Type de sucre à l'embouteillage ?

Moderator: Pascal

PixelPC.

Type de sucre à l'embouteillage ?

Unread post by PixelPC. »

Axel wrote:
PixelPC. wrote:Merci pour vos réponses,

@Simon Roy est ce que tu peux développer svp ?
Pour la mousse, principaux facteurs.

- froment
- houblon
- palier proteinique
- malt cara
- flocons

Notamment
Froment en en utilisant je suppose ?

Houblon ici c'était du northen et du goldian est ce que ils sont mauvais pour la mousse ?

Malt cara càd faut en utiliser bcp peu ?

Flocon c'est ceux d'avoine ou il faut en utiliser c'est ça ?

Désolé mais je ne suis pas du milieu donc c'est plutôt fort sommaire pour moi comme réponse.

Merci déjà pour cette première ébauche :)
"La Brasserie du Père Tourbé"
Simon Roy

Re: Type de sucre à l'embouteillage ?

Unread post by Simon Roy »

L'utilisation de froment aide à la formation de mousse (mais crée un trouble dans la bière souvent aussi)
Le houblon, en bonne quantité aide à avoir une mousse qui dure plus longtemps. Ce n'est pas une question de variété, à ma connaissance.
Le palier protéinique a un effet, dont je ne sais jamais s'il est positif ou négatif sur la mousse, car certains l'appellent palier protéolytique également, ce qui selon moi devrait avoir un impact plutôt péjoratif sur la tenue de mousse. Mais ce sujet est fort controversé.
L'utiliation de malts cara aide à la formation de mousse, mais apporte bien d'autres choses aussi, alors il faut doser un peu ce qu'on en fait.
Les flocons, qu'ils soient d'avoine, d'orge, aident à avoir une mousse qui tient. J'ignore s'il existe des flocons de froment, et ne connais pas l'effet des flocons de maïs.
Vole De Tes Propres Ales
Peet

Unread post by Peet »

vite fait: pour la mousse, il y a moyen de faire un post entier à part. Tu peux déjà checker sur ce site: http://commentfairesabiere.com/ameliorer-mousse/
Simon Roy

La mousse c'est un sujet abominablement vaste en effet.
Vole De Tes Propres Ales
PixelPC.

Unread post by PixelPC. »

Merci bcp pour toutes vos réponses je vais potasser un peu à défaut de mousser un peu :)
"La Brasserie du Père Tourbé"
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

D apres mon Xp perso je dirais:

-une quantite minimale de proteines ds le mout en utilisant éventuellement du malt de froment (a utiliser avec parcimonie pour ne pas avoir une biere trop trouble ou qui ressemblerait a une blanche) bcp disent concernant le palier des proteines qu il n est plus nécessaire ajd grace a la bonne qualite des malts mais en ce qui concerne les flocons il serait tjs utile.

-les corps gras comme cacao, cafe ou autre sont nocifs pour la mousse. Un verre lave au dreft et mal rince (le dreft aussi est gras)

-une bonne ebu avec houblon amerisant aiderait a sa formation grace aux isomeres de ce dernier.

-des malts avec un grand pouvoir diastasique ne serait pas les plus propices pour une belle mousse si je ne me trompe.

-la carbonatation avec un taux minimale de sucre aide a sa formation ( perso g observe que la garde a froid en bouteille permet une meilleure dissolution du co2 ds la masse de la biere et une meilleure formation de la mousse ) sans ca le co2 se barre tres vite et mousse disparait..

Voilaaaa :-)
Last edited by KlendaThoR on 09 Feb 2017, 16:51, edited 1 time in total.
Robin

Unread post by Robin »

KlendaThoR wrote:D apres mon Xp perso je dirais:

-une quantite minimale de proteines ds le mout en utilisant éventuellement du malt de froment (a utiliser avec parcimonie pour ne pas avoir une biere trop trouble ou qui ressemblerait a une blanche) bcp disent concernant le palier des proteines qu il n est plus nécessaire ajd grace a la bonne qualite des malts mais en ce qui concerne les flocons il serait tjs utile.

-une bonne ebu avec houblon amerisant aiderait a sa formation grace aux isomeres de ce dernier.

-la carbonatation avec un taux minimale de sucre aide a sa formation ( perso g observe que la garde a froid en bouteille permet une meilleure dissolution du co2 ds la masse de la biere et une meilleure formation de la mousse ) sans ca le co2 se barre tres vite et mousse disparait..

Voilaaaa :-)
Moi j'ai eu l'inverse, avec la même bière. Une dans et une hors frigo. Celle hors frigo avait une meilleure mousse et une meilleure tenue :)
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

Robin wrote:
KlendaThoR wrote: Moi j'ai eu l'inverse, avec la même bière. Une dans et une hors frigo. Celle hors frigo avait une meilleure mousse et une meilleure tenue :)
Comment avais tu procede pour la carbonatation de ces deux bieres? Passage a chaud et froid? Cb de temps?
Simon Roy

Théoriquement, c'est Jerôme qui a raison sur ce coup là... Le CO2 est plus soluble à basse température.
Vole De Tes Propres Ales
Robin

Unread post by Robin »

KlendaThoR wrote:
Robin wrote:
KlendaThoR wrote: Moi j'ai eu l'inverse, avec la même bière. Une dans et une hors frigo. Celle hors frigo avait une meilleure mousse et une meilleure tenue :)
Comment avais tu procede pour la carbonatation de ces deux bieres? Passage a chaud et froid? Cb de temps?
Ce n'était pas deux bières différentes, mais une seule :)

Après, c'était peut-être un hasard. Et puis, je ne peux pas être une référence actuellement étant donné tous mes problèmes de faux-goûts/infections :mrgreen:
Post Reply