Merci bien

Moderator: Pascal

+1Jef wrote:J'ai un ballon d'eau qui contient en une fois l'eau d'empatage ET l'eau de rinçage donc elles sont traitées de la même façon.
Néanmoins, mais il faudrait que je relise mes notes et la doc, il n'y a pas de risque d'extraction de tanins si on reste dans une plage de pH donnée, ce qui est justement le but quand on traite son eau.
Il me semble également que le rinçage soit plus efficace dans cette range de pH, j'ai en tout cas souvent lu que c'était conseillé mais j'avoue que ça n'est plus très clair dans ma mémoire. Mais c'est sans doute des queues de cerises, tout comme, si on va par là, on peut rincer à l'eau froide.
Edit : vérification rapide, la plage de pH conseillée pour l'empattage 5,2-5,5 est également celle qui évite l'extraction des tanins durant le rinçage ce qui est essentiellement impactant pour les bières qui ont un rinçage important (low abv) vu que le pH de la maische va augmenter proportionnellement à la quantité d'eau (basique) qu'on utilise. Accessoirement on obtient aussi un pH de mout qui plait aux levures et puis surtout on se simplifie la vie en traitant toute son eau de la même façon (c'est surtout ça que j'avais retenu, flémard que je suis).
ça ça m'intéresse, ça fait qqes temps que je me dit qu'il faudrait que je commence à regarder à mon eau (bien qu'il faudrait d'abord que je sache vraiment brasser mais bonJef wrote:Il me semble que ça ne prend pas en compte les grains ajoutés dans l'eau pour le calcul du pH. Du coup ça va être précis pour une blonde légère mais pour un RIS chargé en grains noirs bien acidifiants ça va être un peu dans les choux.
En plus c'est en mesures US.
Je vais imprimer un exemplaire de la EZ Water Calculator sheet pour le belgo en moins de 5 minutes je vous montre à quel point c'est simple d'emploi, complet et puissant en même temps.
T'as déjà de la chance de l'avoir trouvé !Axel wrote:Je n'arrive pas à ouvrir le fichier....
Users browsing this forum: No registered users and 1 guest