Bière aux herbes et fleurs de printemps

Moderators: Simon Roy, Pascal

Marcassin58

Bière aux herbes et fleurs de printemps

Unread postby Marcassin58 » Tue Mar 05, 2019 2:09 pm

Bonjour , est-ce que quelqu'un a déja essayé une recette de bière parfumée aux fleurs de printemps, type pissenlit , ou asperule odorante, ou fleurs de sureau, ? Quel est le résultat ? (positif, négatif ?) cela vaut il la peine ?
Pourriez vous enregistrer qq recettes sur le site ? merci
Pierre , Nivelles

Axel

Re: Bière aux herbes et fleurs de printemps

Unread postby Axel » Tue Mar 05, 2019 2:31 pm

Fleurs de sureau, je l'ai fait. Très bon souvenir

Leyon

Unread postby Leyon » Tue Mar 05, 2019 9:08 pm

Sureau: nickel (mais c’est debut été)
Pissenlit, il paraît que c’est bien.
Asperule, top mais la faire impérativement sécher. Elle remplace à merveille la fève de tonka. Avec le recul, je réserverais pour des foncées. Mais ça marche sur tout.

Thomas1342

Unread postby Thomas1342 » Tue Mar 05, 2019 9:34 pm

tiens petite question, le pissenlit, vous l'ajouteriez en fin d'ébu ou en fin de fermentation ? Car le sécher ça doit être galère et le mettre en ébu, je me demande si ça ne fait pas ressortir toute l'amertume...

Axel

Unread postby Axel » Tue Mar 05, 2019 10:45 pm

Il existe ceci. Ca doit être pas mal par rapport au topic.

https://www.amazon.fr/Sacred-Herbal-Hea ... 0937381667

Peet

Unread postby Peet » Wed Mar 06, 2019 1:18 pm

plop.

Alors j'ai fait pissenlit et lilas.

Pour le pissenlit, je te préviens, c'est long et chiant. il faut cueillir les fleurs (logique), puis couper le cul de la fleur (l'crosse de calice) pour ne récupérer que les étamines et les filets. (le vert du pissenlit est SUPER amer).

Une fois les 4 heures passées (oui, pour 50 litres, compte un sac "réutilisable de chez action à 20 cent" remplit de fleurs, ce qui finalement va te donner 4 grosses poignées (= en volume: un quart) de fleurs traitées, tu passes ça dans un sirop tiède et tu laisses extraire (sirop recette leparfait).

Ensuite, tu sépares le liquide des fleurs. tu ajoutes les fleurs en DH, et tu gardes le liquide pour la mise en bouteille.

C'est super bon. Ca sent les fleurs et surtout, le miel.

Pour le lilas: plus simple: tu mets des fleurs fin d'ebu, en ferm, en DH, et tu as une bière très parfumée au nez et étrange mais super bonne au goût, sans goût de savonette.

Le pissenlit lâche de l'amertume à donf, le lilas quasi pas.

style: saison semble fonctionner. Et non, ça n'a pas pourri: j'ai essayé de bretter le lilas, pas moyen. Crois-moi: j'ai tout essayé ;)

Ce qui est bien avec le pissenlit, c'est que tu peux congeler le bazard et faire ta bière un autre jour. Le lilas non.

Ha oui: lilas ..; mauve, pas le blanc ;)

Return to “La base de recettes”