Imperial IPA - Ratio IBU/DI??? too much?

Moderator: Pascal

Didier

Imperial IPA - Ratio IBU/DI??? too much?

Unread post by Didier »

Après avoir fait quelques Pale Ale, IPA, NEIPA, je voudrais bien faire une imperial IPA (je pense que c'est le nom du style mais bref une IPA plus forte en alcool)

Pour le moment ma recette part sur une DI de 1075 et DF de 1014, empatage 66-67°. Je vais commencer petit niveau alcool pour le style, on verra les prochaines.

Est-ce qu'une DF de 1014 vous semble bien? Est-ce trop haut ou pas assez ?

Quand je regarde le tableau des ratios IBU/DI , ce style donne un ratio de 1.13 ce qui voudrait dire une IBU de 85.
ça me parait tellement énorme. Est-ce que cela déchausse les dents une tel IBU pour une bière qui reste quand meme assez clair (on est pas sur un imperial stout) ?

Bref j'ai peur qu'une trop grosse IBU rende la bière imbuvable.

Didier chaud patate (spécial Robin)

PS : oui j'ai fait un starter et non je ne jette pas la levure cette fois-ci :langue2:
Meakusma

Re: Imperial IPA - Ratio IBU/DI??? too much?

Unread post by Meakusma »

sais pas t'aider la seule fois ou j'ai tenté , jai eu 46 ibu / 8.5%alc /DI 1082 et DF 1010 ..puis je ne regarde jamais les ratios ::d je fais tjr un peu au pif
Robin

Unread post by Robin »

Si tu pars sur une DIPA/Imperial IPA, tu pars tout de suite plus haut en alcool, du coup ce n'est pas étonnant d'avoir une DI plus haute. Mais pour +- 8% d'alcool, t'es dans le bon.

Pour les IBU, ils seront plus ou moins ressenti selon le corps de ta bière. Avec 1.014, tes 85 IBU devrait être équilibré avec l'alcool et la rondeur. Mais je viserais tout de même un poil plus haut pour le sucre résiduel. Genre 1.020.

J'ai fait une Session Ale avec 1.010 au final, et clairement il faut plus de résiduel pour équilibrer l'amertume et la sensation d'alcool.

Et sinon, tu t'es basé de quel tableau pour ton rapport IBU/DI ?
Corentin

Unread post by Corentin »

Non 1.020 c'est bcp trop haut comme df!
Robin

Unread post by Robin »

Ah bon ? Même s'il vise une DI 1.090 ?
Axel

Unread post by Axel »

Corentin wrote:Non 1.020 c'est bcp trop haut comme df!
Je suis d'accord. Cela doit être drinkable
Corentin

Unread post by Corentin »

Axel wrote:
Corentin wrote:Non 1.020 c'est bcp trop haut comme df!
Je suis d'accord. Cela doit être drinkable
Absolutely
Didier

Unread post by Didier »

Robin wrote:Si tu pars sur une DIPA/Imperial IPA, tu pars tout de suite plus haut en alcool, du coup ce n'est pas étonnant d'avoir une DI plus haute. Mais pour +- 8% d'alcool, t'es dans le bon.

Pour les IBU, ils seront plus ou moins ressenti selon le corps de ta bière. Avec 1.014, tes 85 IBU devrait être équilibré avec l'alcool et la rondeur. Mais je viserais tout de même un poil plus haut pour le sucre résiduel. Genre 1.020.

J'ai fait une Session Ale avec 1.010 au final, et clairement il faut plus de résiduel pour équilibrer l'amertume et la sensation d'alcool.

Et sinon, tu t'es basé de quel tableau pour ton rapport IBU/DI ?
j'avais ouvert un sujet "IBU" il y a quelques temps et Axel avec mis les tableaux.

Je pense que je vais mettre une IBU plus basse car je préfère un manque d'amertume que trop d'amertume. Peut-être partir sur un ratio de 1:1
Post Reply