niveau du prix c'est pas mal haut je trouve. Je ne suis pas trop fan du système d'abonnement, pour moi un software c'est un truc qui se paye 1x quitte à sortir une màj avec une nouvelle version payante.
Quand on se lance dans le brassage amateur, c'est pour des années même si c'est pour faire 4 brassins par an. Dans ce cas on se retrouve à payer 5€/utilisation. Même pour le gars qui fait 50 brassins par an, si il l'utilise 10 ans, ça fait 200€ de software.

A moins que la version payante ne soit vraiment orienté brasserie pro bien sûr.
Michael

Unread post by Michael »

Je comprends ton point de vu, cependant une application web n'est pas comparable (au niveau de son évolution) à un logiciel qui s'installe sur l'ordinateur.
Dans le web, il est possible techniquement de faire différentes versions avec un accès à chaque version, mais ça demande une maintenance folle. Le plus simple est de faire évoluer tout le monde. Quand une nouvelle version sort, chaque utilisateur en profite. L'abonnement est fait pour garantir cette évolution. D'une année sur l'autre de nouvelles fonctionnalités auront été développées.

Concernant les brasseurs occasionnels, effectivement, peut-être que le compte Premium n'est pas adapté pour eux et qu'ils n'utiliseront finalement pas l'intégralité des fonctionnalités. Pour cela il existe des solutions simples et gratuites. Avec Little Bock, j'ai envie de proposer une solution plus complète. Une partie de l'application restera tout de même gratuite.

Il ne faut pas oublier qu'il y a du travail dernière ce projet, cela demande du temps de développement, de réflexion pour avoir une expérience utilisateur pas trop mal (même si on peut toujours l'améliorer) et du temps aussi pour répondre aux messages des utilisateurs (remarques, avis, suggestions, bugs, etc.).
J'essaie de faire au mieux pour concilier tout ça.
Friedrich

Unread post by Friedrich »

Quand j'augmente le temps d’ébullition, le % d'alcool n'augmente pas. C'est normal docteur ou c'est moi qui suis con?
Pascal

Unread post by Pascal »

Je connais pas le programme mais j’imagine que tu dois définir un volume post ébullition.
Friedrich

Unread post by Friedrich »

Pascal wrote:Je connais pas le programme mais j’imagine que tu dois définir un volume post ébullition.
C'est pas faux :D
Michael

Unread post by Michael »

Friedrich wrote:Quand j'augmente le temps d’ébullition, le % d'alcool n'augmente pas. C'est normal docteur ou c'est moi qui suis con?
Bonjour Friedrich,

Effectivement comme l'a dit Pascal, tu as le volume du brassin et le volume d'ébullition que tu as défini pour ta recette, donc c'est normal qu'il n'y ait pas de changement au niveau du pourcentage d'alcool. :)
Post Reply