Fermentis safale HA18
Moderator: Pascal
Re: Fermentis safale HA18
C'est neuf
Non, lavé avec Mir Laine.
En l'écrivant, je pensais à ca.Peet wrote:Non, lavé avec Mir Laine.
Un truc de vieux
Perso ça m'a fait ma journée
Sinon, plus sérieusement :
SafAle™ HA-18 – NEW!
Ideal mix of yeast and enzymes for very highly attenuated beers such as Barley Wines.
→ Able to reach 18% v/v of ethanol, depending on the process and the substrate.
→ Very good resistance to the osmotic pressure and high fermentation temperatures (thermotolerant yeast).
Des idées sur les enzymes en question?
En fait, ça fait un peu safale 02 utilisable... Mais quid des enzymes?
Sinon, plus sérieusement :
SafAle™ HA-18 – NEW!
Ideal mix of yeast and enzymes for very highly attenuated beers such as Barley Wines.
→ Able to reach 18% v/v of ethanol, depending on the process and the substrate.
→ Very good resistance to the osmotic pressure and high fermentation temperatures (thermotolerant yeast).
Des idées sur les enzymes en question?
En fait, ça fait un peu safale 02 utilisable... Mais quid des enzymes?
ok donc, l'enzyme: elle est dans le lien d'Axel: Amyloglucosidase from Aspergillus niger
https://www.sigmaaldrich.com/catalog/pr ... ®ion=BE
Elle dégraderait donc les α-D-glucosides en les hydrolysant. Cool.
Donc ça fait (si le professeur Fumbledor qui fait bio là pouvait confirmer) des sucres plus accessibles aux levures.
La levure en elle-même: Elle se dose au double des levures standards, et produit, semble-t-il , beaucoup d'esters (le double que la plupart des autres safales). Vu qu'elle est spécialement thermo résistante, ça doit pulser donc niveau parfums. Atténuation 97%: maintenant, ça fait des trucs un peu secs pour des barleys. Bref: faut tester.
Par contre, en lisant ça, je me demande si on ne saurait pas faire de la bière sans gluten en ajoutant cette enzyme à du grain sans gluten pour extraire les sucres et fermenter sans problème...
Donc ça fait (si le professeur Fumbledor qui fait bio là pouvait confirmer) des sucres plus accessibles aux levures.
La levure en elle-même: Elle se dose au double des levures standards, et produit, semble-t-il , beaucoup d'esters (le double que la plupart des autres safales). Vu qu'elle est spécialement thermo résistante, ça doit pulser donc niveau parfums. Atténuation 97%: maintenant, ça fait des trucs un peu secs pour des barleys. Bref: faut tester.
Par contre, en lisant ça, je me demande si on ne saurait pas faire de la bière sans gluten en ajoutant cette enzyme à du grain sans gluten pour extraire les sucres et fermenter sans problème...
Pour obtenir des bières 'sans' (avec peu de) gluten, tu peux utiliser des enzymes spécifiques comme:Peet wrote: Par contre, en lisant ça, je me demande si on ne saurait pas faire de la bière sans gluten en ajoutant cette enzyme à du grain sans gluten pour extraire les sucres et fermenter sans problème...
https://www.whitelabs.com/sites/default ... 0Sheet.pdf
A ajouter lors de la fermentation.
Plus d'info par ici
Pierre-Louis aka Pilou
- Jean-Christophe
Fumbeldor confirme que c'est le même genre d'enzyme qu'on retrouve dans les variantes Diastaticus (Belle saison & co). C'est pour ça qu'elles atténuent à 90+% et qu'il y a souvent une fermentation en deux phases (drop très rapide au début et puis phase plus lente où l'enzyme casse les sucres non-ferm pour en faire du ferm.Peet wrote:ok donc, l'enzyme: elle est dans le lien d'Axel: Amyloglucosidase from Aspergillus niger
Pour le gluten, testé et approuvé l'enzyme dont Pilou parle. Bon évidemment c'est déconseillé (même si ok sur le papier) de taper des grains riches en gluten (e.g. froment) dans une bière pareille mais avec l'orge ça te fait passer ça crème chez des intolérants (des vrais).