Starter de levures

Moderator: Pascal

Jef

Re: Starter de levures

Unread post by Jef »

Oui la partie blanche, compacte, qui précipite, ce sont les levures. Le but du starter c'est d'augmenter la quantité de ce truc. Tu l'as fait puis tu l'a jeté. C'est couillon.
Didier

Unread post by Didier »

Jef wrote:Oui la partie blanche, compacte, qui précipite, ce sont les levures. Le but du starter c'est d'augmenter la quantité de ce truc. Tu l'as fait puis tu l'a jeté. C'est couillon.
:happy1: :( :-/ :/ :( :snif:

mais quel âne... jte jure. C'était un beau starter en plus... y'avait un fameux dépôt... bon je retourne dans ma grotte avec mon stock d'US-05...
Robin

Unread post by Robin »

Didier wrote: Didier chaud boulette pour 2018
:D :D :D
Didier

Unread post by Didier »

Robin wrote:
Didier wrote: Didier chaud boulette pour 2018
:D :D :D
Toi tu vas finir par organiser ton concours tout seul pauv' nain Image
Didier

Unread post by Didier »

En fait j'ai lu le PDF repris en début de sujet mais rien ne dit que ce foutu dépôt est la levure . J'ai cru à un dépôt à jeter comme dans un fermenteur...

Encore une victoire de Didier, dans le concours d'âne de l'année...
Didier

Unread post by Didier »

Jef wrote:Oui la partie blanche, compacte, qui précipite, ce sont les levures. Le but du starter c'est d'augmenter la quantité de ce truc. Tu l'as fait puis tu l'a jeté. C'est couillon.
Et le liquide tu le jettes ou tu le mets aussi dans le fermenteur? Comment décolles-tu la levure dans le fond de l'erlenmeyer?
MaxD

Unread post by MaxD »

le liquide c'est du moût oxygéné du coup tu le jettes ^^
décoller ? moi je laisse un peu de liquide que je mélange à la levure pour la rendre un poil plus liquide , je ne sais pas si c'est la meilleure méthode par contre
Jef

Unread post by Jef »

L'idéal c'est de taper le tout au frigo une dizaine d'heure avant l'ensemencement du brassin.
Donc à h-10 tu mets au froid, à h-3 tu vires le ''surnageant'' qui est du mout fermenté avec pas mal de faux gouts (température élevée et oxydation du starter). Tu laisses revenir à t° ambiante et tu balance le tout à h0.
En général on ne balance pas tout le surnageant pour garder l'ensemble un minimum liquide, c'est plus facile à verser que de la boue.
Après ça, si tu travaille proprement, tu peux remettre du mout dans ton erlen sur les quelques ml restants et 1 ou deux jours plus tard, tu te retrouve avec la même quantité de levure toute fraiche au fond de ton erlen.
Robin

Unread post by Robin »

Je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que pour rendre le Slury davantage liquide, je le mélangerai avec le moût que je viens de brasser.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Didier, ce que tu as fait, c'est que tu as jeté ta levure fraîchement multipliée, ce qui est dommage quand même, et que tu as mis dans ton brassin de la bière oxydée à fond de balle... Ce qui est... très dommage (même si c'est un volume anecdotique par rapport à la taille de ton brassin normalement).
Si tu avais réfléchi un peu,tu te serais rappelé que ta levure en fin de fermentation elle précipite dans le fond de ton fermenteur, en formant une boue blanchâtre... Ou que les dépôts de levure en bouteille, ça forme un dépôt blanchâtre dans le fond...

Image
Vole De Tes Propres Ales
Post Reply