Pils ne fermente pas ?!?!

Moderator: Pascal

Simon Roy

Re: Pils ne fermente pas ?!?!

Unread post by Simon Roy »

Yeap. Comme le CO2 est plus lourd que l'air, si tu n'agites pas trop le gaz dans ton fermenteur, la couche protectrice de CO2 devrait rester. Faut faire ça précautionneusement quoi. (à défaut de pouvoir flusher avec une bonbonne.)

Sinon, je ne sais pas combien de temps il faut au total pour considérer qu'une pils est terminée, mais au-delà de la consommation des sucres et de la production d'alcool, les levures font bien d'autres choses qui ont un impact au niveau gustatif, donc peut-être n'est-ce qu'une impression de goût désagréable qui va disparaître avec un peu de maturation... Avec le lagering, tout ça tout ça quoi...

Je pense que c'est Jeff qui a le plus d'expérience en termes de production de pils par ici.
Vole De Tes Propres Ales
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Le CO² fera barrière. Si tu veux être sûr, certains rajoutent un tout petit peu de sucre (bouilli dans de l'eau pour le stériliser) juste histoire de resaturer le fermenteur en CO².
Berrylium

Unread post by Berrylium »

Ok ok. Je note tout ça pour la prochaine recette.
La qualité prime sur la quantité, même après le quinzième verre ?!?!
Robin

Unread post by Robin »

Tiens, je veillerai à faire plus attentions pour mes DH avec cette histoire d'atténuation à 10-15% de la fin !

Sinon, à notre niveau (genre une trentaine de litres par brassin), est-ce cette oxydation lors du DH peut vraiment avoir des conséquences sur le produit fini (sur le long terme, j'imagine que oui, mais 2-3 mois ?) ?
Berrylium

Axel wrote:Après, je ne veux pas te faire stresser mais 7 points en 1 semaine, c'est vachement fainéant meme pour une lager
petit test de densité ce matin sur ma pils : 1012.

Heureux comme un membre de boys band qui vient d'arracher sa chemise devant les pucelles du premier rang, les nichons pressés contre les barrières de sécurité !!!

El Presidente m'a fait peur, mais au final, je ne pensais pas descendre en dessous des 1016 et j'atteins la densité voulue.

Seul hic, je ne sais pas la mettre en bouteille avant Samedi. J'ai donc foutu la chambre de fermentation à 5° dans le but de stopper le boulot.
J'ai bien fait ? pas de risque ?
Jef

Unread post by Jef »

C'est l'inverse que tu dois faire.
Remonte la à 22°C pendant 2 jours, normalement l'activité devrait repartir légèrement.
Une fois que c'est fais, mets là au frais, 5° ou même moins pour 1 voir 2 semaines et seulement ensuite tu peux la mettre en bouteille.

Si tu la mets au frais maintenant pour stopper la fermentation (si elle n'est pas finie), elle va redémarrer quand elle sera au chaud dans tes bouteilles et donc elle sera trop pétillante voir explosive.
Berrylium

Jef wrote:C'est l'inverse que tu dois faire.
Remonte la à 22°C pendant 2 jours, normalement l'activité devrait repartir légèrement.
Une fois que c'est fais, mets là au frais, 5° ou même moins pour 1 voir 2 semaines et seulement ensuite tu peux la mettre en bouteille.

Si tu la mets au frais maintenant pour stopper la fermentation (si elle n'est pas finie), elle va redémarrer quand elle sera au chaud dans tes bouteilles et donc elle sera trop pétillante voir explosive.
ok.
Alors question très très con :
Comment puis-je savoir de manière simple que la fermentation est bien finie ?
je précise que le barboteur est à l'arrêt et le seau moins gonflé qu'au début.
Jef

Unread post by Jef »

Tu dois prendre la densité a quelques jours d'intervalle et elle ne doit pas avoir bougé. Et ce bien sûr quand la bière est à une température tolérée par la levure.
Berrylium

Merci bien Mr Jef,
je vais investir dans une éprouvette de 100ml à l'avenir, parce que 250 à chaque fois ça me fait mal au c** :lol:
Jef

Unread post by Jef »

Sinon le refracto c'est encore plus économique. Pas super précis pour connaître la densité parce que faussé par l'alcool (et encorer) mais quand il s'git juste de contrôler que ça ne bouge pas ça fait le job.
Post Reply