Starter
Moderator: Pascal
Re: Starter
Je dirais que tous nutriments sont bons à prendre ?
Je ne sais pas si c'est la même mais j'ai envie de réveiller les levures saisons que tu m'avais refilées. Sans agitateur magnétique ce sera peut-être difficile mais je vais essayer. Donc tu as rebrassé une saison ? Tu as réussi à l'utiliser finalement cette levure ? La dernière saison qu'on avait goûtée chez toi était tellement délicieuse !Axel wrote: Après 3 jours activité franche. Je suis parti d'une fiole provenant d'un lavage de levure 3726 datant de mars stockée en solution isotonique (9g de sel/l).
A suivre mais visiblement y a moyen de réactiver des levures stockées simplement presque 1 an plus tard
Je la brasse dimanche.
Oui, c'est la même culture de levure que celle que je t'ai filée
Oui, c'est la même culture de levure que celle que je t'ai filée
Comment sait-on si un starter qu'on a lancé prend ?
Je viens de lancer la Conan que Jeff m'a donnée au Belgo, elle était restée au frigo depuis.
J'ai lancé une partie du slurry sur mon agitateur dans un moût congelé-bouilli-refroidi, et il tourne là maintenant.
Mais comment je fais pour savoir s'il s'active bien un moment ?
Je viens de lancer la Conan que Jeff m'a donnée au Belgo, elle était restée au frigo depuis.
J'ai lancé une partie du slurry sur mon agitateur dans un moût congelé-bouilli-refroidi, et il tourne là maintenant.
Mais comment je fais pour savoir s'il s'active bien un moment ?
Vole De Tes Propres Ales
- Frère Benoit
quand tu arrêtes l'agitateur pendant 1 heure ou deux, il se forme une fine mousse blanche en surface 
- Jean-Christophe
Tu verras la couleur changer avec la levure qui augmente. Sinon à la mousse mais ça dépend de ton agitateur.
Tiens l'agitateur vous le faites tourner en permanence? ou alors vous alternez périodes d'agitation et périodes de repos?
Faut laisser tourner en permanence pour l'aeration
Ouais, bah ça fait déjà de la mousse chez moi rien qu'avec l'agitation...
Et monstarter est à genre 14EBC.
J'arrêterai l'agitateur demain en rentrant en espérant que tout le sucre ne soit pas déjà bouffé.
Et monstarter est à genre 14EBC.
J'arrêterai l'agitateur demain en rentrant en espérant que tout le sucre ne soit pas déjà bouffé.
Vole De Tes Propres Ales
Tu l'as mise dans quelle volume ?
Si je me souviens bien elle n'est pas très floculante, avec certaines levures une fois qu'elle est bien multipliée, dès que tu arrêtes l'agitateur ça ressemble à ça :

Avec la conan, tu attends 10 minutes et tu regardes l'épaisseur de crème déposée dans le fond. Selon le volume tu fais ça toute les 2-3 heures ou tous les jours et quand elle n'augmente plus c'est qu'il n'y a plus de sucre à bouffer.
Si je me souviens bien elle n'est pas très floculante, avec certaines levures une fois qu'elle est bien multipliée, dès que tu arrêtes l'agitateur ça ressemble à ça :

Avec la conan, tu attends 10 minutes et tu regardes l'épaisseur de crème déposée dans le fond. Selon le volume tu fais ça toute les 2-3 heures ou tous les jours et quand elle n'augmente plus c'est qu'il n'y a plus de sucre à bouffer.