Timing de brassage

Moderator: Pascal

Patrick P

Re: Timing de brassage

Unread post by Patrick P »

Le seul truc qui me semble une explication pour le filtrage galère, c'est le concassage trop fin. Les anciens pourront confirmer ou infirmer.

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

Stof wrote: C'est quoi le problème avec le chemipro ?
Je crois que c'est le fait que le chemipro est surtout sensé nettoyer et pas désinfecter
Tibo2Meux

Patrick P wrote:Le seul truc qui me semble une explication pour le filtrage galère, c'est le concassage trop fin. Les anciens pourront confirmer ou infirmer.

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
ok merci Patrick
ct pas non plus de la farine mais ok je testerai poins fin alors
Tx !
Peet

Unread post by Peet »

Le chemipro est souvent utilisé comme moyen de contraception.. ehu, comme moyen de stérilisation.

Pour moi, le fait qu'il soit écrit " pour les objets partiellement sali" ou avant " peu sale" suffit largement à le disqualifier comme produit de nettoyage. Et j'avoue qu'à l'époque, il y avait une profusion de personnes qui recomandaient ce produit vu qu'ils ne connissaient rien à ce qu'il disaient. D'où un énervement passable de ma personne (comme tu peux le lire, j'étais usr des menaces extrêmes).

Donc voilà: si on veut gagner du temps, on n'utilise pas ce truc useless, on nettoye à la soude et on passe au starsan, punt.
Leyon

Unread post by Leyon »

Wals bon après, c’est un peu hardcore comme statement, hein ;)

Si tu nettoies ton matos correctement après utilisation, un rinçage pre-brassage avec ce truc est bien suffisant.

J’avoue que j’utilise encore ce truc par commodité et je n’ai jamais eu que les infections que je désirais avoir.

Par contre, mon matos va être singulièrement infecté après mes deux derniers batches. Ce sera peut-être le moment de vérité pour ce que je viens d’écrire et je serai peut-être obligé de revoir mon jugement.

Tibo2Meux

à suivre alors :)
maintenant j'utilise un mix des deux
- chemipro (percarbonate de soude) pour 1) faire tremper mes bouteilles pour enlever les étiquettes 2) nettoyer mon brewmonk en chauffant genre à 50° et faisant circuler la pompe et 3) pour des toutes petites quantités style verser un peu sur mon robinet avant de prélever du mout pour mesurer
- starsan pour tout le reste : nettoyage à fond des bouteilles au goupillon + resproutch avec un avinator avant de mettre en bouteilles Et aussi pendant que je brasse je fais un bain de starsan

pour le moment ca roule bien comme ça ...

Et pour en revenir au topic initial : mon dernier brassin a pris 6h40 (sans compter la prep de la veille) : ca baisse encore grace à vos précieux conseils :)
je rebrasse dimanche on verra :)
A+
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Le percarbonate est redoutable comme nettoyant, pour peu qu'on l'utilise dans de l'eau chaude, en respectant les quantités recommandées. Après son action, il ne reste rien comme crasses sur mon matériel. Il vide complètement les résidus de mon RAP. Et redonne du neuf à mon Brewmonk. Bref, que du bon pour un produit bon marché. Que je complète avec le Starsan.
Tibo2Meux

Hello

Voila pour combattre l'ennui et la morosité ambiante j'ai brassé aujourdhui !
:)

Le temps total de la journée est quand même de 6h20 malgré tous les efforts et l'optimisation à mort
La veille j'ai TOUT préparé, tout installé, pesé et concassé le grain, pesé les houblons ...
Je vois pas comment je peux encore améliorer

Voila les timings (je suis déjà content en 6h20 hein, c'est juste pour mieux comprendre)
- environ 50 minutes pour chauffer mon eau meme avec un manteau. Il fait froid dans mon atelier (c'est séparé de la maison)
- 10 minutes pour mettre le grain
- 1h d'empatage
- filtration ET rincage environ 50 minutes (10 + 40 environ) (réchauffe pour l'ébu pdt ce temps)
- 1h d'ébu
- environ 30 minutes avant de lancer le refroidissement pour infuser mes houblons et autres ajouts en Flame out
- 25 minutes de refroidissement
- 25 minutes pour filtrer et mettre dans le fermenteur + ensemencer
- 50 minutes de nettoyage : c'est long ! comme je travaille hors de la maison j'ai plein de tuyaux gardena (4 : frois chaud / aller et retour de refroidisseur) : c'est long à tout vider et secher (+ le nttoyage et le rangement normal)

une idée ?
ptet qu'il fait juste trop froid et quand ca prend du temps dans ces cas là ...

A+
Germain

Unread post by Germain »

Tu peut déjà faire ta vaisselle pendant ton refroidissement. Perso, quand je termine mon transfert, il ne me reste que la cuve d'ébu et le refroidisseur (avec tuyaux et pompes) à nettoyer, tout le reste est déjà nettoyé. Et j'ai déjà de l'eau chaude préparée avec de produit nettoyant de pret, histoire de nettoyer en circuit fermé le refroidisseur pendant que je nettoie la cuve.

Tu te fais chier à sécher tes gardena???????

Si tu refroidi avec un serpentin, pourquoi laisser infuser avant?
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Après 6h c'est pas mal. C'est aussi le temps que ça me prend.
Par contre je prépare rien à l'avance, je le fais pendant que ça chauffe
Post Reply