Au lieu de répondre à chacun je fais une réponse groupée
@ Germain
- impressionnant tes timings ! surtout pour 3 !
- je nettoie mon fermenteur à la toute fin pendant le refroidissement : c'est mieux de faire avant ?
- vaisselle : ok je note
- j'ai quand même besoin d'un tuyau d'eau froide + eau chaude + évacuation. J'ai le minimum je pense
- ok je comprends pour chauffer pendant la filtration : cool .. (et oui n peut avec le Bmonk) mais en principe il faut prendre une densité pré-ébu du coup ici ca sera faussé non ?
- j'essaie d'anticiper en faisant des trucs en // mais pas assez je pense ... MERCI en tout cas
@Leyon
- ok ca me rassure alors
@Pika 110
- oui ca me parait long aussi pour chauffer ... ca a toujours été entre 40 et 50 minutes (à pleine puissance 2500w) . j'ai essayé de me faire un manteau avec un truc qu'on met derrière les radiateurs mais ca ne fait pas une grosse différence et ne fois ca a débordé : foutu et tou collé
Quelqu'un a un manteau et peut confirmer qu'on gagne vraiment beaucoup ?
- pour refroidir je mets le robinet à fond en principe comme j'ai pas de souci d'économie d'eau si je suis en circuit fermé. C'est un simple serpentin. J'ai une vieille réserve d'eau (en brique avec du ciment, pas une vraie cuve) qui est sous ma serre, elle fait 3m cubes. c'est ptet pas assez ? ou alors je commence comme ça puis je mets l'eau du robinet pour la fin ? tu le fais en combien de temps ?
@Nicolas R
- non en fait avec le brew monk tu soulèves tes drêches et y a un système de grille, tes drêches sont au dessus et ton mout coule dans le même récipient que pour l'empatage. du coup pas de re-transfert mais je peux effectivement déjà réchauffer.
Mais du coup question : comment et quand mesure ta densité pré ébu ?
- ok je peux prendre de l'eau du robinet mais on en gache pas mal non ? (ma citerne est en général pleine donc je vais en perdre)
- 4h30 c'est impressionnant !
@Peet
- oui ok je pourrai donc démarrer plus tôt la réchauffe pour l'ébu
- du coup tu nettoies aussi tes fermenteurs super tôt ? c'est pas plus clean de faire juste à la fin ?
- merci pour les autres tips ! classe !
- ahah ok pour les mix liquides
@clemich
- je comprends pas bien .. j'ai déjà un tuyau gardena qui tire de l'eau chaude d'une salle de bain. L'eau n'est pas instantanément chaude. Je suis dans les 40° environ. tu parles donc de rincer avec cette eau chaude directement du robinet ? et pas chauffer à 75° par exemple ?
- du coup si je fais ca je vais encore plus baisser ma T° non ?
- pour l'ébu à 2 minutes j'essaierai un peu plus tard .. j'essaie déjà un truc assez conventionnel !
@Frédéric
- ah oui bonne idée. Merci !
@Fr@ncky
- mdr
- je prends déjà mon eau la veille pour la laisser reposer la nuit, par contre elle est dans mon atelier donc surement moins que 20 .. je peux la laisser dans la maison : bonne idée !
- comment ça avec un bac à glaçons ? tu parles genre d'un seau rempli d'eau et de glacons ? et le tuyau de refroidissement qui passe dedans ?
- ok je vais essayer de faire un max avant ...
- ah oui le temps s'arrete surement pdt le brassage
@belote
- ah oui je suis peut être un peu maniaque
- ok meri aussi pour les conseils
bon et ben avec tout ça ça devrait déjà accélérer pas mal
MERCI encore !
A+ je vous tiens au courant pour mon prochain brassin