Cuve d'empâtage

Moderator: Pascal

Ancalagon

Re: Cuve d'empâtage

Unread post by Ancalagon »

Oui je transferai le moût avec une cruche dans mon seau où était placé le manifold au fond.
Une fois cela fait, je mettais de l'eau ( préalablement chauffée ) dans la cuve weck pour la chauffer et l'utiliser pour le rinçage.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Ancalagon

Unread post by Ancalagon »

KlendaThoR wrote:en general la chaleur venant tjs du bas cmt fare autrement pour homogénéiser qu en tournant

On peut melanger mais delicatement sinon il existerait pas de moteur melangeur.
une solution pas cher qui est celle que j utilise

http://catalogue007.com/aldi/catalogue- ... /13/13.jpg

quand y en a chez aldi. C ecrit sterilisateur mais c multifonction. Perso g recemment investit ds un filtre spirale car marre du sac pour brasser :-)
J'ai tendance à dire d'éviter les cuves émaillée car ce n'est pas possible de les modifier (ajout d'une sonde, placement d'une vanne 3/4 au lieu d'une de 1/2,...)
Les cuves en inox de ce genre ne sont pas encore trop chères. La mienne était à 120€ sur un site allemand.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Robin

Unread post by Robin »

Pour ma part, j'ai une cuve en alu. Au début je n'avais pas de problèmes de goûts/faux-goûts etc. mais je n'ai jamais été malade en buvant mes bières, ainsi que mon entourage :P
Axel

Unread post by Axel »

Le ph du moût attaque l'alu.
Tes problèmes viennent pe bien de là du coup.
Changes moi ca!
Robin

Unread post by Robin »

Inutilisable du coup ?

Je veux dire, je comptais la laisser aux parents pour leur fromage. Ils risquent d'avoir des soucis au niveau du goût ?
Axel

Unread post by Axel »

Tout dépend du ph
lance

Unread post by lance »

NotMartial wrote: 4) Modifier la cuve Weck?
Pros: J'ai déjà une raspberry avec une sonde de température. Je pourrais mieux contrôler la température, en by passant la régulation interne.
Cons: je suis dans l'informatique mais je ne suis pas encore très fils électriques... (bon ça n'a pas l'air super compliqué. Avec un Solid-state relay) Je regardais ça chez BrewPi. Mais ça ne règle pas du tout le problème d'homogénéisation!
Il faut p-e aussi que je change le robinet pour mettre quelque chose de mieux? Je sais pas si c'est faisable sur ce genre de cuve.
Moi je l'ai fait
J'ai supprimé tout les cablages et les régulateurs à l'intérieur.
J'utilise craftbeerpi comme controlleur (https://github.com/manuel83/craftbeerpi) brewpi c'est pour la fermentation
Pour le robinet tu dois le changer oui mais si ton weck est en email alors oui c'est chaud parce que si je me souviens bien le trou est en 3/8 (plus très sur).
Tu peux alors utiliser un passe paroi comma ca: https://www.rvspaleis.nl/fittingen/verl ... ]2x3[_]8_1
Sinon si jamais tu as besoin ici c'est qqn qui a cloné un grainfather avec un weck en email http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... ic=29198.0.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Alzheimer ça met une vie à se développer. :|
Vole De Tes Propres Ales
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Du coup pour le rinçage il y a plusieurs techniques mais c'est bien dans le genre que je pensais. Je verrai comment je vais m'y prendre.
A priori, je pensais pas changer de cuve, mais c'est vrai que c'est peut-être plus simple dans un seau à part, même si c'est plus long ! Au moins je sais mieux voir que c'est bien rincé.

Concernant ma weck c'est en inox, heureusement d'ailleurs, j'ai préféré prendre ça. Mais c'est vrai que c'est un peu plus cher.
Et merci, pas mal le clonage du grainfather! c'est propre comme modif. Et je sais à qui demander pour craftbeerpi ;-)

Pour l'aluminium c'est pas top... Faut que je mesure le pH de ma soupe !
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Simon Roy wrote:Alzheimer ça met une vie à se développer. :|
Les gens qui font plein des vaccins pour leurs vacances, entre autre, sont autant exposés!
Post Reply