Pils ne fermente pas ?!?!
Moderator: Pascal
Re: Pils ne fermente pas ?!?!
DI 1052 , faute de frappe lol
j'ai tenu compte de la température et corrigé pour obtenir la bonne densité.
Et je confirme la présence d'un Krausen.
j'ai tenu compte de la température et corrigé pour obtenir la bonne densité.
Et je confirme la présence d'un Krausen.
La qualité prime sur la quantité, même après le quinzième verre ?!?!
Du coup tout va bien alors ?
- Frère Benoit
Hé oui !Berrylium wrote:Du coup tout va bien alors ?
Juste attendre que la fermentation continue
Benoit
Ouf, je respire. Je serai patient
Après, je ne veux pas te faire stresser mais 7 points en 1 semaine, c'est vachement fainéant meme pour une lager
Je suis d'accord, en général, une semaine suffit à faire 80 à 90% du boulot.
Ca doit/peut venir de la température, 9°C c'est fort bas pour un début de fermentation 11-12°C c'est mieux, à la limite descendre un peu quand la tumultueuse est en cours.
Ca doit/peut venir de la température, 9°C c'est fort bas pour un début de fermentation 11-12°C c'est mieux, à la limite descendre un peu quand la tumultueuse est en cours.
je viens vous tenir au courant des chiffres après un test de densité effectué ce soir
résultat : 1024, avec correction de température et tout le barda.
Bon il faudrait s'en éclater 3 bacs pour être défoncé, mais on est dans la bonne direction.
Jef, j'ai effectivement augmenter la température. Ma chambre de fermentation était réglé sur 11°, mais bon, une diff de 2° avec le liquide et ça fout tout le processus au repos effectivement.
Après réajustement, la température réelle est de 13°
En comptant que j'ai du rajouter de la levure 3 jours plus tard ce qui a certainement aussi freiner le démarrage de la fermentation.
Je vise une DF de 1014-1016
Si je dois patienter une semaine de plus pour vraiment laisser une chance au breuvage d'atteindre le but fixé, et bien il faut ce qu'il faut.
Par contre, j'ai goûté... et là j'ai peur !
Toujours ce beau côté blond quasi transparent, toujours cet arrière gout caractéristique d'une pils, mais la première impression en bouche est désagréable.
Genre léger gout de carton. C'est pas ce qu'on appelle un faux gout cette impression ?
Alors je me dis que c'est peut-être parce que je goûte un produit non fini à 13° alors que ça doit se boire super frais, mais j'ai peur de ne pas voir ce gout disparaître.
Au final, c'est une recette qui doit être 100% maîtrisée pour dans deux ans. J'ai donc le temps de corriger les erreurs.
Je suis déjà très content d'avoir la clarté et la couleur recherchée du premier coup, on m'avait dit que ce n'était pas forcément le plus simple à réaliser.
Bon il faudrait s'en éclater 3 bacs pour être défoncé, mais on est dans la bonne direction.
Jef, j'ai effectivement augmenter la température. Ma chambre de fermentation était réglé sur 11°, mais bon, une diff de 2° avec le liquide et ça fout tout le processus au repos effectivement.
En comptant que j'ai du rajouter de la levure 3 jours plus tard ce qui a certainement aussi freiner le démarrage de la fermentation.
Si je dois patienter une semaine de plus pour vraiment laisser une chance au breuvage d'atteindre le but fixé, et bien il faut ce qu'il faut.
Toujours ce beau côté blond quasi transparent, toujours cet arrière gout caractéristique d'une pils, mais la première impression en bouche est désagréable.
Genre léger gout de carton. C'est pas ce qu'on appelle un faux gout cette impression ?
Alors je me dis que c'est peut-être parce que je goûte un produit non fini à 13° alors que ça doit se boire super frais, mais j'ai peur de ne pas voir ce gout disparaître.
Au final, c'est une recette qui doit être 100% maîtrisée pour dans deux ans. J'ai donc le temps de corriger les erreurs.
Je suis déjà très content d'avoir la clarté et la couleur recherchée du premier coup, on m'avait dit que ce n'était pas forcément le plus simple à réaliser.
- Jean-Christophe
Le goût de carton est effectivement un faux-goût qui vient généralement de l'oxydation, mais dans ton cas ça me surprendrait vu que tu es encore en fermentation (ta levure peut consommer une bonne partie de l'oxygène qui passe par là) et que c'est un processus assez lent (et qui en prime est plus lent à froid, du coup dans ton cas c'est encore moins probable). Donc vu ainsi peu de chances que ce soit ça.Berrylium wrote:je viens vous tenir au courant des chiffres après un test de densité effectué ce soir
Par contre les faux-gouts habituels que tu pourrais retrouver à ce stade c'est du sulfur (odeur d’allumettes etc) ou du diacétyle (beurre rance, pop corn, etc). Les deux ont tendance à partir avec le temps, surtout le diacétyle qui sera dégradé lorsque tu augmenteras la température de ta fermentation pour faire le diacetyl rest.
D'accord. Merci pour tes lumières. Décidément ce brassin m'aura appris bcp de chose en peu de temps grâce à vous tous.
Tu me dis que l' oxydation est super rare pendant la fermentation car l'oxygène est consommé
Je compte faire un dry hopping sur mon prochain bassin.
Le fait d'ouvrir le fermenteur comportera donc un risque vu qu'il y aura un apport inévitable d'oxygène ?
Le krausen fera barrière je suppose mais de là à dire qu'il soit étanche...
Tu me dis que l' oxydation est super rare pendant la fermentation car l'oxygène est consommé
Je compte faire un dry hopping sur mon prochain bassin.
Le fait d'ouvrir le fermenteur comportera donc un risque vu qu'il y aura un apport inévitable d'oxygène ?
Le krausen fera barrière je suppose mais de là à dire qu'il soit étanche...
Si tu fais le dh une fois l'atténuation atteinte, ton krausen sera retombé dans le fond de la cuve. Il y aurait par contre une couche de CO2 qui protège la bière de l'oxygène. Le truc est de ne pas trop ventiller lorsque tu ouvres ta cuve. Le mieux est même de reflusher avec du CO2 si tu as une bonbonne pour être sur que du co2 protège bien ta bière.
Après l'idéal est de faire le dh lordqu'il reste 10 à 15% de l'atténuation à atteindre, comme ca l'oxygène amené par le dh sera consommé par la levure
Après l'idéal est de faire le dh lordqu'il reste 10 à 15% de l'atténuation à atteindre, comme ca l'oxygène amené par le dh sera consommé par la levure