IBU

Moderator: Pascal

Didier

IBU

Unread post by Didier »

Pour être certain que j'ai bien compris :

Je constate que sur les bières plus foncées on a souvent un IBU assez élevé mais sans que cela déchausse les dents comme si cela avait été une bière claire.

Est-ce bien dû au goût que donne les malts foncés? L'amertume importante est contre balancée par un goût malté plus important que sur une blonde ?

Question subsidiaire : est-ce que l'alcool joue aussi un rôle dans le ressenti de l'amertume ? Si oui dans quel sens? Plus il y a d'alcool moins on sent l'amertume ? Ou le contraire ?

Didier pour la science
KlendaThoR

Re: IBU

Unread post by KlendaThoR »

La sensation en bouche concernant l ibu est influence d une part par la gravite initiale qui lors de l ebulition modifie l absorption des acides iso par le mout. En gros plus un mout est dense et moins il absorbe ces fameux acides et la gravite finale avec un taux de sucre residuels eleves diminuera la sensation d amertume
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Pour l'alcool j'avoue ne pas savoir mais c'est clairement influencé par les sucres résiduels qui sont généralement plus élevé sur les grosses bières foncées. D'ailleurs si tu ne pousses pas les IBUs, la sensation de sucré est trop présente et il vaut mieux monter assez haut pour équilibrer ça. Pour te situer sur la Soyouz on est à 100IBUs et Carlo de chez Struise me disait qu'ils sont actuellement à plus de 110 sur la Black Albert. Et aucune de ces deux bières ne parait amère.
Il y a un chouette graphique même si je trouve qu'il considère un peu trop vite que la perception est "hoppy" :

Image
Robin

Unread post by Robin »

Et pour compléter les infos précédentes, c'est ce qui s'appelle l'amertume relative.
Axel

Unread post by Axel »

C'est en effet le rapport BU:GU qui compte.
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _ou_IBU/DI
https://www.happybeertime.com/blog/2015 ... ndamental/

Ici, un autre graphique en fonction des styles
Image
Robin

Unread post by Robin »

En effet !

J'avais lu quelque part que l'idéal c'est d'avoir un rapport situé dans les 0.5 pour avoir un équilibre.

perception fort sucrée < 0,5 < perception fort amère
Axel

Unread post by Axel »

Robin wrote:En effet !

J'avais lu quelque part que l'idéal c'est d'avoir un rapport situé dans les 0.5 pour avoir un équilibre.

perception fort sucrée < 0,5 < perception fort amère
Cela dépend du style
Image
Image
PixelPC.

Unread post by PixelPC. »

Super intéressant les gars MERCI !!!
"La Brasserie du Père Tourbé"
MaxD

Unread post by MaxD »

Merci ,les graphiques sont super
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

Sans oublier le taux de cohumulone du houblon qui d un houblon a l autre varie et modifie la sensation d amertume. Plus le cohumulone est haut et plus l amertume est hard
Post Reply