IBU
Moderator: Pascal
Re: IBU
Merde, je me suis fait eu.
J'en brasse une seconde pour mettre en keg pour le belgo mais pas pour le concours celle-là. Donc Jef ne doit pas s'inquiéterPilou wrote:Topic sur l'eau de brassage iciJef wrote:Le profil de l'eau joue également un rôle via le ratio Chlorure / Sulfate.
Sous 0,75 l'au aura tendance à mettre l'amertume en avant. Au dessus de 1,5 (ratio conseillé pour une NEIPA) c'est le malt qui prendra le dessus et l'amertume sera moins perceptible.
J'ai un ratio de 0,33 et mes bières sont souvent trop houblonnées par rapport aux styles brassés alors que je suis bon au niveau du dosage selon Beersmith.
Le Belgo est deja passé?![]()
=> 4 semaines pour une NEIPA en keg ca doit être jouableJef wrote: Par contre je ne réponds à aucune question avant le belgo parce que c'est déterminant pour le brassage d'une NEIPA et que je suis inscrit au concours.(mais je suis pas joueur)
Par contre faut quand même un minimum de connaissance pour jouer avec les correcteurs d'eau non? Moi ça ne me rassure pas d'ajouter des produits chimiques dans ma flotte, y'en a déjà probablement assez via la SWDE.
On dévie un peu du sujet mais vu que c'est le tiens je te répond ici.
L'eau que tu as chez toi (ce qui me permet de te rappeler que je sais ou tu habites
), a les caractéristiques suivantes :
pH 8
dureté 30.9f° (moyennement dure - dure)
Calcium 101ppm
Magnésium 13,9ppm
Potassium 1,1ppm
Sodium 7,9ppm
Chlorure 20,5ppm
Sulfates 49,2ppm
Alkalinité 341
Pour une blonde de base tu gagnerais donc à acidifier ton eau de brassage (calcul à faire en fonction de la recette et du produit utilisé, acide ou malt acide)
Ton ratio Chlorure / Sulfate est de 0,42 (20,5/49,2) donc il met clairement l'amertume en avant.
Pour une NEIPA ou une bière que tu voudrais maltée ou chargée en houblon aromatique mais douce en amertume, un ajout de Chlorure de calcium serait un plus (quantité à calculer en fonction du volume de bière produit).
PS : J'espère que vous aviez quand même pigé que l'histoire du concours était une blague comême.
L'eau que tu as chez toi (ce qui me permet de te rappeler que je sais ou tu habites
pH 8
dureté 30.9f° (moyennement dure - dure)
Calcium 101ppm
Magnésium 13,9ppm
Potassium 1,1ppm
Sodium 7,9ppm
Chlorure 20,5ppm
Sulfates 49,2ppm
Alkalinité 341
Pour une blonde de base tu gagnerais donc à acidifier ton eau de brassage (calcul à faire en fonction de la recette et du produit utilisé, acide ou malt acide)
Ton ratio Chlorure / Sulfate est de 0,42 (20,5/49,2) donc il met clairement l'amertume en avant.
Pour une NEIPA ou une bière que tu voudrais maltée ou chargée en houblon aromatique mais douce en amertume, un ajout de Chlorure de calcium serait un plus (quantité à calculer en fonction du volume de bière produit).
PS : J'espère que vous aviez quand même pigé que l'histoire du concours était une blague comême.
- NotMartial
En mettant du chlorure de calcium, tu fais d'une pierre deux coups, ça va abaisser le pH
- NotMartial
Et merci pour toutes ces explications n'est-ce-pas !
J'espère qu'on apprend tout ça au cours de JC...
J'espère qu'on apprend tout ça au cours de JC...
Très peu, c'est anecdotique, on descend à peine d'un dixième avec les quantité qu'on utilise en général. C'est rarement suffisant avec l'eau qu'on a chez nous.NotMartial wrote:En mettant du chlorure de calcium, tu fais d'une pierre deux coups, ça va abaisser le pH
Pour le calcul de vos ibu, est-ce que vous tenez compte de l'âge du houblon? Si oui comment faites vous pour estimer la perte de AA?
- Jean-Christophe
Non, parce qu'il est mis soigneusement mis sous vide et stocké en permanence au congelo à -20°C, right ?Didier wrote:Pour le calcul de vos ibu, est-ce que vous tenez compte de l'âge du houblon? Si oui comment faites vous pour estimer la perte de AA?
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais tu prends les données que tu trouves sur le net de la perte d'acide alpha avec le temps (ce qui dépend fortement de ta variété) et tu ajustes par rapport à ta température en sachant que tous les 15°C perdu (donc si tu passes de 15 à 0°C), tu divises la vitesse de la perte des alphas par deux. Je ne pense pas que ce soit réellement linéaire sous zéro mais je crois que si tu fais déjà ça, tu te rapprocheras fortement de la valeur réelle.