Timing de brassage

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: Timing de brassage

Unread post by Tibo2Meux »

Wouaw ! hallucinant ! merci pour toutes les réponses que je lis religieusement :)
Au lieu de répondre à chacun je fais une réponse groupée :)

@ Germain
- impressionnant tes timings ! surtout pour 3 !
- je nettoie mon fermenteur à la toute fin pendant le refroidissement : c'est mieux de faire avant ?
- vaisselle : ok je note
- j'ai quand même besoin d'un tuyau d'eau froide + eau chaude + évacuation. J'ai le minimum je pense
- ok je comprends pour chauffer pendant la filtration : cool .. (et oui n peut avec le Bmonk) mais en principe il faut prendre une densité pré-ébu du coup ici ca sera faussé non ?
- j'essaie d'anticiper en faisant des trucs en // mais pas assez je pense ... MERCI en tout cas

@Leyon
- ok ca me rassure alors :) et tu a fait quoi ? comme ce qui est proposé ici aussi ?

@Pika 110
- oui ca me parait long aussi pour chauffer ... ca a toujours été entre 40 et 50 minutes (à pleine puissance 2500w) . j'ai essayé de me faire un manteau avec un truc qu'on met derrière les radiateurs mais ca ne fait pas une grosse différence et ne fois ca a débordé : foutu et tou collé :(
Quelqu'un a un manteau et peut confirmer qu'on gagne vraiment beaucoup ?
- pour refroidir je mets le robinet à fond en principe comme j'ai pas de souci d'économie d'eau si je suis en circuit fermé. C'est un simple serpentin. J'ai une vieille réserve d'eau (en brique avec du ciment, pas une vraie cuve) qui est sous ma serre, elle fait 3m cubes. c'est ptet pas assez ? ou alors je commence comme ça puis je mets l'eau du robinet pour la fin ? tu le fais en combien de temps ?

@Nicolas R
- non en fait avec le brew monk tu soulèves tes drêches et y a un système de grille, tes drêches sont au dessus et ton mout coule dans le même récipient que pour l'empatage. du coup pas de re-transfert mais je peux effectivement déjà réchauffer.
Mais du coup question : comment et quand mesure ta densité pré ébu ?
- ok je peux prendre de l'eau du robinet mais on en gache pas mal non ? (ma citerne est en général pleine donc je vais en perdre)
- 4h30 c'est impressionnant !

@Peet
- oui ok je pourrai donc démarrer plus tôt la réchauffe pour l'ébu
- du coup tu nettoies aussi tes fermenteurs super tôt ? c'est pas plus clean de faire juste à la fin ?
- merci pour les autres tips ! classe !
- ahah ok pour les mix liquides :) effectivement ca va plus vite

@clemich
- je comprends pas bien .. j'ai déjà un tuyau gardena qui tire de l'eau chaude d'une salle de bain. L'eau n'est pas instantanément chaude. Je suis dans les 40° environ. tu parles donc de rincer avec cette eau chaude directement du robinet ? et pas chauffer à 75° par exemple ?
- du coup si je fais ca je vais encore plus baisser ma T° non ?
- pour l'ébu à 2 minutes j'essaierai un peu plus tard .. j'essaie déjà un truc assez conventionnel ! :)

@Frédéric
- ah oui bonne idée. Merci !

@Fr@ncky
- mdr :) et ben justement je brasse le prochain le 1er nov !
- je prends déjà mon eau la veille pour la laisser reposer la nuit, par contre elle est dans mon atelier donc surement moins que 20 .. je peux la laisser dans la maison : bonne idée !
- comment ça avec un bac à glaçons ? tu parles genre d'un seau rempli d'eau et de glacons ? et le tuyau de refroidissement qui passe dedans ?
- ok je vais essayer de faire un max avant ...
- ah oui le temps s'arrete surement pdt le brassage :)

@belote
- ah oui je suis peut être un peu maniaque :) mais comme on m'a toujours dit qu'il fallait être super propre pour la bière (oui je sais c'est seulement ce qui touche le moût après le refroidissement... tu m'as bien appris :)
- ok meri aussi pour les conseils

bon et ben avec tout ça ça devrait déjà accélérer pas mal
MERCI encore !
A+ je vous tiens au courant pour mon prochain brassin
Germain

Unread post by Germain »

Tibo2Meux wrote:Wouaw ! hallucinant ! merci pour toutes les réponses que je lis religieusement :)
Au lieu de répondre à chacun je fais une réponse groupée :)

@ Germain
- impressionnant tes timings ! surtout pour 3 !
- je nettoie mon fermenteur à la toute fin pendant le refroidissement : c'est mieux de faire avant ?
- vaisselle : ok je note
- j'ai quand même besoin d'un tuyau d'eau froide + eau chaude + évacuation. J'ai le minimum je pense
- ok je comprends pour chauffer pendant la filtration : cool .. (et oui n peut avec le Bmonk) mais en principe il faut prendre une densité pré-ébu du coup ici ca sera faussé non ?
- j'essaie d'anticiper en faisant des trucs en // mais pas assez je pense ... MERCI en tout cas
- avec 3 cuves, j’en ai toujours une qui fait de l’eau chaude, une qui empate et une pour l’ébu

- tu gagne du temps si tu le fait avant, une fois nettoyé et stérile, tu le ferme et c’est bon. Tu peux donc faire ta vaisselle pendant le refroidissement.

