Aqueux .. que d'eau ! Outils pour maitriser l'eau, cet élèment traitre et inconnu...

Moderator: Pascal

Nicolas R

Re: Aqueux .. que d'eau ! Outils pour maitriser l'eau, cet élèment traitre et inconnu...

Unread post by Nicolas R »

Jef wrote:Ne pas lire la suite si vous êtes allergique à la chimie :
Les bases présentes dans nos eaux sont HO-, CO32-(carbonate) et HCO3- (bicarbonate).
Pour une eau dont le pH est ± compris entre 6 et 8 le bicarbonate est majoritaire et on peut considérer que c'est le seul dosé.
Donc pour 1°f, la concentration de HCO3- dans les 100 mL dosés est :
[HCO3-] = 1/100 * 0.02 =0.0002 mol/L
pour passer en concentration massique on multiplie par la masse molaire de HCO3- soit 61, ce qui donne 0.0002 *61 = 0.0122 g/L
Soit 12,2 mg/L
La quantité d'ion bicarbonate contenue dans votre eau est donc de :
12,2 x Dureté alcaline TAC °français

donc dans mon cas par exemple j'ai 12,2 * 49,4°francais --> 602,68 ion bicarbonates (HCO3-)

enfin si j'ai bien compris le raisonnement :)
Jef

Re: Aqueux .. que d'eau ! Outils pour maitriser l'eau, cet élèment traitre et inconnu...

Unread post by Jef »

Voilà.
Vous n'aviez qu'à écouter pendant l'atelier sur l'eau.
Attention Nico, je pense que la mesure que tu as prise n'est pas la bonne, il faut aller voir dans le rapport complet de l'analyse SWDE et pendre la valeur du TAC en °français qui sera plutôt autour des 35 que des 45.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Effectivement j'avais pris la dureté totale et pas la dureté alcaline, merci :)
Sinon je reviens à ma question, si je veux jouer sur un seul élément comme augmenter les chlorides c'est réalisable?
D'après la sheet et les éléments qui s'y retrouvent, si je veux augmenter les Chlorides, je dois ajouter du CaCl2, or je suis déjà en surplus de Ca dans mon eau (177 avec un max préconisé de 150) peut être remplacer l'acide lactique à mettre par de l'acide chloridrique? mais comment doser?
Oui je suis une brêle en chimie :D

EDIT: en y réfléchissant un peu en ajoutant bêtement du sel de cuisine (NaCl) ça pourrait le faire? et encore une fois comment doser?
Jef

Unread post by Jef »

Je t'avoue que j'ai le même problème et je me demande si ça ne joue pas sur la sensation désagréable et piquante dans ma NEIPA.
Pour les bières plus pointues autre j'envisage de plus de couper avec 75% d'eau distillée et d'acheter, de quoi construire une eau sur mesure.

Edit : oui , NaCl ça marche aussi.
belote
Site Admin

Unread post by belote »

j'ai une eau très alcaline aussi et avec un PH élevé, et j'ai hésité à acheté de quoi modifier mon eau.

Puis finalement j'ai décidé que je n'allais plus faire que des stouts ^^
Jef

Unread post by Jef »

Si tu as une eau très alcaline, à l'échelle belge, elle l'est largement trop même pour les stouts.
Robin

Unread post by Robin »

Jef wrote:Voilà.
Vous n'aviez qu'à écouter pendant l'atelier sur l'eau.
Attention Nico, je pense que la mesure que tu as prise n'est pas la bonne, il faut aller voir dans le rapport complet de l'analyse SWDE et pendre la valeur du TAC en °français qui sera plutôt autour des 35 que des 45.
Image

Si seulement !
Post Reply