Retour sur nos bières

Moderator: Pascal

NotMartial

Re: Retour sur nos bières

Unread post by NotMartial »

Pascal wrote:Merci
Et la levure ?
Pour la levure c'est le secret du chef...
J'ai utilisé de la Wyeast 3522, mais le paquet n'a jamais trop gonflé donc j'ai saupoudré de M47 parce que j'avais que ça sous la main Image
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Nicolas R wrote:
Mango de Patrick, je l'avais pris par curiosité suis pas trop porté sur les bières aux fruits mais je suis agréablement surpris on sent bien la mangue, un tout petit peu trop sucré pour moi, t'as mis du dextrose ou lactose ? Ou c'est juste la sentation de la mangue qui fait ça ?
Un peu de Sorbitol pour lui donner un peu de corps . Perso, je ne la trouve pas sucrée, mais j'ai mis la mangue trop tôt dans la secondaire.
Les levures ont transformé les arômes de fruits. Cela reste intéressant, avec une superbe couleur, mais je voulais des arômes de mangue plus marqués. Le prochaine fois, je ne lasserai la mangue que deux jours.

La mousse, ça a donné quoi?
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

bah moi honnêtement je sentais bien la mangue c'était assez plaisant :)
Pour la mousse je ne saurais pas te dire, je l'ai goûtée ce w-e et je ne me souviens plus si elle tenait bien ou pas. sur la photo que j'ai prise juste après avoir servi elle semble être retombée.
Germain

Unread post by Germain »

Nicolas R wrote:Sanglier de Germain très bon, très fruité mais c'est encore jeune pour des brett.
Il n’y en a, à ma connaissance, pas dedans
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Germain wrote:
Nicolas R wrote:Sanglier de Germain très bon, très fruité mais c'est encore jeune pour des brett.
Il n’y en a, à ma connaissance, pas dedans
Ah oui effectivement, je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il y en avait... Image
Axel

Unread post by Axel »

Et donc, à qui-ce ceci?
C'est bien costaud en tout cas
Image
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

Pika110 wrote:20181016_181907_resized.jpg

Bière que Nico à présenté au concours. Une belle mousse qui tient bien mais très trouble. Arome de houblon très agréable au nez et bien équilibré en bouche. Parfait pour ce début de printemps ::d

Édit: je peux te demander le/les houblons que tu as utilisé?
J'ai gouté celle-ci hier soir.
Sympa au nez, belle note floral et herbassé.
Bonne mousse mais plein de dépot dedans :-/ , j'ai eu le fond de cuve :-)
Au goût, je l'ai moins bien apprécié que lors du concours, il y avait un goût métallique et trop sec en fond de bouche pas trop top.
Le coté matlé était très sympa a renforcé par rapport à la presence de houblon.
Patrick P

J'ai amené la BAH #3 ramenée du Belgo à la première réunion post-électorale d'Ecolo pour fêter la victoire. Elle a été très appréciée. Je trouvais qu'elle était plus agréable vers des températures en gagnant de la température qu'à la sortie du frigo.
Petite question technique : pourquoi une bouteille verte ? J'avais compris que cette couleur ne filtrait pas la lumière et que la bière pouvait donc avoir un faux goût.
Didier

Unread post by Didier »

Je ne vois pq pas cela ne filtrerait pas la lumière à partir du moment où la bouteille est foncée
Patrick P

Didier wrote:Je ne vois pq pas cela ne filtrerait pas la lumière à partir du moment où la bouteille est foncée
J'ai lu un peu partout qu'il fallait éviter les bouteilles vertes. J'ai donc jeté systématiquement les bouteilles de champagne. Si l'on peut utiliser des bouteilles de cette couleurs, cela me permettra de récupérer plus de bouteilles de 75cc. Mais il y a quand même pas mal d'infos qui déconseillent le vert et suggèrent le brun.
Post Reply