- pour la densité, tu prend comment? Si c’est au refracto on s’en fout de la température. Si au densimètre, il faut jute adapter la densité en fonction de la température du mou.
Leyon

Timing de brassage

Unread post by Leyon »

Ben je bout toujours 1à 1,5h. Je pense qu’il y a un minimum. Ceci dit, j’avoue que c’est de plus en plus souvent une heure. Aucun anglais n’en est mort en quelques siècles.
Pour le reste, je chauffe mon eau d’empatage durant le crush, start ébullition durant filtration et nettoyage du matériel de refroidissement et fermentation durant ébullition. En fait, le truc, c’est de faire se chevaucher les opérations de au Max.
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

Sur mon grainfather, avec un manteau isolant, j'ai gagné 1h sur le brassin.

Pour référence, en prenant la préparation et le brassin et nettoyage, je brasse en 7h30 pour un simple et 11h pour un double.

Oui, en passant tes tuyaux dans un refroidisseur avant du gagnera du temps.
Pression au maximum pour ton eau...

Tu dois réfléchir à ce que tu peux/veux pas compresser. ;-)

La mesure de densité pre ebu te sert à corriger ta densité initiale en adaptant ton temps d'ebu, si tu cibles une densité a contrario du volume avec un rendement plus faible.
clemich

Unread post by clemich »

Tibo2Meux wrote: @clemich
- je comprends pas bien .. j'ai déjà un tuyau gardena qui tire de l'eau chaude d'une salle de bain. L'eau n'est pas instantanément chaude. Je suis dans les 40° environ. tu parles donc de rincer avec cette eau chaude directement du robinet ? et pas chauffer à 75° par exemple ?
- du coup si je fais ca je vais encore plus baisser ma T° non ?
- pour l'ébu à 2 minutes j'essaierai un peu plus tard .. j'essaie déjà un truc assez conventionnel ! :)
C'est dans le cas où tu n'as pas ton eau de rinçage prête à temps à température (par manque de temps ou de moyens donc) que tu peux rincer à l'eau de ton boiler. Je pense que tu gagnes en temps si tu lance la chauffe de l'ébullition pendant ton rinçage. J'ai pensé à ca quand tu as indiqué que
Tibo2Meux wrote: Cette fois l’eau de rinçage n’était pas prête à temps ; j’ai perdu 15 minutes
Peet

Unread post by Peet »

Donc oui mes fermenteurs sont.. propres. Enfins pas tous. J'ai une sorte de roulement vu que je nettoye par immersion totale ;) Mais une fois uqe c'ets propre, ça reste propre puis je stérilise avant utilisaiton ( starsan + 2 minutes au dessus de la casserole pour nettoyer à la vapeur).

Sinon oui: tu peux rincer à l'eau chaude du robinet, c'est suffisant. Juste pê investir dans 10 m de silicone car le tuyau gardena, c bof niveau plastique ;)
Pika110

Unread post by Pika110 »

Tibo2Meux wrote: @Pika 110
- oui ca me parait long aussi pour chauffer ... ca a toujours été entre 40 et 50 minutes (à pleine puissance 2500w) . j'ai essayé de me faire un manteau avec un truc qu'on met derrière les radiateurs mais ca ne fait pas une grosse différence et ne fois ca a débordé : foutu et tou collé :(
Quelqu'un a un manteau et peut confirmer qu'on gagne vraiment beaucoup ?
- pour refroidir je mets le robinet à fond en principe comme j'ai pas de souci d'économie d'eau si je suis en circuit fermé. C'est un simple serpentin. J'ai une vieille réserve d'eau (en brique avec du ciment, pas une vraie cuve) qui est sous ma serre, elle fait 3m cubes. c'est ptet pas assez ? ou alors je commence comme ça puis je mets l'eau du robinet pour la fin ? tu le fais en combien de temps ?
Personnellement je refroidis ma quinzaine de litres en une quinzaine de minutes. Maintenant il faut voir quel est le débit qui sort de ta cuve.
Jeremy
Axel

Unread post by Axel »

Germain wrote:Perso je fais un brassin en 5h, du remplissage de la cuve qui est la première chose que je fais au nettoyage du plan de travail. Et 3 brassins en 8h, 8h30.

Il faut rentabiliser un maximum les temps d’attente:

- nettoyer ton/ tes fermenteur(s) pendant l’empatage

- Faire la vaisselle dès que quelque chose n’est plus utile

- minimiser le nombre de tuyeaux et de récipient nécessaire

Avoir toujours de l’eau chaude à disposition.

- je ne sais pas si c’est possible avec le brewmonk, mais déjà chauffer quant tu filtre.
Perso j’arrive à lancer l’ébu quasi en même temps que la filtration se termine. Pour ça il faut rincer à chaud aussi évidement.

- en fait il faut toujours anticiper un maximum.
Je l'ai vu ton plan de travail. ...
Germain

Unread post by Germain »

[/quote]Je l'ai vu ton plan de travail. ...[/quote]

Tu a vu la table de chauffe, pas le plan de travail qui est replié à chaque fois.
Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

Germain wrote: - avec 3 cuves, j’en ai toujours une qui fait de l’eau chaude, une qui empate et une pour l’ébu
- tu gagne du temps si tu le fait avant, une fois nettoyé et stérile, tu le ferme et c’est bon. Tu peux donc faire ta vaisselle pendant le refroidissement.
- pour la densité, tu prend comment? Si c’est au refracto on s’en fout de la température. Si au densimètre, il faut jute adapter la densité en fonction de la température du mou.
- OK :)
- ok je ferai comme ça merci
- avec un densimètre et j'ajuste la T° avec le calculateur de Beersmith. Ma question était plutôt que si tu veux mesure ta densité pré -ébu tu dois le faire juste avant l'ébullition (of course haha) mais aussi après la filtration car la filtration change aussi la densité. Donc si tu démarres ton ébu avant, tu fais quand ta mesure ?

MERCI !
Post Reply